Pico de la Magdalena (Canfranc, en boucle)

Départ : Parking (Canfranc, Vallée d'Aragon)
Accés Véhicule

Distance : 20,5km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2283m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

VIDEO

 2 Août 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Large crête, en hors-sentier, plus ou moins technique à courir. Sur le retour, passage plus ou moins long, hors-sentier et confus dans le cheminement.

Randonnée : Large crête en hors-sentier. Sur le retour, passage plus ou moins long, hors-sentier et confus dans le cheminement.

CHIENS

Chiens autorisés. Passages ombragés en début et fin de parcours. A part le long de la crête, plusieurs points d'eau sur le parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking, le long de la N-330, à Canfranc. Suivre la route vers le sud, sur 100m environ, puis prendre un chemin large qui monte vers l'ouest et entre rapidement dans un bois. Montée en pente plus ou moins douce.

Vers le km 2,1, le chemin arrive sur une large piste Suivre cette piste vers le nord. Montée en pente douce avec quelques passages un peu plus raides. La piste finit par sortir du bois et s'efface un peu en devenant un sentier. Marquages à la peinture.

Km 4 à km 8.
Au km 4 environ, arrivée à la Majada de Gabardito.

Continuer vers l'ouest puis le nord/nord-est. Le sentier, devenu bien visible, entre à nouveau dans un bois. Il finit par en sortir. Continuer vers le nord-est sur une courte descente en pente douce puis faux-plat montant.

Au km 6,8 environ, arrivée à la Majada de Lecherin Bajo.
 
Suivre le sentier qui monte vers le nord. Montée plus ou moins raide mais courte. Le sentier bifurque vers l'ouest puis vers le nord-ouest. Montée plus ou moins douce.

Km 8 à km 12.
Toujours suivre le sentier évident qui bifurque ensuite vers l'ouest/sud-ouest. Montée toujours plus ou moins douce.
 
Au km 8,6 environ, arrivée au Refugio de Lopez Huici.

Suivre la large piste qui monte en faux-plat vers le nord-ouest puis descend en faux-plat vers le sud-ouest.

Au km 9,5 environ, arrivée au Collado de la Magdalena (Collado del Torbillon).

Montée droit dans la pente mi-herbeuse mi-terreuse, en hors-sentier, le long de la clôture et vers le sud-ouest. Montée raide.
 
Au km 10,2 environ, arrivée à la Punta de la Magdalena.
 
Suivre la large crête vers le sud-ouest, en hors-sentier. Passage caillouteux, plus ou moins technique en trail. Courte descente puis courte montée plus ou moins raide.

Au km 10,8 environ, arrivée au Pico de la Magdalena.
-> voir les infos sur le Pico de la Magdalena.

Continuer le long de la large crête vers le sud, en hors-sentier. Descente en pente douce, plus ou moins technique en trail.

Km 12 à km 17.
La crête rejoint une piste qu'il faut suivre sur quelques mètres vers le sud puis la quitter et monter en hors-sentier vers le sud/sud-est. Montée courte, plus ou moins douce.
 
Au km 12,6 environ, arrivée à la Punta de las Blancas.

Descendre, toujours en hors-sentier, vers l'est/sud-est, sur une pente plus ou moins douce. Passer le long de la piste, bifurquer vers le sud puis, vers le km 13,5, se diriger vers le nord et récupérer un sentier évident qui descend en pente douce vers le nord puis le nord-ouest, à flanc de montagne.

Au km 14,6, arrivée à la Majada de la Anaza.

Continuer vers l'est et viser le fond du vallon. Le sentier, d'abord évident, finit par disparaître.

NB : Le cheminement devient confus à partir de la Majada de la Anaza et pendant 2 km environ. Le sentier, au début évident, disparaît, et plusieurs sentes partent à flanc de montagne, sur le versant nord. Pour contribuer à la confusion, le cheminement atteint ensuite un bois qui, même s'il est propre, n'aide pas à l'orientation. La trace proposée ci-dessous n'est certainement pas la meilleure et a été laissée telle quelle avec ses déambulations. Il semble intéressant de toujours rester sur la rive sud du ruisseau, les sentes de la rive nord débouchant souvent sur des passages confus.

A la sortie du bois, récupérer un sentier évident qui part vers l'est et récupère, vers le km 16,7, le chemin de l'aller. Suivre ce chemin, en sens inverse.

Au km 16,9 environ, arrivée à nouveau à la Majada de Gabardito.

Continuer sur le chemin de l'aller, en sens inverse, et descendre en pente douce.

Km 17 à km 20,5.
Suivre la piste de l'aller. Quitter cette piste vers le km 18,2, et suivre le sentier de l'aller qui descend en pente plus ou moins douce jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Pico de la Magdalena (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours quasiment identique. Photos du parcours et panorama avec des sommets nommés depuis le Pico de la Magdalena. Fichier gps au format gpx.

Commentaires