Pic les Arougos, Pic d'Ayous (Bious-Artigues, en boucle)

Départ : Parking de Bious-Artigues (Haute Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

NB : Les parkings de Bious-Artigues et de Bious-Oumette sont dorénavant payants en dehors de la saison hivernale.

27 Septembre 2023

Quelques pentes raides. Plusieurs passages hors-sentier.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Entre le Pic d'Ayous et le Col d'Aas de Bielle, parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ du Parking de Bious-Artigues, au bord du Lac de Bious-Artigues.
-> voir les infos sur le Lac de Bious-Artigues.

Prendre à droite le chemin large qui longe le lac. Traverser le barrage puis suivre le chemin large qui continue vers le sud/sud-ouest.

Vers le km 1,1, quitter ce chemin large qui continue le long du lac pour prendre à droite, vers l'ouest, un sentier large qui monte dans le bois. Suivre ce sentier en continuant toujours de monter vers l'ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Le sentier finit par sortir du bois et arrive très rapidement à une cabane.

Au km 2,4 environ, arrivée à la Cabane d'Aas de Bielle.

Se diriger ensuite vers l'ouest puis le sud-ouest en suivant d'abord une sente qui descend dans le fond du vallon. Traverser ensuite le vallon, en hors-sentier et en traversant à gué un ruisseau (Arrec d'Aas). Quelques cairns disséminés. Monter ensuite vers le sud-ouest en suivant une vague sente et quelques cairns disséminés.

Au km 4,1 environ, arrivée au Col d'Estibère dit de Peyrot.

Se diriger vers le sud-ouest puis suivre une sente qui part à flanc de montagne, vers l'ouest puis le nord-ouest. Vers le km 4,6, monter vers le sud et contourner une pointe par le sud. Quelques cairns. Se diriger ensuite vers l'ouest/sud-ouest en suivant une sente.

Vers le km 5,3, monter vers le sud puis le sud-est, en hors-sentier pour rejoindre la large crête. Montée plus ou moins raide. Suivre ensuite la large crête vers l'est.

Au km 5,7 environ, arrivée au Pic les Arougos.

Revenir sur ses pas le long de la large crête puis continuer toujours l'est, toujours le long de la large crête.

Au km 6,6 environ, arrivée au Pic d'Ayous.
-> voir les infos sur le Pic d'Ayous.

Suivre le sentier qui descend vers le nord-ouest puis le sud-ouest. Puis, vers le km 7, au niveau d'un collet, descendre vers le nord en suivant une sente qui finit par disparaître à l'approche d'un replat. Continuer vers le nord puis suivre un sentier évident, toujours vers le nord.

Au km 7,9 environ, arrivée au Col d'Aas de Bielle.

Suivre un sentier vers le nord-est.

Continuer de suivre le sentier vers le nord-est. Le sentier finit par disparaître. Continuer vers le nord puis, vers le km 9, descendre vers le sud-est. Quelques cairns. Le cheminement finit par rejoindre un sentier évident. Suivre ce sentier vers l'est.

Au km 10,5 environ, arrivée à la Cabane d'Aas de Bielle.

Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Refuge de Pombie (Météo France)

Urdos (Météociel)

Pic d'Ayous (meteoblue)

Robert et les Pyrénées
Description et compte-rendu d'un itinéraire différent qui effectue la montée au Pic les Arougos et au Pic d'Ayous, puis qui effectue un retour par les Lacs d'Ayous. Galerie photos. Pas de trace gps. Image du tracé sur carte IGN.