Pic des Escaliers, Arthanolatze, Chardeka, Mendibel, Saroberri (Chalets d'Iraty, en boucle)

Départ : Chalets d'Iraty/Col de Bagargi (Larrau, Haute Soule)

22 Décembre 2020

Trail : Quelques passages techniques. Rares passages hors-sentiers. Court passage où il faut s'aider des mains pour franchir une petite barre rocheuse/terreuse.
Randonnée : Rares passages hors-sentiers. Court passage où il faut s'aider des mains pour franchir une petite barre rocheuse/terreuse.

Chiens autorisés. Long passage ombragé sur le retour. Quelques points d'eau sur le retour. Estives.

DESCRIPTION

Départ des Chalets d'Iraty, au Col de Bagargi. Se diriger vers le nord, entre les chalets, sur un large chemin. Prendre un sentier plus ou moins visible qui descend dans la forêt, vers le nord, sur une pente plus ou moins raide.

Au km 0,9 environ, arrivée au Col Iraizabaleta.

Prendre le sentier (GR10) qui monte vers le nord/nord-est, sur une pente plus ou moins raide puis qui arrive sur un replat. Continuer vers le nord, quitter le sentier principal (GR10) qui part vers le nord-ouest et continuer tout droit vers le nord et le sommet du Pic des Escaliers.

Au km 2,3 environ, arrivée au Pic des Escaliers.

Descendre vers l'ouest, sur une pente douce.

Au km 2,7 environ, arrivée au col Lepotxipia.

Suivre le sentier qui part vers l'ouest et longer la crête. Vers le km 3,3, monter vers le sommet de l'Arthanoltaze. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 3,7 environ, arrivée à l'Arthanolatze.

Suivre le sentier qui part vers l'ouest puis nord-ouest, le long de la crête. Descente plus ou moins douce.

Continuer sur le sentier qui descend en pente plus ou moins douce.

Au km 4,6 environ, arrivée au Col de Burquidoy.

Toujours suivre le long de la crête. Montée plus ou moins douce et courte.

Au km 5,3 environ, arrivée au Pic Chardeca.

Descendre vers le nord-ouest puis, vers le km 5,8, monter vers le sommet de l'Ataramatze. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 6,1 environ, arrivée à l'Ataramatze.

Descendre vers l'ouest/sud-ouest, continuer toujours en suivant la crête puis, vers le km 6,8, franchir une petite barre rocheuse/terreuse.

ATTENTION ! Le franchissement de la petite barre rocheuse/terreuse nécessite l'aide des mains pour se hisser par endroits. Montée courte, plus ou moins au jugé, sur un cheminement plus ou moins évident et sans difficulté si la montée est effectuée en prenant son temps et en passant au plus facile.

A la sortie de la petite barre rocheuse, continuer vers le sud-ouest puis l'ouest, le long de la large crête.

Au km 7,1 environ, arrivée au Pic Mendibel.
-> voir les infos sur le Pic Mendibel.

Descendre vers le nord-ouest/ouest, le long de la crête. Suivre un sentier bien visible.

Continuer sur le sentier bien visible qui finit par descendre en pente douce vers le Col de Burdinkurutxeta.

Au km 8,8 environ, arrivée au Col de Burdinkurutxeta.

Suivre le sentier qui monte vers l'ouest/sud-ouest. Rapidement quitter ce sentier pour monter hors-sentier dans un couloir herbeux. Montée raide mais plus ou moins courte. Récupérer un sentier qui monte vers le sud-est en pente plus ou moins douce.

Au km 10 environ, arrivée au Saroberri.

Descendre vers le sud puis se diriger vers un large collet herbeux sous le mamelon du Beira. Passer ce collet et monter sur une pente courte et plus ou moins douce vers le sud-est et le Beira.

Au km 11 environ, arrivée au Beira.

Descendre vers le sud-est sur un chemin herbeux évident qui descend en pente douce.

Continuer sur le chemin évident qui finit par arrivée au fond d'une petite vallée. Suivre un chemin herbeux et large qui part à plat vers le nord, le long d'une zone marécageuse. Traverser un pont.

Au km 12,9 environ, arrivée au Chalet d'Iraty-Cize.

Se diriger vers le sud, traverser la route et suivre un sentier (GR10/Sentier de Découverte) qui monte en pente douce en direction de la forêt. Le sentier entre dans la forêt et devient un chemin large. Montée plus ou moins raide.

Le chemin (GR10) finit par redescendre en pente douce. Traverser la route.

Au km 14,8 environ, arrivée au Lac d'Iraty.

Longer la rive nord du petit lac puis suivre le chemin (GR10) qui monte sur une pente plus ou moins douce. Le chemin monte en forêt puis suit une large crête vers le sud-est/est.

Suivre le chemin qui continue sur la large crête puis qui monte en pente plus ou moins douce et courte.

Au km 16,8 environ, arrivée à l'Hegi Xuria.

Descendre vers l'est/sud-est, en se dirigeant vers la route et les bâtiments.

Au km 17,5 environ, arrivée au Col d'Heguichouria.

Prendre une piste qui descend vers le sud-est puis l'est, sous la route et dans la forêt. Suivre cette piste qui finit par remonter en pente douce vers le bas des Chalets d'Iraty. Rejoindre ensuite le point de départ.

Météo Iraty (Météo France)

Météo Pic Mendibel (meteoblue)

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Parcours différent, très bien décrit et détaillé. Parcours au départ du Chalet d'Iraty-Cize, qui se rend au Pic des Escaliers puis effectue toute la crête jusqu'au Pic de Mendibel avant de redescendre jusqu'au point de départ. Proposition d'une échappatoire à l'Arthanolatze. Quelques photos.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui part du Chalet d'Iraty-Cize, se rend au Pic des Escaliers puis effectue toute la crête avant d'atteindre le Col de Burdinkurutxeta et de revenir au point de départ. Photos du parcours, panorama avec les sommets nommés depuis le Pic des Escaliers. Fichier gps au format gpx.