Le Chapeau de Gendarme, Etchebar Mendi, Pic Larramendi, Pic Bizaygagne (Licq-Athérey, en boucle)

Départ : Parking (Licq-Athérey, Haute-Soule)
Accès Véhicule / InfoRoute 64

16 Décembre 2023

Quelques passages hors-sentier dont une montée plus ou moins raide, dans de la végétation basse. Passage sur une crête sans difficulté mais parfois malcommode entre roches affleurantes et végétation basse.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Zones ombragées. Estives. Passage en bord de route très peu passante.

DESCRIPTION

Départ du parking à l'entrée au sud d'Athérey. Plusieurs places. Suivre la route vers le nord-ouest puis le nord. Vers le km 0,6, quitter la route et suivre le sentier qui monte vers l'ouest. Montée plus ou moins raide.

Au km 1,9 environ, arrivée au Chapeau de Gendarme (Lexantzümendi).

Suivre le sentier qui descend vers le nord-est. Vers le km 3,1, le sentier rejoint une route. Suivre la route vers le nord-est puis l'ouest.

Toujours suivre la route, puis, vers le km 4,4, la quitter et prendre le chemin vers l'est puis le nord. Vers le km 4,8, monter vers le nord-ouest en suivant plus ou moins une clôture. Récupérer un chemin et le suivre vers le nord-ouest afin de rejoindre une route. La suivre vers l'ouest.

NB : La route récupérée ici est une route qui rejoint la route empruntée au bas du Chapeau de Gendarme. Cependant, elle passe au milieu d'une ferme et je ne sais pas si ce passage est privée ou non. C'est pourquoi la trace proposée ci-dessous fait un détour. Un passage est possible plus directement vers la crête. Voir la source en bas de l'article.

Vers le km 5,3, quitter la route, et suivre un chemin qui monte vers le sud-est. Vers le km 5,6, le chemin se termine. Monter vers l'est.

ATTENTION ! Montée plus ou moins raide, en hors-sentier et dans de la végétation basse.

Le cheminement finit par rejoindre l'arête. Suivre l'arête vers l'ouest/sud-ouest. Contourner un secteur de ronces par le sud puis remonter vers la crête. Suivre ensuite la crête, en hors-sentier, vers le sud/sud-ouest.

ATTENTION ! Crête sans difficulté mais parfois malcommode entre roches affleurantes et végétation basse.

Au km 6,5, arrivée à l'Etchebar Mendi.

Continuer de suivre la crête qui descend ensuite vers un petit col boisé. Passer sur le versant ouest pour récupérer une fine sente qui monte vers la suite de la crête.

Descendre ensuite vers le sud/sud-ouest puis passer une clôture et la suivre vers le sud/sud-ouest. Vers le km 7,8, descendre vers le sud puis suivre un chemin vers le nord.

Continuer de suivre le chemin qui arrive à une intersection vers le km 8,5. Prendre à droite et suivre le chemin, marqué en jaune, vers le nord-ouest. Le chemin rejoint une piste vers le km 9,2. La suite vers le nord puis, rapidement, prendre la piste vers le sud.

Toujours suivre cette piste qui part ensuite vers le sud et qui finit par devenir un sentier. Vers le km 11,3, prendre le sentier qui descend vers le sud. Le sentier remonte ensuite sur le versant opposé du vallon.

Continuer de suivre le sentier puis, vers le km 12,7, quitter le sentier et se diriger vers le nord dans un bois clairsemé. Monter ensuite vers le nord/nord-est, au plus facile.

Au km 13 environ, arrivée au Pic Larramendi.

Revenir sur ses pas jusqu'au sentier. Puis suivre le sentier, marqué ponctuellement à la peinture jaune, vers le sud puis l'est. Vers le km 13,7, quitter le sentier et monter, en hors-sentier, vers l'est.

Au km 13,9 environ, arrivée au Pic Bizaygagne.

Descendre vers l'est puis vers le sud, en direction d'une cabane.

Au km 14,3 environ, arrivée à la Borde d'Obiague.

Suivre la piste vers le sud puis l'est. Vers le km 15, la piste rejoint une nouvelle piste. Suivre le cheminement vers le nord-est, marqué à la peinture jaune. Toujours suivre ce cheminement, sur un chemin qui descend vers le nord-est.

Toujours suivre le chemin qui rejoint une route vers le km 18,4. Suivre la route vers le nord. Elle rejoint une intersection vers le km 19. Continuer sur la route vers le sud-est puis le nord-est et rejoindre le point de départ.

Licq-Athérey (Météo France)

Licq-Athérey (Météociel)

Pic Bizaygagne (meteoblue)

Pyrénées Gilles
Compte-rendu d'un parcours différent qui effectue une boucle avec le Chapeau de Gendarme, l'Etchebar Mendi, la Bosmendieta et le Salhagagne. Photos du parcours. Image de la trace gps. Pas de ficher gps.