Sommet de Sésérite (Port de Castet, en boucle)

Départ : Port de Castet (Vallée d'Ossau)

6 Décembre 2019

Trail : Quelques passages en hors-sentier.
Randonnée : Quelques passages en hors-sentier.

NB : En randonnée, il est possible de couper le parcours proposé ci-dessous entre le km 6 et le km 9. Voir le topo sur le site de jpdugene. En trail, il est intéressant de suivre le parcours proposé afin d'effectuer la succession de montée/descente.

Chiens autorisés. Quelques zones ombragées et quelques points d'eau sur le parcours.

DESCRIPTION

Départ du parking du Port de Castet. Prendre la route goudronnée qui part vers le sud puis effectue une boucle vers l'ouest. Après 500m environ, prendre une piste qui monte dans un bois, vers le sud-ouest. Suivre cette piste. Montée en pente douce.

Au km 3 environ, juste avant les Abreuvoirs de Lourziou, prendre des sentes qui montent vers l'est/sud-est sur une montée raide mais courte, afin de rapidement récupérer un sentier qui part à flanc de montagne vers le nord-est. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins douce.

Vers le km 3,6, quitter ce sentier et monter, en hors-sentier, droit dans la pente vers l'est. Montée raide. Après 300m environ, récupérer un sentier qui part à flanc de montagne vers le sud. Montée plus ou moins douce.

Peu après le km 4, arrivée à un abreuvoir. Monter droit dans la pente vers l'est/sud-est. Récupérer un sentier fortement raviné qui monte droit dans la pente vers l'est. Montée raide.

Au km 4,7 environ, arrivée sur la large crête nord-sud, au niveau d'une clôture. Suivre cette clôture vers le sud/sud-est et rapidement bifurquer vers l'est, toujours en suivant la large crête et la clôture. Montée en pente plus ou moins douce, hors-sentier.

Au km 5 environ, arrivée, sans s'en rendre compte, au Turounet de Lauda, Continuer le long de la crête et de la clôture vers l'est. Montée en pente douce, hors-sentier. Traverser un tout petit bois puis continuer vers l'est.

Au km 5,8 environ, arrivée au Sommet de Sésérite.
-> voir les infos sur le Sommet de Sésérite.

Descendre en hors-sentier vers le sud/sud-ouest, en hors-sentier, en visant un étroit vallon. Descente plus ou moins raide mais courte. Puis, vers le km 6, se diriger vers l'ouest, en suivant cet étroit vallon.

Au km 6,8 environ, la pente devient raide. Descendre, plus ou moins hors-sentier, vers l'ouest/sud-ouest, en visant un plateau herbeux en creux, sans l'atteindre. Vers le km 7,2, bifurquer vers le sud, à flanc de montagne, en suivant une sente plus ou moins visible.

Vers le km 7,5, récupérer un large chemin herbeux qui monte vers l'ouest/sud-ouest pour arriver à un large plateau avec un abreuvoir. Montée plus ou moins douce et courte.

Passer l'abreuvoir puis viser un large col à l'est. Montée plus ou moins raide et courte.

Au km 9,2 environ, passer une clôture via un petit passage et suivre un sentier qui part vers l'est/sud-est, à flanc de montagne. Passage en devers, plus ou moins plat.

Au km 9,7 environ, descendre vers le nord. Descente plus ou moins raide.

Au km 10,4 environ, arrivée sur une large piste. Suivre cette piste en descendant vers le nord. Descente en pente très douce.

Toujours suivre la piste qui descend.

Au km 13,8 environ, arrivée à un croisement. Prendre la piste qui part vers l'ouest/sud-ouest. Descente en faux-plat.

Vers le km 15,2, arrivée au niveau de l'endroit où il fallait prendre une piste au début du parcours (à 500m du départ). Prendre la route goudronnée de l'aller, en sens inverse, vers l'est, et revenir au point de départ.

Météo Castet (Météo France)

Météo Sommet de Sésérite (meteoblue)