Soum de las Escures

SOUM DE LAS ESCURES
1847m

Depuis le Pic de Miquéu

PANORAMA

Cliquer sur la photo

TOPONYMIE

Le Soum de las Escures n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il était nommé Soum de las Escures sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950.

Soum de las Escures vient du gascon som qui signifie sommet et du gascon curetas, curèrs qui signifie cuvettes, petites dépressions, combes, dolines. Le Soum de las Escures est donc le sommet des cuvettes.

Le mot soum est un mot régulièrement utilisé dans les Pyrénées occidentales et centrales pour désigner un sommet. Les mots curo, cura, curès, dérivés du gascon curetas, curèrs, sont fréquents en Vallée d'Aspe et en Vallée d'Ossau, et se retrouvent également en Vallée d'Azun. Ils se compteraient par dizaines de dizaine dans la toponyme de chacune de ces vallées.

La toponymie des Pyrénées parle du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine. Pour autant, l'escalade pour le loisir n'était pas la motivation essentielle des anciens. La montagne n'avait en effet d'intérêt que si, en premier lieu, elle apportait de quoi nourrir le troupeau. Mais les pics étaient sous leurs yeux en permanence et, comme le reste du territoire, ils ont reçu un nom précis, imagé, coloré ou circonstancié.

SITUATION

Cairn sommital

MÉTÉOTutoriel météo

Météo Soum de las Escures (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Soum de las Escures.

Depuis le Pic de Peyre

SOURCES

Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon / MonHélios)
La toponymie - La vie des hommes de la montagne (Marcellin Bérot / Editions Milan)
Cartes (Site Géoportail)
Soum de las Escures (Site Mendikat)

Depuis le Soum d'Ostès

Depuis le Pic de Bazès

Depuis le Soum de Granquet

Depuis le Soum de la Génie Braque

Commentaires