Mail Arrouy (Lurbe-Saint-Christau/D918, en boucle)

Départ : Parking (D918, Vallée d'Aspe)
Accès Véhicule / InfoRoute 64.

9 Avril 2023

Plusieurs passages hors-sentier. Pentes raides. Derniers mètres d'accès au sommet exposés ou non selon le cheminement choisi.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau. Plusieurs zones ombragées. Estives.

NB : Le jour où a été effectué la randonnée, passage à côté d'une ferme où des chiens étaient en liberté.

DESCRIPTION

Départ du parking en bord de route (D918), à proximité d'un petit hôtel. Suivre la route (D918) vers l'est puis, vers le km 1, quitter la route principale et suivre une route, à droite, vers l'est. Passer devant une carrière, puis, vers le km 2,9, suivre la piste vers l'est.

Continuer sur la piste puis, vers le km 4,2, la quitter et suivre un sentier, à droite, qui monte vers le sud et qui suit le Ravin de la Pouyade de Pédouilh. Montée raide.

Vers le km 5,9, le sentier sort du bois et arrive dans une petite clairière avec une petite cabane. Le sentier se perd ensuite. Monter, en hors-sentier, vers le sud puis le sud-ouest, dans un bois. Vers le km 6,3, le cheminement sort du bois. Panneau indicateur. Monter vers le sud-est dans une petite combe.

Vers le km 6,6, se diriger vers le sud-ouest, à flanc de montagne, en profitant de sentes. Traverser un replat avant de remonter vers le sud-ouest, le long de l'arête descendant du Mail Arrouy. Cheminement un peu confus.

NB : Il semble qu'il soit plus simple dans le cheminement de remonter vers le sud/sud-ouest à partir du km 6,6 pour rejoindre le plus rapidement la crête à l'est du Mail Arrouy.

Vers le km 7,9, le cheminement rejoint un replat au pied du Mail Arrouy. Traverser ce replat vers le sud-ouest.

Monter, au plus facile et en profitant de sentes le long du versant est du Mail Arrouy.

ATTENTION ! Sur la fin de la montée, une sente amène jusqu'au sommet, versant est. Elle est exposée. La trace proposée ci-dessous évite cette sente et passe par une zone de gros rochers, versant nord, non exposée et qui nécessite un peu l'aide des mains sans que ce soit de l'escalade.

Au km 8,3 environ, arrivée au Mail Arrouy.

Se diriger vers l'ouest puis suivre un sentier qui descend vers l'ouest puis le nord-ouest et s'enfonce dans le bois. Suivre le sentier, plus ou moins évident par endroits, mais cairné assez régulièrement. Le sentier sort du bois et se poursuit vers le nord puis le nord-ouest.

Au km 10,1 environ, arrivée à la Cabane des Bergers.

Suivre le sentier vers le nord puis le nord-ouest. Vers le km 11,4, le sentier rejoint une piste. La suivre vers le nord puis, vers le km 11,7, la quitter et suivre, à gauche, un sentier qui part vers le nord/nord-est.

Le sentier retrouve la piste vers le km 12,1. Suivre la piste et rejoindre le point de départ.

Lurbe-Saint-Christau (Météo France)

Lurbe-Saint-Christau (Météociel)

Mail Arrouy (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire presque identique, effectué en sens inverse. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire quasiment identique, réalisé en sens inverse. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.