Trône du Roi

TRÔNE DU ROI
1266m

Depuis le Soum de Souturou

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE PRESQUE VRAIE (MAIS COMPLÉTEMENT FAUSSE)

Selon des témoins occulaires qui n'étaient pas nés de la dernière pluie, le bon roi Henri IV avait l'habitude de venir en ce lieu afin de satisfaire à ses besoins naturels. Il n'est point nécessaire de préciser qu'il fallut que l'envie ne fut pas pressente. Bref, le lieu est très merdique.

Il ne semble pas y avoir de meilleure explication.

Extrait du dictionnaire du Bouquetin Béotien

TOPONYMIE CERTAINEMENT VRAIE

Trône du Roi est une déformation de Turon d'Aurey, qui vient du gascon tron devenu turoun, turon, qui signifie hauteur, monticule, mamelon et de aourey, aurey qui signifie brise, vent du nord, lieu venté. Le Trône du Roi, ou plutôt le Turon d'Aurey, est donc la hauteur ventée. Effectivement, dominant et situé au nord de la chaîne, il est exposé au vent.

La toponymie des Pyrénées parle de l'orientation et de la météo car vivre en altitude, dehors le plus souvent, suppose que l'on tienne fortement compte des caprices météorologiques et de leurs conséquences. Elle parle aussi du relief et des hauteurs car les mamelons, les pitons, les piques et les sommets sont la définition même de la montagne et, en dehors des grands pics bien répertoriés, bien d'autres toponymes concernent des hauteurs, certes secondaires, mais qui sont beaucoup plus fréquentées par les bergers que les grands sommets rocheux d'un intérêt pastoral très limité.

SITUATION

Cairn sommital

METEOTutoriel météo

Météo Trône du Roi (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Trône du Roi.

Depuis le Biscacou

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)


Depuis Le Layens

Face sud-est

Face nord

Commentaires