Lac de Bordères, Montious, Sommet du Tech, Pic du Lion, Sommet Deres Hèches (Bareilles, en boucle)

Départ : Parking (Bareilles, Vallée du Louron)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

19 Novembre 2023

Passages hors-sentier. Pentes raides. Court passage, en aller-retour, nécessitant un peu l'aide des mains et pouvant impressionner.

Chiens interdits. Itinéraire situé dans la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Montious.

DESCRIPTION

Départ du parking juste après le village de Bareilles (en face du terrain de tennis). Nombreuses places. Suivre la piste qui monte vers le sud-est. Après 500m environ, ne pas continuer tout droit sur la piste mais prendre la piste qui part à droite, vers l'ouest. Immédiatement, prendre à gauche, un chemin large indiqué par un panneau en bois "Lac de Bordères" (autre nom du Lac de Bareilles) et des marques de peinture, et qui monte vers le sud-est.

Suivre ce chemin qui retrouve parfois la piste puis s'en écarte. Montée en pente plus ou moins douce avec de courts passages plus raides.

Continuer sur le chemin. Vers le km 4,6, il retrouve la piste et un petit parking.

NB : Ce parking n'est accessible qu'avec autorisation, dans le cas contraire, la piste est interdite à la circulation.

Prendre le chemin herbeux large qui monte vers le sud/sud-est. Suivre ce chemin, marqué à la peinture, et qui devient ensuite un sentier monotrace. Montée plus ou moins douce au début puis qui devient raide à l'approche du lac, avant un court replat.

Au km 5,8 environ, arrivée au Lac de Bordères (Lac de Bareilles).

Suivre une sente vers l'ouest qui devient ensuite un sentier évident. Il arrive à un petit col vers le km 7,2. Suivre un sentier vers le nord-est.

ATTENTION ! Un court passage nécessite un peu l'aide des mains et peut impressionner.

Au km 7,8 environ, arrivée au Montious.

Revenir par le même chemin jusqu'au petit col.

Revenir jusqu'au petit col puis suivre un sentier qui part vers le sud/sud-est. Vers le km 8,8, quitter le sentier principal et monter vers l'est en suivant la large crête.

Au km 9 environ, arrivée au Sommet du Jambet.

Descendre vers le sud-est et rejoindre le sentier principal. Le suivre vers l'est. Le sentier remonte une pente raide mais courte puis monte doucement vers l'est.

Au km 9,4 environ, arrivée au Sommet du Tech.

Suivre le sentier vers le sud.

Au km 10,1 environ, arrivée au Col du Lion.

Suivre le sentier qui monte vers le sud-est. Montée plus ou moins raide.

Au km 10,4 environ, arrivée au Pic du Lion.

Suivre le sentier vers le nord-est.

Au km 10,8 environ, arrivée au Sommet de Deres Hèches.

Au km 11,3 environ, arrivée à la Hourgue de la Fousserette.

Suivre le sentier vers le nord.

Au km 12,9 environ, arrivée au Port de Pierrefite.

Passer de l'autre côté de la clôture par un petit passage puis se diriger vers le nord-ouest. Continuer, en hors-sentier, vers le nord-ouest puis le nord, en longeant plus ou moins le bord de la forêt et en restant plus ou moins sur la même courbe de niveau. Sous-bois de la forêt "propre", sans végétation.

Vers le km 14, le cheminement sort de la forêt et entre dans une large prairie au-dessus d'une combe. Passer la combe puis descendre vers le sud-ouest, en hors-sentier, en suivant la large arête, le bord de la forêt, et des marques bleues. Descente plus ou moins raide. Le cheminement entre ensuite dans la forêt, toujours en suivant la large arête et des marques bleues. Descente plus ou moins raide. Sous-bois de la forêt "propre", sans végétation.

Vers le km 14,7, le cheminement rejoint une piste. La suivre vers le sud. Puis, vers le km 15,1, à une intersection, suivre la piste qui descend vers le nord-ouest. Vers le km 15,4, la piste arrive à une nouvelle et large piste. Suivre cette piste vers le nord.

Continuer de suivre la piste. Puis, vers le km 20,9, quitter la piste et descendre vers le sud/sud-ouest, en suivant des marques de peinture. Descente plus ou moins raide. Vers le km 21,3, le cheminement rejoint une piste. La suivre vers l'ouest et rejoindre une nouvelle piste vers le km 21,5. Suivre cette piste vers le sud.

Vers le km 22, la piste rejoint le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Bareilles (Météo France)

Bareilles (Météociel)

Montious (meteoblue)

Philrando
Une description très succincte sur un itinéraire différent qui monte au Montious par l'arête nord-ouest puis qui effectue un retour par le Lac de Bordères. Fichier gps au format gpx.

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent, au départ du parking d'Artigue Longue, qui monte au Col du Lion puis effectue la crête jusqu'au Montious, avant de redescendre par la Montagne de l'Erm. Galerie photos. Trace gps au format gpx.