Pic d'Aillary, Lac d'Arlet (Parking d'Espélunguère, en boucle)

Départ : Parking d'Espélunguère (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2215m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

NB : La fin de la piste qui monte au parking d'Espélunguère est en mauvais état mais est praticable en roulant tout doucement.

VIDEO

24 Juin 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Long passage en hors-sentier.
Randonnée : Long passage en hors-sentier.

CHIENS

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Depuis le Parking d'Espélunguère, montée courte et un peu raide dans le bois, le long de la cascade. Juste après la sortie du bois, au km 0,2 environ, prendre, à droite, un sentier qui monte vers l'ouest. Traverser la piste et continuer sur le sentier qui récupère une seconde fois la piste, dans un virage. Suivre la piste qui monte vers le sud en pente douce. Après quelques virages, la piste part sur un replat vers le nord et s'enfonce dans le bois. La piste devient ensuite un sentier qui monte en pente plus ou moins douce.

Vers le km 2,1, quitter le sentier et prendre un sentier, plus ou moins visible qui part vers le nord-ouest. Le sentier finit par disparaître mais continuer vers l'ouest/nord-ouest et récupérer une large piste. Suivre cette piste qui monte en pente douce.

Vers le km 3,1 environ, quitter la piste et partir vers l'ouest. Suivre des bouts de sentiers et des cairns bien visibles. La direction est évidente puisqu'il faut viser le Col de la Contende (Col de Couecq) en contournant, sur la fin, une dalle lisse et rouge par la droite (nord). Montée plus ou moins raide sur une pente herbeuse parsemée de rochers.

NB : A partir du moment où il faut quitter la piste et jusqu'à l'approche du Col d'Arlet, au km 7 environ, le parcours s'effectue plus ou moins en hors-sentier, en suivant des bouts de sentier et des cairns, bien présents dans la montée au Col de la Contende, beaucoup plus espacés sur la suite.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4,4, arrivée au Col de la Contende (Col de Couecq).
-> voir la Croix frontière 279.

Descendre vers l'ouest/nord-ouest, dans le vallon, en suivant des bouts de sentier et quelques cairns disséminés et pas toujours évident à trouver. Descente en pente plus ou moins douce et herbeuse, qui s'effectue en grande partie au jugé.

Viser plus ou moins le versant nord du vallon pour récupérer le début d'un sentier, peu évident, qui monte à flanc de montagne vers le Col d'Arlet. Suivre ce sentier qui devient bien visible et qui monte en pente douce avec de courts passages plus raides. A l'approche du col, le sentier s'efface. Monter vers le nord, au plus facile et sur une pente herbeuse plus ou moins raide, en visant le col.

Vers le km 7, arrivée au Col d'Arlet (Coa-el-Rey).
-> voir la Croix frontière 278.

Continuer le long de la large crête vers le nord-ouest en suivant les cairns et les bouts de sentier. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 7,6, arrivée au Pic d'Aillary.

Redescendre par le même chemin jusqu'au Col d'Arlet.

Km 8 à km 12.
Au Col d'Arlet, prendre un sentier bien visible qui descend en pente douce vers le nord puis le nord-est.

Vers le km 8,7, arrivée au Refuge d'Arlet et au Lac d'Arlet.

Suivre un sentier qui longe le lac sur sa rive nord puis qui monte en pente douce vers le nord-est. Toujours suivre ce sentier évident qui longe ensuite le versant nord de la Montagne de Banasse, passe au-dessus de la Cabane de Gourgue Sec et atteint le Col de Lapachouaou. Passage d'abord en faux-plat descendant puis en faux-plat ascendant.

Km 12 à km 17,5.
Vers le km 12,4, arrivée au Col de Lapachouaou.

Continuer sur le sentier évident qui monte en faux-plat vers le sud-est, à flanc de montagne puis qui bascule sur le versant sud de la montagne et descend en pente douce et en zigzaguant vers le Cabane Grosse. Sur les derniers mètres, le sentier disparaît dans la végétation basse.

Vers le km 15, arrivée à la Cabane Grosse.

Suivre la large piste qui part vers le sud. Quitter cette piste au km 15,4 environ et prendre un sentier évident qui part vers le sud et rejoint très rapidement le parcours de l'aller avant de s'enfoncer dans la forêt. Suivre ce sentier qui descend en pente plus ou moins douce.

Le sentier devient un large chemin qui sort ensuite de la forêt. Effectuer les quelques virages puis, dans l'un d'eux, au km 17,2 environ, prendre le sentier de l'aller puis s'enfoncer à nouveau dans le bois. Passer le long de la Cascade d'Espélunguère puis retour au point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMÉTRIQUE


MÉTÉOTutoriel météo

Météo Somport (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/somport/64490

Météo Pic d'Aillary (meteoblue)


SOURCES

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Parcours différent qui rejoint le Pic d'Aillary depuis le Hameau d'Aubise. Le passage commun avec ce topo s'effectue du Pic d'Aillary à la Cabane de Gourgue Sec. Topo très détaillé. Photos du parcours et panorama avec les sommets nommés. Pas de fichier gps.

Commentaires