Soum de Leiz, Soum d'Andorre, Soum de Conques, Soum de las Escures (Vallée du Bergons, en boucle)

Départ : Parking (Route du Bergons/Salles, Vallée du Bergons)
Accès Véhicule / InfoRoute 65.

30 Mars 2023

Quelques passages hors-sentier. Court passage sur la crête qui peut éventuellement impressionner. Montée au Soum de las Escures nécessitant l'aide des mains mais passage pouvant être évité. Pentes raides.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Quelques zones ombragées. Estives. Montée au Soum de las Escures nécessitant un chien agile, mais passage pouvant être évité.

DESCRIPTION

Départ d'un petit parking au bord de la route (Route du Bergons), quand celle-ci devient une piste carrossable. Quelques places. Suivre la piste carrossable vers l'ouest puis, vers le km 1,7, prendre à droite et suivre la piste (GR101) qui  monte vers le nord-est.

NB : Vers le km 1,7, au moment de tourner à droite, se trouve un petit parking qui peut être un point de départ. Voir notamment la première source mc2rando en fin d'article.

Vers le km 2,2, dans un virage, continuer tout droit et poursuivre sur le chemin (GR101) vers l'est.

NB : La piste, à gauche, sera le chemin de retour de l'itinéraire.

Vers le km 4 environ, suivre le sentier (GR101) qui part vers l'est puis, vers le km 5, quitter le sentier (GR101) et prendre à gauche et suivre un sentier qui monte vers le nord-ouest/ouest. Vers le km 5,2, monter en hors-sentier vers le nord-ouest en visant un petit couloir bien visible dans la falaise.

Grimper ce court couloir sans difficulté puis rejoindre rapidement le sommet.

Au km 5,5 environ, arrivée au Soum de Leiz.
-> voir les infos sur le Soum de Leiz.

Descendre vers le sud-ouest, au plus facile.

Au km 5,8 environ, arrivée au Col d'Andorre.

Se diriger vers le sud-ouest puis monter le long de l'arête vers l'ouest. Cheminement herbeux et large au début puis sente cairnée. Poursuivre ensuite le long de la crête vers l'ouest.

Au km 6,8 environ, arrivée au Soum d'Andorre.
-> voir les infos sur le Soum d'Andorre.

Continuer le long de la crête vers l'ouest.

ATTENTION ! Le versant sud de la crête est une falaise. Un court passage avant le Soum de Conques peut éventuellement impressionner.

Au km 8 environ, arrivée au Soum de Conques.
-> voir les infos sur le Soum de Conques.

Se diriger vers l'ouest puis vers le sud-ouest, en hors-sentier. Vers le km 9, le cheminement rejoint un large col au pied du Soum de las Escures. Monter vers l'ouest, d'abord en hors-sentier puis en suivant une sente. Vers le km 9,4, se diriger vers un couloir et grimper dans ce couloir puis poursuivre le long de la crête vers l'ouest.

ATTENTION ! La montée du couloir puis la montée le long de la crête nécessitent de s'aider des mains et d'effectuer un peu d'escalade facile. Il est possible de démarrer la montée de la crête dès le large col, voir la deuxième source mc2rando, en fin d'article. Il également possible d'éviter cette montée par la crête en montant par la gauche, versant sud, dans le petit cirque herbeux, en profitant de sentes et en arrivant au sud du sommet.

Au km 9,7 environ arrivée au Soum de las Escures.
-> voir les infos sur le Soum de las Escures.

Descendre vers le sud puis descendre le long de la crête, en profitant d'une sente. Puis, vers le km 10,4, descendre vers l'est, au plus facile.

ATTENTION ! Descente hors-sentier, herbeuse, raide à très raide.

Vers le km 11, bifurquer vers le sud-est et descendre en suivant des cairns bien visibles et assez réguliers. Le cheminement cairné s'enfonce dans un bois et traverse plusieurs pistes.

Vers le km 12, le cheminement cairné rejoint une petite clairière et une large piste. Suivre cette piste vers l'est et rejoindre le cheminement de l'aller, dans le virage, vers le km 12,4. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

Salles (Météo France)

Salles (Météociel)

Soum de las Escures (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui débute un peu plus loin sur le chemin et qui effectue plus ou moins un aller-retour au Soum de Leiz. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Description assez succincte d'un itinéraire différent qui débute au Col de Spandelles puis effectue une boucle en passant le long de la crête et ses différents sommets, sans passer au Soum de Leiz mais en poursuivant jusqu'au Soum de Granquet. Galerie photos. Trace gps au format gpx.