Pic de Barran, Pic du Mont, Pic de Lhens, Pic d'Oussamiaou (Col de Tramassel, en boucle)

Départ : Parking (Col de Tramassel, Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 800d+/d-

Altitude max : 2085m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

19 Mai 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail : Plusieurs passages en hors-sentiers. Pentes raides herbeuses à descendre. Un passage où il faut utiliser les mains pour progresser. Courte montée du Pic de Lhens avec de courts passages en devers sur pente herbeuse raide.

Randonnée : Plusieurs passages en hors-sentiers. Quelques pentes raides. Un passage où il faut utiliser les mains pour progresser. Courte montée du Pic de Lhens avec de courts passages en devers sur pente herbeuse raide.

CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau sur le parcours. Pas de zone ombragée. Quelques et courts passages nécessitant un chien agile habitué à la montagne. Nombreuses estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du grand parking bitumé du Col de Tramassel. Partir vers le sud-est et monter, en hors-sentier, une courte pente herbeuse, en pente plus ou moins douce. Récupérer la piste carrossable et la suivre vers l'est sur un faux-plat descendant pour atteindre le Col de Moulata.

Suivre le sentier qui part vers l'est/sud-est Continuer sur ce sentier qui monte en faux-plat ou en pente douce par endroit, le long de la montagne et qui reste en surplomb du Lac d'Isaby.
-> voir la légende du dragon d'Isaby.

Laisser les sentiers à droite, qui descendent vers le lac. Toujours continuer sur ce sentier en direction de la Hourquette d'Ouscouaou.

Km 4 à km 8.
Au km 4,1 environ, quitter le sentier principal et prendre un sentier qui monte vers l'est, sur une pente plus ou moins douce. Passer le Refuge d'Ouscouaou.

Au km 4,2 environ, arrivée à la Hourquette d'Ouscouaou.

Prendre un sentier qui monte vers le nord-ouest, puis qui suit plus ou moins la large crête herbeuse et débonnaire.

NB : La crête est une large crête herbeuse et débonnaire où se succèdent des passages de faux-plats montants ou descendants, des montées et des descentes en pente plus ou moins douces et des passages un peu plus raides mais courts en montée. Le sentier le plus visible contourne parfois quelques ressauts et les sommets. Le parcours proposé ici suit des sentiers parfois moins visibles mais qui suivent la ligne de crête.

Au km 5 environ, arrivée au Pic de Barran.

Continuer sur le sentier qui suit la ligne de crête, vers le nord-est.

Au km 5,5 environ, arrivée au Pic du Mont.

Continuer vers le nord-est puis, en butant sur une falaise verticale à ses pieds, descendre par l'ouest/nord-ouest sur un sentier plus ou moins visible et qui descend sur une pente plus ou moins raide mais courte. Suivre ensuite le sentier bien visible qui suit la crête.

Au km 6,2 environ, arrivée au Col de Barran.

Continuer vers le nord/nord-est sur un sentier plus ou moins visible. Montée plus ou moins raide mais courte. Continuer vers le nord/nord-est en suivant la toujours large crête.

NB : Au km 7 environ, le sentier évite un ressaut par la gauche, l'ouest/nord-ouest, puis 100m après, un deuxième ressaut par la droite, l'est/sud-est. Il semble possible de passer directement sur les ressauts. Pour le second, cela semble même plus facile par rapport à l'évitement par la droite qui s'effectue sur un devers plus ou moins raide.

Le sentier butte ensuite sur un dernier ressaut assez raide. Monter le ressaut en cherchant le passage le plus facile, entre rocher et végétation basse et un peu piquante, en s'aidant des mains pour progresser.

NB : Il semble possible d'éviter ce ressaut par la droite ou par la gauche.

Descendre vers le nord/nord-ouest pour atteindre un faux-col, sur une pente plus ou moins raide mais très courte. Monter sur un sentier plus ou moins visible vers le nord-ouest. Montée courte plus ou moins raide.

Au km 7,7 environ, arrivée au Pic de Lhens.

ATTENTION ! Très courts passages un peu en devers sur une pente herbeuse très raide. Pas de difficulté si c'est effectué sans se précipiter, notamment sur la descente.

Redescendre par le même chemin jusqu'au faux-col. Descendre en hors-sentier vers l'ouest, dans une combe herbeuse et sur une pente raide, en longeant la végétation basse.

Km 8 à km 12.
Continuer de descendre dans la combe. Vers le km 8,2, quand le pente s'adoucit, récupérer un sentier plus ou moins visible qui part vers le nord et qui monte en pente douce.

Le sentier contourne le versant ouest du Pic de Lhens. Remonter ensuite une combe vers le nord-est, sur une pente raide, en hors-sentier et au plus facile. Le versant sud de la combe est sur un pierrier d'ardoises, le centre et le versant nord est herbeux. Récupérer un sentier en haut de la combe et le suivre vers le nord en montant sur une pente douce.

Au km 8,8 environ, arrivée au Pic d'Oussamiaou, large pic herbeux.

NB : Ce sentier en haut de la combe vient du versant nord du Pic de Lhens. C'est un passage possible pour un accès plus direct entre les deux sommets, mais qui est à priori beaucoup plus délicat. Voir le lien de la source CampToCamp ci-dessous.

Redescendre par le même chemin jusqu'en haut de la combe, puis descendre dans la combe, vers l'ouest et en hors-sentier, au plus facile. Descente raide et herbeuse. En bas de la combe, sur un replat, se diriger vers un gros rocher dressé, toujours en hors-sentier. Viser ensuite un petit laquet sur un petit replat que l'on atteint d'abord en hors-sentier puis en récupérant un sentier bien visible. Passer le laquet et suivre le sentier qui disparaît ensuite plus ou moins.

Descendre ensuite en visant un enclos métallique.

NB : Toute cette partie depuis la descente de la combe est assez compliquée à expliquer car généralement en hors-sentier ou sur des sentes qui apparaissent puis disparaissent, et qui croisent de très nombreuses autres sentes. Par beau temps, l'orientation est très facile car c'est une large zone d'estives et le Col de Tramassel devient rapidement visible.

Suivre un sentier bien visible qui longe, en faux-plat descendant, le flanc de la montagne. Vers le km 11,6, quitter ce sentier et descendre par un large chemin herbeux vers l'ouest/sud-ouest sur une pente très douce. Le chemin large devient ensuite un sentier bien visible qui longe le bas des falaises.

Km 12 à km 15.
Continuer sur le sentier qui bifurque ensuite pour remonter en pente douce vers le nord-ouest, sous le Pic de Naouit. Le sentier bifurque à nouveau vers l'ouest/sud-ouest et descend en pente douce avant de remonter face au Pic de Moulata.

Vers le km 14,1, suivre un large chemin herbeux qui descend en pente très douce vers le nord-ouest puis qui bifurque vers l'ouest et remonte en pente douce pour atteindre le Col de Tramassel et le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Hautacam (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/hautacam/65400

Météo Pic de Lhens (meteoblue)


SOURCES

CampToCamp
Description très succincte d'un itinéraire légèrement différent, au départ du Col de Moulata, avec proposition de deux autres passages entre le Pic de Lhens et le Pic d'Oussamiaou dont l'un est évalué par l'auteur en T4.Trace gps au format gpx ou kml.

Commentaires