Etang de Gruissan, Massif de la Clape, Chapelle des Auzils (Gruissan, en boucle)

Départ : Parking (Gruissan, Parc Naturel de la Narbonnaise)
Accès Véhicule / InfoRoute 11.

13 Février 2024

Court passage qui nécessite un peu l'aide des mains.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Quelques zones ombragées. Court passage qui peut être compliqué pour un chien peu agile. Court passage le long d'une route très passante.

DESCRIPTION

Départ d'un parking au bord de l'Etang de Gruissan. Plusieurs places. Suivre la rue vers le sud-est. Passer une passerelle puis suivre le sentier vers le nord-ouest, le long de l'étang.

Vers le km 1,9, prendre vers le nord, passer une passerelle puis suivre le chemin vers le nord-est. Vers le km 3, suivre le chemin vers le nord/nord-ouest. Vers le km 3,7, passer dans un court tunnel puis suivre le chemin vers le nord.

Vers le km 4, suivre le chemin vers le nord puis, vers le km 4,7, suivre la petite route vers l'ouest. Vers le km 4,9, quitter la route et suivre le chemin vers le nord.

Vers le km 5, suivre le sentier vers le nord-est..

ATTENTION ! Très court passage qui nécessite un peu l'aide des mains et qui dispose d'une chaine.

Suivre le sentier vers le nord. Vers le km 7,3, suivre le sentier qui descend vers le nord-ouest. Puis, vers le km 7,8, suivre le chemin vers le nord.

Continuer de suivre le chemin puis, vers le km 8,3, suivre la petite route vers l'est. Vers le km 8,8, quitter la route et suivre le sentier vers l'est/sud-est. Vers le km 9,4, suivre le chemin vers le nord/nord-est, puis vers le km 9,7, le sentier vers le nord-est puis l'est.

Vers le km 10,6, suivre le chemin qui monte vers le sud. Vers le km 10,9, suivre le chemin vers le sud.

Au km 11,8 environ, arrivée à la Vigie.

Revenir un peu sur ses pas puis suivre la piste vers l'est.

Continuer de suivre la piste.

Au km 14,9 environ, arrivée à la Chapelle Notre-Dame des Auzils.

Descendre sur un petit sentier vers le sud.

Au km 15 environ, arrivée à la Grotte Saint-Salvayre.

Remonter le chemin vers l'ouest puis le chemin vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 15,5 environ, arrivée au Sommet du Plateau de Notre-Dame.

Revenir un peu sur ses pas puis suivre le sentier vers le nord puis le nord-ouest. Le sentier descend vers le nord-ouest puis passe dans une petite gorge vers le sud.

Suivre le chemin vers le sud puis, vers le km 16,3, suivre la petite route vers l'est. Puis, vers le km 16,5, suivre le chemin vers le sud-est puis le sud. Le chemin se poursuit ensuite dans une petite gorge, en surplombant un ruisseau intermittent (Ruisseau du Rec).

Vers le km 16,9, après être sorti de la petite gorge, suivre un sentier qui monte vers l'est.

Au km 17 environ, arrivée à la Grotte de la Crouzade (Trou de la Crouzade).

Revenir sur ses pas puis suivre le sentier vers le sud. Vers le km 18, suivre le chemin vers le sud. Puis, vers le km 18,5, suivre un chemin qui longe la route vers le sud-ouest. Vers le km 18,9, longer la route puis traverser le rond-point pour suivre ensuite la voie verte qui longe l'Etang de Gruissan vers le sud-est puis le sud.

ATTENTION ! La route est très passante mais le rebord herbeux pour marcher est très large.

Vers le km 20,5, suivre la rue vers le sud-ouest puis, vers le km 20,7, suivre la rue vers le nord-ouest/ouest.

Au km 20,8 environ, arrivée à l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption.

Prendre les escaliers le long de l'église.

Au km 20,9 environ, arrivée à la Tour Barberousse.

Revenir sur ses pas puis suivre la rue vers le sud-ouest et rejoindre le point de départ.

Gruissan (Météo France)

Gruissan (Météociel)

La Vigie (meteoblue)

Rando-Marche
Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle dans le Massif de la Clape, au départ du chemin menant à la Grotte de la Crouzade (Trou de la Crouzade). Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle dans le Massif de la Clape, au départ du chemin de la Chapelle des Auzils. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.