Pic de Hountas, Lacs de Consaterre, Pic de Thou (Ens, aller-retour)

Départ : Parking (Ens, Vallée d'Aure)
Accés Véhicule

NB : Courte piste en bon état pour atteindre le parking depuis le village de Ens.

Distance : 19km
Dénivelé : 1650d+/d-

Altitude max : 2738m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

27 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail : Quelques passages techniques. Rares passages où il faut un peu s'aider des mains. Au retour, court passage en devers sur un sentier qui se perd un peu.


Randonnée : Rares passages où il faut un peu s'aider des mains. Au retour, court passage en devers sur un sentier qui se perd un peu.

CHIENS

Chiens autorisés. Pas de zones ombragées. Quelques points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking et de sa table d'orientation. Prendre la piste qui part vers le sud-est et monte en faux-plat. Après 300m environ, prendre un sentier qui monte vers le sud-ouest. Suivre ce sentier évident. Montée plus ou moins douce.

Au km 1,7 environ, passage au bord du discret Lac de la Coume, envahit par les herbes.

Suivre toujours le sentier évident qui monte vers l'est/sud-est. Montée plus ou moins douce. Vers le km 2,8, arrivée sur la large crête herbeuse de la Crête de Cupeyroude. Suivre un petit sentier qui descend en faux-plat vers le nord.

Au km 2,9 environ, arrivée au Pic de Hountas.

Revenir sur ses pas puis continuer sur le sentier évident qui suit d'abord la crête puis s'en écarte rapidement. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier évident.

Au km 4,9 environ, arrivée à la Brèche de Laubère.

Suivre le sentier qui descend en pente douce vers le sud, à flanc de montagne.

NB : Quelques sentes partent un peu au-dessus du sentier principal qui est le sentier le plus évident. L'une de ces sentes sera utilisée au retour.

Après une longue descente, le sentier finit par remonter sur une pente plus ou moins raide mais courte avant d'effectuer une montée en faux-plat herbeux.

Au km 7,5 environ, arrivée au Lac inférieur de Consaterre.

Longer le lac par un sentier évident, vers le sud/sud-est.

Au km 7,6 environ, arrivée au Lac moyen de Consaterre.

Longer le lac par un sentier évident, vers le sud/sud-est, puis monter, toujours sur le sentier, vers l'est/sud-est. Montée plus ou moins raide mais courte. Le sentier passe en surplomb du Lac supérieur de Consaterre.

Km 8 à km 12.
Continuer ensuite vers le sud-est. Le sentier s'efface un peu mais est plutôt bien cairné. Direction évidente vers le sud-est et une brèche sur la crête nord du Pic de Thou. Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Au km 9 environ, arrivée à la brèche.

Suivre le sentier plus ou moins visible mais bien cairné qui part vers le sud, le long de la crête. Montée plus ou moins raide.

NB : Cairns nombreux et un peu partout. Plusieurs passages possibles pour monter. La trace proposée ici monte au plus près de la crête et il faut s'aider des mains sur plusieurs passages, sans que ce soit de l'escalade. La trace du retour louvoie un peu plus dans les rochers et évite la plupart de ces passages.

Au km 9,5, arrivée au Pic de Thou.
-> voir les infos sur le Pic de Thou.

Redescendre jusqu'à la brèche, puis suivre le chemin de l'aller en sens inverse. Entre les km 11,1 et 11,5, repasser le long des Lacs de Consaterre et toujours suivre le chemin de l'aller en sens inverse.

Km 12 à km 19
Continuer sur le sentier. Vers le km 12,2, continuer sur une sente évidente, tout droit, et qui part à flanc de montagne et en faux-plat descendant. Suivre cette sente qui s'efface régulièrement.

ATTENTION ! La sente est tellement évidente qu'elle semble être le sentier principal. La sente s'efface régulièrement mais se récupère assez facilement. Il faut parfois chercher le meilleur passage. Sente à flanc de montagne, en fort devers herbeux, parfois, mais rarement, érodée sur de très courts passages. Possible d'éviter cette sente en prenant le chemin de l'aller en sens inverse.

Vers le km 13,2, la sente récupère le sentier principal de l'aller. Suivre ce sentier qui monte en pente douce vers le nord/nord-ouest.

Au km 14 environ, arrivée à la Brèche de Laubère.

Suivre le chemin de l'aller en sens inverse pour revenir au point de départ. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides, notamment au début, après la brèche.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Ens (Météo France)
http://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ens/65170

Météo Pic de Thou (meteoblue)

SOURCES

Philrando
Une description très succincte sur un parcours quasiment identique. Fichier gps au format gpx.

Camptocamp
Une description succincte sur un parcours quasiment identique. Pas de fichier gps.

Commentaires