Eglise San Bartolomé de Gavin

ÉGLISE SAN BARTOLOMÉ DE GAVIN
1110m

17 avril 2023

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

La nef et l'abside
L'église ou l'ermitage de San Bartolomé de Gavín fait partie des églises connues sous le nom de églises Serrablo (PCA). L'édifice est construit en pierres de taille (PCA) faites de pierres blondes à peine dégrossies (HAEM 32). L'église est constituée d'une nef unique terminée en abside rectangulaire (PCA, HAEM 20, 37) et sans alfiz (HAEM 20). La nef, de plan rectangulaire, se couvre d'une charpente en bois à deux pans. L'abside droite en fronton est précédée par un presbyterium voûté en berceau qui délimite aussi le choeur légèrement surélevé. A l'opposé de l'abside, le mur ouest présente une fenêtre à deux embrasures surmontées d'arcs outrepassés. Au sol, le pavement de pierres taillées dessine des poissons, un symbole chrétien. Une banquette maçonnée borde les côtés de la nef. La porte latérale d'accès à la tour-clocher comporte deux impostes biseautées qui donnent l'illusion d'un arc outrepassé. La jonction avec le campanile s'effectue par un court passage voûté en berceau qui se termine par une seconde ouverture de même type que la précédente (HAEM 37).

La tour-clocher
Le clocher est accolé au côté sud de l'édifice (PCA). De plan carré (PCA, HAEM 32), ce clocher, ainsi qu'un fragment du mur sud, sont les seuls éléments de l'église originale (PCA), datée du Xe (HAEM 20, 24) ou du XIe siècle (PCA). Pour une raison topographique, la tour-clocher, cousin des minarets des mosquées est accolé en contrebas du mur sud de l'édifice et relié à la nef par un court passage ouvert entre les deux murs (HAEM 32). Ce campanile se révèle le plus ornementé du groupe des églises du Serrablo. Sa construction répond à deux périodes successives. Sa base répond au type hispano-wisigothique et la partie supérieure au type mozarabe. Sa toiture à quatre pans, couverte de lauzes, semble légèrement en forme de cloche (HAEM 32). Cet effet est dû à la fausse voûte intérieure (HAEM 32), en pierre de taille (PCA), édifiée selon la technique populaire et ancestrale du tas de charge, utilisée par les bergers pour construire leurs abris tels les cazelles du Lot, et, ici, on voit un rétrécissement à quatre pans (HAEM 32). Sur le sommet de la tour-clocher a été récemment installé une pierre dressée, un espantabrujas typique du Haut-Aragon (HAEM 32). Sous la toiture, la frise de boudins ou de bâtons rompus typiquement mozarabe court entre deux moulures mais s'interrompt dans les angles (PCA, HAEM 35). Sous cette frise se trouve une baise de fenêtres (NDR). La triple embrasure de fenêtres est surmontée de trois arcs outrepassés caractéristiques de l'art mozarabe. Leurs colonnes, composées d'un empilement de pierres taillées de forme cylindrique sont typiques de ce secteur du Serrablo (HAEM 35). Aux deux tiers de la hauteur de la tour (PCA), sous les fenêtres et sur les quatre faces du campanile, se répète une paire de rosaces rudimentaires (PCA, HAEM 37) encadrées par des carrés (PCA) et de fines moulures qui évoquent un alfiz (HAEM 37). C'est une décoration unique dans l'architecture du Serrablo (HAEM 37).

Les églises Serrablo ou l'architecture mozarabe
Les églises dites églises Serrablo sont généralement des édifices construits entre 940 et 1100 qui présentent une série de caractéristiques communes résultant de la coexistence du substrat hispanique mozarabe, des influences carolingiennes et de l'art roman, introduit en Aragon au début du XIe siècle (PCA). Les églises Serrablo sont aussi dites églises mozarabes (HAEM 5).


CHRONOLOGIE

1000 à 1100
Entre 940 et 950 (HAEM 20, 24), ou entre 1050 et 1060 (PCA), l'église San Bartolomé est peut-être édifiée (PCA, HAEM 20, 24). L'église appartient alors peut-être à un hameau ou un village, aujourd'hui disparu pour une raison indéterminé (PCA, HAEM 32).

1900 à 2000
Dans les années 1970, sur la base du plan de l'église d'origine, l'édifice, ruiné et dont il ne reste que le clocher et une partie du mur sud de l'église d'origine, est reconstruit par l'association des Amis du Serrablo. Le clocher et la partie du mur sud sont conservés dans cette reconstruction (PCA).

En 1973, la partie supérieure du clocher est restaurée par l'association les Amis du Serrablo (HAEM 32).

En 1976, l'église, en dehors de la partie supérieure du clocher restaurée en 1973, est restaurée par les paroissiens de Gavin, sous la houlette de leur curé Jésus Landa. Ils œuvrent ainsi chaque fin de semaine pendant plus d'un an. Leur travail respecte les plans de base d'origine et s'appuie sur les canons mozarabes de l'époque (HAEM 32).

En 1982, le 29 septembre, les églises du Serrablo sont déclarées Monuments historiques et artistiques (PCA).

2000 à Actuel
En 2004, le 20 février, le Journal officiel d'Aragon publie la déclaration comme Bien d'intérêt culturel de la zone autour de l'église de San Bartolomé de Gavin (PCA).


TOPONYMIE

San Bartolomé est le nom du saint auquel est dédiée l'église. Gavin est le nom du village dans lequel se situe l'église. La toponymie de Gavin m'est inconnue (NDR).

Mozarabe viendrait de l'arabe most'arb qui signifie ceux qui sont arabisés. Cependant, il peut aussi découler de mezo-arabe, pour medio-arabe, demi-arabe, ou encore de mozo-arabe, pour jeune arabe dans le sens d'arabe récent. Ces explications sont discutables et une seule est admise et unanime : ce mot s'appliquait aux chrétiens qui vivaient sous domination maure (HAEM 17).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Église San Bartolomé de Gavin (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Église San Bartolomé de Gavin.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Punta del Cuchecho, Punta Punero, Sarasé, Puyas Lanas, Iglesia San Bartolomé 17,5 1350 2179 77,14 T2 Autorisé


SOURCES

PCA : Iglesia de San Bartolomé. Patrimonio cultural de Aragon. Article en ligne.
HAEM : Pierre Castillou. Le Haut-Aragon et ses églises mozarabes, guide du Serrablo. MonHélios, 2021.


PHOTOS

Façade sud, tour (17/04/23)

Façade ouest, tour (17/04/23)

Porte d'entrée (17/04/23)

Façade nord, tour (17/04/23)



Commentaires