Cap de Leuba, Soum de Las Tutas, Soum de Layens (Osse-en-Aspe, en boucle)

Départ : Parking (Osse-en-Aspe, Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

30 Décembre 2023

Quelques passages hors-sentier. Descente plus ou moins courte, le long d'une crête exposée, sur une fine sente dans des herbes glissantes. Long passage en devers sur des pentes très raides, sur un sentier délité par endroits et envahi par de l'herbe glissante à d'autres endroits.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Quelques zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ d'un petit parking juste à l'ouest/nord-ouest de l'église. Quelques places. Court aller-retour à l'Eglise Saint-Etienne.

Suivre la rue vers le nord-ouest puis prendre à droite vers le nord. Suivre la rue puis le chemin, marqué à la peinture jaune, qui monte vers le nord. Vers le km 1,7, prendre à droite et suivre le chemin vers le nord-est. Vers le km 2, quitter le chemin et suivre un sentier qui monte vers le nord. Le sentier coupe rapidement une route et continue vers le nord.

Vers le km 2,2, ne pas continuer tout droit, ce sera le chemin du retour, mais suivre le sentier qui part vers le sud-ouest. Suivre ce sentier qui monte ensuite sur le flanc de la montagne. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Continuer de suivre le sentier.

Au km 6 environ, arrivée à la Cabane d'Arrès.

Monter vers le nord, en hors-sentier, puis, rapidement, monter vers le nord-est, en suivant des bouts de sente et en visant un col au pied du Cap de Leuba. Puis, arrivé au col, monter vers le nord-est, en hors-sentier et en visant le sommet. Montée raide.

Au km 6,9 environ, arrivée au Cap de Leuba.

Descendre vers le nord-ouest puis suivre la crête vers le nord-ouest puis l'ouest.

NB : Court passage plus ou moins malcommode dans un secteur karstique.

Toujours suivre plus ou moins la crête boisée.

Au km 7,9 environ, arrivée au Col de Houssa.

Se diriger vers l'ouest en suivant la large crête.

Continuer de suivre la large crête vers l'ouest.

Au km 8,5 environ, arrivée au Soum de Las Tutas.

Continuer vers l'ouest puis, vers le km 9,3, monter vers le nord-ouest, en hors-sentier, en direction de la crête. Montée raide mais courte. Suivre ensuite la large crête vers l'ouest.

Au km 9,6 environ, arrivée au Soum de Layens.

Revenir sur ses pas le long de la crête puis, vers le km 10, descendre vers le nord-est, en suivant l'arête.

ATTENTION ! Descente plus ou moins courte, le long d'une crête exposée, sur une fine sente dans des herbes glissantes.

Vers le km 10,3, le cheminement arrive à un petit col. Suivre une sente qui descend vers le sud. Se diriger ensuite vers l'est/sud-est afin de rejoindre un replat. Au sud-est du replat, récupérer un large chemin qui descend vers le nord-est.

Au km 11,7 environ, arrivée aux Cabanes de Sutché.

Suivre ensuite la piste qui part vers le nord-est.

Toujours suivre la piste qui continue à flanc de montagne. Vers le km 14,5, quitter la piste et suivre un sentier qui part vers le sud. Toujours suivre ce sentier.

ATTENTION ! Le sentier se retrouve rapidement en devers sur le flanc est de la montagne. Il se poursuit ensuite sur un long passage en devers sur des pentes très raides, avec des passages délités par endroits et d'autres passages envahis par de l'herbe glissante.

Au km 16 environ, arrivée à la Fontaine de Serres. Suivre le sentier vers le sud.

ATTENTION ! Le sentier est toujours à suivre avec précaution après la Fontaine de Serres.

Vers le km 17,4, le sentier rejoint le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Osse-en-Aspe (Météo France)

Osse-en-Aspe (Météociel)

Soum de Layens (meteoblue)

Pas de source pour ce topo en dehors des cartes (IGN Géoportail, OpenStreetMap, Topopirineos 8.0).