Pic Bareilles, Pic de la Sentinelle, Le Saigues, Turon de la Goaïta (Bielle, en boucle)

Départ : Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (Bielle, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 1872m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

24 Octobre 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Plusieurs passages hors-sentier. Très court passage sur un très fort devers herbeux et dangereux.

CHIENS

Chiens autorisés. Zones ombragées en début et fin de parcours. Points d'eau sur le début du parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de la Cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Suivre la piste qui monte en pente plus ou moins douce vers le sud/sud-ouest puis qui bifurque vers l'est. Vers le km 0,6, laisser une piste qui part à droite, vers le sud-ouest (chemin du retour) et continuer tout droit. Vers le km 1,2, juste après avoir traversé un ruisseau (Arriou Lassourde) à gué, prendre un sentier marqué d'un cairn, à gauche, qui monte en pente plus ou moins raide vers le sud-est. Suivre ce sentier qui passe près d'une grotte. Montée raide. Le sentier coupe la piste puis la récupère vers le km 1,4. Suivre la piste puis à nouveau la quitter vers le km 1,5 pour prendre un sentier cairné. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide. Récupérer à nouveau la piste. La suivre en passant devant les Ruines de la mine d'Aspeigt. Montée en pente douce.

Traverser à nouveau un ruisseau (Arriou Lassourde) sur un petit pont et, peu après, prendre sur la gauche un sentier/passage peu évident qui monte vers le sud/sud-ouest. Passage hors-sentier dans un premier temps avec quelques cairns. Direction évidente. Récupérer à nouveau la piste. Suivre la piste puis à nouveau la quitter pour prendre un sentier. Continuer sur ce sentier qui coupe quelques lacets de la piste puis passe un peu en-dessous de la piste avant de la récupérer. Suivre la piste qui descend pour arriver à la Cabane d'Ibech.

Au km 3,9 environ, arrivée à la Cabane d'Ibech.

Partir vers le sud, en hors-sentier, en suivant le talweg d'un ruisseau intermittent.

Km 4 à km 8.
Suivre en hors-sentier ce talweg qui monte en pente douce vers le sud/sud-est puis qui monte sur une pente plus ou moins raide vers le sud-est. Se diriger ensuite, au jugé et en suivant plus ou moins des sentes, vers la crête, à droite d'un ressaut, lui-même à droite des Rochers des Cinq Monts. Montée plus ou moins raide et humide. Vers le km 5,2, arrivée sur un replat et la crête. Suivre la crête qui monte vers le sud-ouest. Montée plus ou moins raide. Un sentier suit ensuite le fil de crête qui monte en pente douce.

NB : Fil de crête plus ou moins large, et sans difficulté si il est effectué sans se précipiter.

Au km 6,1 environ, arrivée au Pic Bareilles.

Descendre vers le sud-ouest, en hors-sentier. Descente plus ou moins raide.

Au km 6,4 environ, arrivée au Col de la Sieste.

Partir en hors-sentier vers le sud, en suivant plus ou moins la crête, puis récupérer rapidement un petit sentier qui suit la crête.

Au km 6,7 environ, arrivée au Pic de la Sentinelle.

Continuer sur le sentier qui monte ensuite vers le sud puis le sud-ouest. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 7,1 environ, arrivée au Saigues (pointe nord).
Au km 7,2 environ, arrivée au Saigues (pointe sud-est).

Faire demi-tour et revenir par le même chemin jusqu'au Col de la Sieste.

Km 8 à km 12.
Continuer jusqu'au Col de la Sieste puis suivre des sentes qui partent vers le nord-ouest, plus ou moins à plat et arrivent sous le Col des Arques. Continuer en hors-sentier vers le nord-ouest/ouest. Montée plus ou moins raide.

Au km 9,3 environ, arrivée au Turon de la Goaïta.

Partir vers le nord-est, en hors-sentier, puis continuer le long de la large crête vers le nord. Vers le km 10,2, contourner un ressaut rocheux par la droite, l'est, et reprendre le fil de crête.

ATTENTION ! Ce contournement du ressaut rocheux s'effectue en devers sur une pente herbeuse très raide et dangereuse. Passage court mais qui mérite une attention particulière et une grande prudence.

Continuer sur le fil de crête puis monter un second ressaut en suivant une sente. Montée raide mais courte. Descendre vers le nord sur une pente plus ou moins raide puis bifurquer vers l'est pour rejoindre rapidement un collet entre ce ressaut et le Lauriolle. Suivre une sente qui part vers l'est puis le nord-est, au pied du Lauriolle. La sente bifurque vers le nord puis disparaît. Continuer vers le nord et récupérer une sente qui part vers le nord-ouest puis le nord.

Km 12 à km 17.
Continuer sur la sente qui finit par disparaître. Continuer vers le nord et récupérer une piste vers le km 12,4. Suivre cette piste qui descend en pente douce. Vers le km 16,3, la piste rejoint la piste de l'aller qu'il faut alors suivre en sens inverse jusqu'à rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Laruns (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/laruns/64440

Météo Pic Bareilles (meteoblue)

SOURCES

Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière / MonHélios)
Parcours identique, très bien décrit et détaillé. Plusieurs propositions d'échappatoires. Quelques photos.


Commentaires