Soum du Coutchet de Planté, Pic d'Issarbe (Station d'Issarbe, en boucle)

Départ : Station d'Issarbe (Vallée de Barétous)
Accés Véhicule

Distance : 11,5km
Dénivelé : 350d+/d-

Altitude max : 1565m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

VIDEO

3 Février 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2Infos cotations

Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

NB : Ce parcours est une petite variante du parcours balisé et proposé par l'office du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (voir le pdf du parcours n°11 Barétous), la variante étant l'ascension au Pic d'Issarbe.

CHIENS

Chiens autorisés. Nombreuses zones ombragées mais pas de points d'eau sur le parcours (éventuellement aux cabanes).

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la Station d'Issarbe. Prendre la piste partant vers l'ouest/nord-ouest et indiquée par un panneau "Col de Hournères". Suivre la piste qui ondule sur le bas de la station. Montée en pente douce.

Vers le km 1,3, la piste descend vers le Col de Hournères. Descente courte et plus ou moins douce. Au km 1,6 environ, arrivée au Col de Hournères.

Prendre la piste qui part vers le sud-est. Passage plus ou moins plat avant une courte remontée douce pour atteindre le Col de la Hourcère au niveau de la route bitumée, vers le km 3,3. Ne pas s'engager sur la route mais suivre un petit sentier qui monte le long de la crête, vers l'est. Courte montée plus ou moins raide. Le sentier disparaît plus ou moins mais il suffit de suivre la lisière du bois et la large crête, ainsi que quelques marques de peinture.

Vers le km 3,6, arrivée au sommet du Pénalargue. Descendre, plus ou moins hors sentier, vers le nord-est, la route bitumée et la Cabane de la Serre. Descente très courte, plus ou moins raide. Traverser la route bitumée et suivre un large chemin herbeux qui part vers l'est.

Km 4 à km 8.
Suivre ce chemin herbeux.

Au km 4,5 environ, arrivée au Soum du Coutchet de Planté. Continuer vers l'est puis descendre vers le sud/sud-est, en pente douce pour atteindre la route bitumée. Suivre la route bitumée vers l'est.

Au km 5,3 environ, arrivée à la Cabane de Benho. Quitter la route bitumée et monter vers l'est. Le chemin finit par se perdre. Au niveau de la lisière de la forêt, bifurquer vers le sud et récupérer un sentier bien visible. Descente courte, plus ou moins raide, pour atteindre la route bitumée.

Prendre la piste qui part vers le nord/nord-ouest. Suivre cette large piste. Montée douce avec quelques passages un peu plus raides.

Km 8 à km 11,5.
Continuer sur la piste.

Au km 8,3 environ, arrivée au Coutchet de Planté. Suivre la piste qui fait presque un angle droit et continuer vers le sud-ouest.

Au km 9,2 environ, arrivée sur la route bitumée. Suivre la route vers l'ouest et rejoindre, vers le km 9,6, le Col de la Hourcère (déjà atteint au km 3,3). Suivre, à l'envers, vers l'est, la piste prise à l'aller et, après 100m environ, la quitter pour prendre un sentier qui monte vers l'est et la crête du Pic d'Issarbe. Montée plus ou moins raide mais courte.

Suivre le sentier qui monte ensuite en pente douce et suit plus ou moins la large ligne de crête.

Au km 10,5 environ, arrivée au Pic d'Issarbe.

Continuer vers l'est, sur un faux-plat descendant, le long de la crête, sans difficulté, et, après 200m environ, prendre un petit sentier qui profite d'une faiblesse de pente et descendre vers le nord pour rejoindre les pistes de la Station d'Issarbe. Descente plus ou moins douce.

Se diriger ensuite vers l'est/sud-est pour rejoindre la Station d'Issarbe et le point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Station d'Issarbe (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/issarbe/64570

Météo Pic d'Issarbe (meteoblue)

Commentaires