Pic Bareilles

PIC BAREILLES
1834m

Depuis le Turon de la Goaïta


PANORAMA

Cliquer sur la photo


TOPONYMIE

Le Pic Bareilles, ou Pic de Bareilles, n'était pas identifié ni sur la Carte de Cassini (1815) mais il semble que le secteur où il se situe était nommé Sieste Montagne. Il était nommé Pic Bareilles ou Signal près de Saint Mont sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et Pic Bareilles sur les Cartes IGN de 1950.

Bareilles viendrait de barailha qui signifie mur, barrière. Le pic bareilles pourrait se comprendre ainsi comme le pic de la barrière ou encore comme le pic-barrière. Cette barrière pourrait être une délimitation entre les communes de Aydius, de Gère-Bélesten et de Laruns.

Une autre possibilité serait que bareilles viendrait du gascon barelha qui signifie pente boisée et abrupte, couverte de taillis. Le pic bareilles serait ainsi le pic aux pentes boisées et abruptes.

Une autre possibilité serait que bareilles viendrait du latin vallicula qui signifie petites vallées. Le pic bareilles serait ainsi le pic des petites vallées.

Bareilles est un mot qui ne génère pas d'autres noms dans le secteur où se situe le sommet.

La toponymie des Pyrénées parle des limites et des partages, des murs et des barrières, car le nombre très important de troupeaux, donc de pâtres et de bergers, la nécessité pour chacun de posséder sa part de pâturage, la rareté de l'herbe lors des sécheresses, la jalousie et l'appât du gain, déclenchaient des conflits graves entre particuliers et des procès interminables entre communes, ce qui amena à réglementer de façon stricte les accès aux pâturages, à préciser les droits et les interdictions, et à matérialiser sur le terrain les délimitations des territoires.

SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Pic Bareilles (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic Bareilles.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic Bareilles, Pic de la Sentinelle, le Saigues, Turon de la Goaïta 17 1300 1872 76,47 T3 Autorisé


SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Pic de Bareilles (Site Mendikat)



Commentaires