Le Béout, Sanctuaires de Lourdes (Lourdes, en boucle)

Départ : Parking de l'Arrouza (Lourdes, Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 800d+/d-

Altitude max : 789m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée versant est du Béout raide et technique. Descente versant nord du Béout plus ou moins raide avec quelques passages techniques.
Randonnée : Montée versant est du Béout raide et plus ou moins technique.

NB : Passage dans un champ privé, à contourner si fermé. Long passage d'environ 4km sur bitume et béton en fin de parcours pour pouvoir aller aux Sanctuaires de Lourdes via ce chemin. Voir ci-dessous.

VIDEO

11 Janvier 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ au niveau du parking de l'Arrouza. Prendre le chemin large qui part vers le sud-est (et non la route bitumée qui monte). Longer le Gave de Pau. Partie plate puis faux-plat montant. Le chemin large devient un sentier. Sentier "classique" du Béout, marqué à la peinture. Au km 0,9 environ, quitter ce sentier pour prendre un autre sentier à droite et qui part vers le nord. Suivre ce sentier alternant des parties plates et des faux-plats montants.

NB : Attention, dans ce passage, plusieurs intersections de sentiers et chemins larges et l'on peut facilement se tromper. Le plus simple reste de récupérer la trace ci-dessous.

Vers le km 1,6, quitter le sentier principal pour prendre un petit sentier peu évident à voir mais marqué par un cairn et qui monte vers l'ouest. Montée raide et plus ou moins technique.

NB : Attention, dans cette montée, il y a un très très court passage (2 ou 3m de hauteur) sur de la roche lisse et où il faut s'aider des mains pour grimper. Prendre son temps et ne pas faire par temps humide.

Le sentier se perd un peu et il faut continuer vers l'ouest afin de retrouver un joli sentier dégagé qui longe à flanc de montagne. Ne pas se diriger vers l'ouest/nord-ouest mais prendre vers la gauche et l'est/sud-est. Suivre ce sentier qui, après un court replat reprend l'ascension vers l'ouest/sud-ouest. Montée raide, droit dans la pente. L'ancienne gare téléphérique du Béout est maintenant visible et le sentier finit par l'atteindre.

Au niveau de la gare téléphérique, prendre le passage large qui descend en pente plus ou moins douce vers le sud-est. Vers le km 2,4 arrivée sur un très large chemin herbeux bordé d'arbres. Faire un petit aller-retour au belvédère à l'est (50/100m environ aller-retour) puis descendre ce large chemin vers l'ouest. Descente en pente douce. Vers le km 2,6, quitter ce chemin pour prendre un sentier à gauche qui descend en pente douce vers le sud-ouest puis, après 100m environ, prendre le sentier qui descend vers le sud/sud-est. Descente plus ou moins raide.

Km 3 à km 6.
Continuer sur le sentier qui, après avoir un croisé un autre sentier, devient un chemin large qui descend vers le sud en pente plus ou moins douce. Au km 3,9 environ, arrivée sur une route bitumée. Prendre à gauche et descendre cette route sur une pente plus ou moins raide et sur 100m environ. Arrivée à une intersection.

Prendre le chemin qui part vers le nord/nord-ouest et qui arrive à un champ. Traverser le champ sur un passage plat en longeant un petit ruisseau (ruisseau de Rieulong) jusqu'à atteindre une route bitumée. Suivre la route qui monte en pente douce vers le nord/nord-ouest.

NB : Ce champ est une propriété privée. Si il est fermé, il faudra le contourner en prenant, au niveau de l'intersection, la route qui descend vers le sud, entre dans le village d'Ossen puis prendre la route bitumée qui repart vers le nord et la sortie nord de la Vallée de Batsurguère afin de récupérer la trace proposée ici en sortie de champ.

Continuer sur la route puis, vers le km 4,8, prendre le chemin qui part à droite vers l'est puis, après 30/40m environ, le sentier qui monte dans le bois. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 5,6 environ, prendre le sentier qui part vers le nord puis le quitter au km 5,9 environ pour monter droit dans la pente vers le nord à l'endroit d'une flèche de peinture indiquant "Carrière de sarcophages". Suivre les cairns et atteindre la carrière. Les cairns disparaissent et il faut continuer vers le nord pour atteindre un semblant de sentier qui part vers le nord-est à flanc de montagne.

Km 6 à km 9.
Suivre ce sentier qui rejoint le sentier principal qui suit la crête du Béout. Suivre ce nouveau sentier qui part vers le nord-ouest. Succession de replats et de courtes montées. Le sentier se perd régulièrement mais il suffit de suivre le large fil de crête. Quelques passages plus ou moins techniques.

Passage par le Rocher Mystérieux puis arrivée au sommet du Béout, matérialisé par une grande croix métallique.

Continuer sur le sentier qui part vers le nord-ouest/nord. Plusieurs descentes plus ou moins raides avec quelques passages techniques. Au niveau d'une ferme, repartir sur un sentier qui part vers le nord-est.  Après avoir passé un petit muret, le sentier se perd plus ou moins dans les fougères. Il faut descendre vers l'est, sur une pente plus ou moins raide mais courte et récupérer un sentier évident. Partir vers le nord et suivre ce sentier. Entrée dans un bois où le sentier se perd plus ou moins mais la direction est évidente car le bois est étroit et encastré dans un couloir délimité par deux parois rocheuses. Descente plus ou moins raide dans le bois avec un léger passage technique dans une faille rocheuse. Arrivée sur un large chemin. Partir vers la gauche et l'ouest, sur un faux-plat descendant et passer devant la Grotte du Loup.

Au km 8,9 environ, arrivée sur la route bitumée à une intersection. Prendre la route la plus à droite qui part vers Lourdes (Route de la Forêt). Faux-plat montant.

NB : A partir de là, ce n'est plus que de la route bitumée et du béton. Mais c'est, à priori, la seule possibilité pour se rendre au niveau des Sanctuaires de Lourdes.

Km 9 à km 13.
Suivre la route qui finit par arriver au-dessus des Sanctuaires de Lourdes. Possibilité d'entrer dans la zone des sanctuaires et des basiliques vers le km 10. Puis prendre, en face, le Chemin de Croix qui monte vers le sud-est. Chemin large et bétonné sur une pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 10,7 environ, le Chemin de Croix redescend. Puis, au km 10,9 environ, quitter le Chemin de Croix et passer un petit portillon pour se diriger vers la Cité Saint-Pierre (NB : un panneau sur le portillon indique qu'il ne doit jamais être fermé à clé). Suivre le chemin large, passer sous un porche et continuer sur la route bitumée qui finit par sortir de la cité vers le km 11,7.

Prendre alors à droite et suivre la route qui descend en pente douce dans le bois et ramène au point de départ du parcours.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE

NB : La cassure de fin de parcours n'existe pas. C'est une descente en pente douce jusqu'à l'arrivée.

METEO

Météo Lourdes (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lourdes/65100

Météo Le Béout (meteoblue)

Commentaires