Punta del Cuchecho, Punta Punero, Sarasé, Puyas Lanas, Iglesia San Bartolomé (Gavin, en boucle)

Départ : Parking (Gavin, Valle de Tena)

17 Avril 2023

Rares et courts passages hors-sentier. Pentes raides. Très court passage un peu confus.

Chiens autorisés. Zones ombragées. Très rares point d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking de Gavin, à l'ouest de l'église. Nombreuses places. Suivre la rue qui monte vers le nord puis continuer, toujours vers le nord, en suivant un chemin. Traverser plusieurs chemins et suivre un sentier qui monte vers le nord, dans la forêt. Montée plus ou moins raide, avec des passages raides.

Au km 1,4 environ, arrivée à la Pena Valdango.

Suivre un chemin qui descend vers l'ouest/nord-ouest puis vers le nord/nord-est. Suivre ensuite la piste vers l'est. Vers le km 1,8, quitter la piste et suivre, à droite, un sentier qui monte vers l'est. Suivre ce sentier évident.

Au km 3,6 environ, arrivée à la Punta del Cuchecho.

Se diriger vers le nord-est.

Continuer vers le nord-est.

Au km 4,1 environ, arrivée au Cerro de Iguarra.

Suivre le sentier qui monte vers le nord/nord-est, le long de la large arête.

Au km 5,4 environ, arrivée à la Punta Punero.

Descendre vers l'est en suivant un sentier puis monter le long de la large crête, vers le nord-est. Montée plus ou moins raide.

Au km 6,9 environ, arrivée au Sarasé.

Descendre vers le sud/sud-est, en hors-sentier. Descente plus ou moins raide. Continuer le long de la large arête.

Au km 7,4 environ, arrivée à la Puyas Lanas.

Descendre toujours le long de l'arête vers le sud-est et suivre un sentier évident.

Continuer de suivre le sentier qui descend. Descente plus ou moins raide par endroits.

NB : Vers le km 8,4, un passage un peu confus où le sentier se perd un peu. Ne pas continuer tout droit en suivant l'arête mais descendre un peu versant ouest pour récupérer le sentier.

Le sentier bifurque ensuite vers l'est. Vers le km 9,4, suivre le sentier qui part vers l'ouest/sud-ouest puis le sud. Vers le km 9,7, traverser un chemin et continuer tout droit sur le sentier puis, vers le km 10,6, traverser à nouveau un chemin et continuer tout droit sur le sentier.

Vers le km 12, le chemin rejoint une route. La suivre vers le nord.

Au km 12,2 environ, arrivée à l'Iglesia San Bartolomé.
-> voir les infos sur l'Eglise San Bartolomé de Gavin.

Suivre la piste vers le nord, puis, vers le km 13,1, la quitter et suivre un sentier vers le sud. Le sentier poursuit en balcon, le long du massif puis rejoint le cheminement de l'aller vers le km 17. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Sarasé (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.