Laina, Mont Baïgura, Haltzamendi (Ossès, en boucle)

Départ : Parking (Ossès, Basse Navarre)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 892m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

18 Janvier 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Plusieurs passages où il faut utiliser les mains (passages évitables). Quelques passages en hors-sentiers.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques courts passages qui peuvent être difficiles voire impossibles à franchir pour un chien (passages évitables). Passage ombragé sur le début et la fin du parcours. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Ossès. Parking après une petite rue en face de l'église. Rejoindre l'église puis suivre la route principale (D8) vers le nord-est. Vers le km 0,5, après avoir laissé une première route à gauche, prendre une route à gauche, vers le nord. Suivre la route.

Vers le km 2,1, quitter la route et prendre un chemin qui monte vers le nord/nord-ouest. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Au km 3,5 environ, arrivée à l'Elixatekoborda.

Suivre le sentier qui monte droit dans la pente vers le nord/nord-est. Montée raide dans un premier temps puis plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier suit la large ligne de crête.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui continue sur la large ligne de crête puis rejoindre la crête qui descend du Laina. Monter dès que possible sur la large crête et la suivre au plus près vers le nord-ouest jusqu'au sommet du Laina.

ATTENTION ! Le fil de crête est barré à quelques reprises par de courts ressauts raides mi-herbeux mi-rocheux. Pour suivre ce fil de crête au plus près, il faut s'aider des mains pour grimper ces ressauts. Ces ressauts peuvent s'éviter en les contournant versant sud.

Au km 6,5 environ, arrivée au Laina.

Se diriger vers le Mont Baïgura, au nord, plus ou moins hors-sentier dans une large zone herbeuse. La direction est évidente. Descente en pente très douce puis courte montée plus ou moins douce.

Au km 7,6 environ, arrivée au Mont Baïgura.

Revenir par le même cheminement jusqu'au Laina.

Km 8 à km 12.
Continuer en hors-sentier jusqu'au Laina par le même cheminement.

Au km 8,7 environ, retour au Laina.

Se diriger vers le sud-ouest dans une zone plus ou moins rocheuse puis descendre dans un petit couloir herbeux qui permet d'atteindre un replat herbeux. Suivre ensuite plus ou moins le fil de crête vers le sud/sud-ouest.

ATTENTION ! Suivre le fil de crête s'effectue au jugé et au plus facile en suivant plus ou moins des sentes. Il faut parfois éviter quelques ressauts par des sentes ou au plus facile. Le jour où a été effectué la randonnée proposée ici, brouillard sur cette crête donc impossible de dire si des passages sont vertigineux ou non.

Au km 10,2 environ, arrivée à l'Haltzamendi.

Continuer plus ou moins en hors-sentier vers le sud, en suivant toujours le fil de crête qui s'élargit. Vers le km 11,6, récupérer un sentier évident et le suivre vers le sud-est. Descente en pente douce.

Km 12 à km 15.
Vers le km 12, quitter le sentier principal et prendre un sentier qui part à gauche, vers le sud-est. Suivre ce sentier évident qui descend en pente douce.

Au km 12,8 environ, arrivée à l'Oihararteko Borda.

Continuer sur le chemin qui descend vers le sud-est, toujours en pente douce. Vers le km 13,6 prendre un chemin large qui part vers le sud et le suivre. Le chemin finit par rejoindre une route goudronnée qu'il faut suivre vers le sud/sud-est avant de récupérer la route principale d'Ossès (D8) puis de rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEOTutoriel météo

Météo Ossès (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/osses/64780

Météo Laina (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Hors la toute fin du parcours, itinéraire quasiment identique avec proposition d'un passage pour effectuer la boucle sans faire le Laina et le Mont Baïgura. Quelques photos.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours légèrement différent qui effectue une boucle inverse, avec quelques variantes et sans passer au Laina et au Mont Baïgura. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.


Commentaires