La Montagnette, Pic de Ballonque, Pène Lounque (Artigues, en boucle)

Départ : Virage D918 (Artigues, Vallée de Campan)
Accés Véhicule

NB : Le parking au départ du parcours est tout petit, avec seulement quelques places. Il y a plusieurs petits emplacements non loin de là, avant ou après, en bord de route, pour se garer.

Distance : 13km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2290m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

23 Juillet 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Longue descente en hors-sentier sur pente raide. Rares passages où il faut s'aider un peu des mains.
Randonnée : Longue descente en hors-sentier sur pentes raide. Rares passages où il faut s'aider un peu des mains.

CHIENS

Chiens autorisés. Courtes zones en sous-bois en début et en fin de parcours. Quelques points d'eau sur le parcours. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ au bord de la D918, au-dessus de Artigues. Prendre le sentier (Sentier des Muletiers) qui monte vers l'ouest, en sous-bois. Montée assez courte, plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 0,6, le sentier sort du sous-bois et atteint une piste qu'il faut suivre vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 0,6 environ, arrivée aux Cabanes de Tramazaygues.

Continuer sur la piste herbeuse qui part vers l'ouest/nord-ouest et qui devient rapidement un sentier. Suivre ce sentier évident. Montée en pente douce avec quelques passages plus ou moins plat.

NB : Vers le km 1,6, ne pas traverser le ruisseau (Adour d'Arizes) par le Pont des Vaquès (sentier des muletiers), mais continuer tout droit en suivant le sentier en rive nord du ruisseau.

Au km 3,6 environ, arrivée à la Cabane d'Arizes.

Continuer vers le nord-ouest/nord sur un sentier plus ou moins visible par endroits. Montée plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Continuer sur ce sentier, toujours sur une montée plus ou moins raide.

Au km 5,1 environ, arrivée au Lac d'Arizes.

Continuer vers le nord sur un sentier plus ou moins visible. Montée plus ou moins douce.

Au km 5,8 environ, arrivée au Col d'Arizes.

Partir vers le nord-est, en suivant la large crête herbeuse. Montée plus ou moins raide puis court faux-plat montant.

Au km 6,1 environ, arrivée à la Montagnette.

Descendre vers le sud, le long de la large crête herbeuse sur une pente plus ou moins raide puis suivre la ligne de crête qui mène au Pic de Ballonque, vers l'est.

NB : La trace gps proposée ici contourne un premier ressaut avant de rapidement récupérer la crête. Il est peut-être possible de gravir directement ce ressaut en suivant la crête.

ATTENTION ! Quelques très courts passages au début de cette crête où on s'aide un peu des mains, pour s'équilibrer et non pour grimper.

Récupérer rapidement un sentier qui suit la ligne de crête et qui s'efface un peu par moments. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 7,2 environ, arrivée au Pic de Ballonque.

Descendre vers le sud, plus ou moins hors-sentier, le long de la large crête herbeuse sur une pente plus ou moins raide. La crête, qu'il faut continuer à suivre, bifurque ensuite vers l'est/sud-est.

Au km 7,8 environ, arrivée au Col de Ballonque.

Continuer vers l'est en suivant la crête et en visant un ressaut. Montée plus ou moins douce.

Km 8 à km 12.
Continuer en suivant la crête et atteindre le haut du ressaut. La crête bifurque ensuite vers le nord-est et devient descendante. Continuer en la suivant jusqu'à atteindre un petit col.

ATTENTION ! Quelques courts passages entre le ressaut et le petit col où il faut avancer sans se précipiter et s'aider des mains pour s'équilibrer et descendre en sécurité. Un sentier, en devers plus ou moins fort, passe un peu en contrebas de la crête, versant sud.

Du col, monter vers la Pène Lounque, vers le nord-est puis le nord, plus ou moins en hors-sentier. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 8,9 environ, arrivée à la Pène Lounque.

Descendre vers le sud-est, descente plus ou moins douce et très courte, passer le petit replat du Pla de Hountâ, et monter le petit ressaut. Descendre ensuite vers le sud, en hors-sentier, le long de la très large crête herbeuse. Descente en pente douce.

Vers le km 10,5, quitter, par l'est, le fil de crête qui devient trop raide, et descendre vers le sud/sud-est. Descente raide à très raide, hors-sentier, dans des hautes herbes. Puis, vers le km 11,1, suivre des sentes, vers l'ouest/sud-ouest, qui descendent à flanc de montagne, en faux-plat, afin de contourner une large bande de fougères. Descendre au jugé, de sentes en sentes et au plus facile, puis descendre directement vers le sud, sur une pente raide, au bout de la large bande de fougères.

NB : A partir de l'endroit où on quitte la large crête, la descente est raide à très raide et hors-sentier puis contourne la large bande de fougères par l'ouest. Toute cette partie se fait au jugé et à vue, au plus facile. Il est peut-être possible de descendre directement par l'ouest, toujours en hors-sentier, et de nombreuses sentes, tout le long de la descente, mène vers ce versant ouest.

Atteindre, vers le km 11,9, un replat. Partir vers l'est/sud-est, dans un petit "couloir" sous le Tuhou du Goulet en suivant quelques cairns puis un sentier qui descend dans un petit sous-bois.

Vers le km 12,5, le sentier s'efface et arrive aux Cabanes de Tramazaygues. Récupérer le chemin de l'aller et le suivre, sur le court passage de piste puis sur le sentier qui descend dans le bois, pour rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE




METEOTutoriel météo

Météo La Mongie/Tourmalet (Météo France)
http://meteofrance.com/meteo-montagne/la-mongie-tourmalet/650591

Météo Pic de Ballonque (meteoblue)

SOURCES

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire légèrement différent qui part du Barrage de Castillon, effectue le cheminement du Lac d'Arizes au Col d'Arizes en passant par le Taoulet d'Aouet et redescend un peu différemment dans la descente hors-sentier de fin de parcours. Galerie photos. Trace gps au format gpx ou kml.

Commentaires