Pic de Taulemale, Mail Rouy, Soum d'Aserole, Soum du Montné (Cap de la Serre, en boucle)

Départ : Parking (Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère)

3 Janvier 2023

Plusieurs passages hors-sentier. Quelques pentes raides.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Passages ombragés. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking du Cap de la Serre. Plusieurs places. Suivre la route vers l'ouest puis, après 300m environ, à la première intersection, suivre une piste vers le nord. Vers le km 0,6, ne pas continuer tout droit mais prendre un chemin à droite, vers le nord.

Vers le km 1,6, à une intersection, continuer tout droit, puis, après une barrière, suivre un sentier qui part vers le nord-ouest.

Au km 2,6 environ, arrivée au Col d'Ech.

Se diriger vers l'ouest puis monter vers la large crête.

Au km 3 environ, arrivée au Mail des Portes.

Monter vers le sud-ouest, le long de la large arête, en hors-sentier et au plus facile dans de la végétation plus ou moins haute, en profitant de quelques sentes. Vers le km 3,5, au niveau d'un abreuvoir, suivre un sentier évident qui part vers l'ouest et qui est marqué à la peinture.

Continuer sur le sentier qui arrive sur une large arête vers le km 4,1. Monter le long de l'arête vers le sud-ouest.

Au km 4,8 environ, arrivée au Pic de Taulemale.

Se diriger vers le sud-ouest, le long de la large crête.

Au km 5,5 environ, arrivée au Mail Rouy.

Continuer le long de la crête, vers le sud-ouest, en hors-sentier.

Au km 6 environ, arrivée au Mail Nègre.

NB ! Le passage autour du Mail Nègre est un peu rocheux et le sommet est peu individualisé et boisé.

Continuer le long de la crête boisée qui s'élargit par la suite. Courte montée raide ensuite, en hors-sentier, puis passage plus ou moins plat.

Au km 6,9 environ, arrivée au Pladi.

Se diriger vers le sud-est, en hors-sentier, afin de contourner des petites falaises par le sud, puis remonter vers le sud-ouest le long de la crête. Suivre ensuite la crête.

Au km 7,9 environ, arrivée au Soum d'Aserole.

Continuer le long de la crête.

Au km 8,4 environ, arrivée au Soum du Montné.

Continuer le long de la crête, vers le sud-ouest puis vers le sud. Puis, vers le km 8,9, descendre vers le sud, en direction de la Cabane du Col du Prat du Rey. Descente herbeuse, plus ou moins raide.

Au km 9,4 environ, arrivée au Col du Prat du Rey.

Récupérer un sentier évident (GR101), au départ un peu perdu au milieu de diverses sentes, puis le suivre vers le nord-est. Vers le km 12, le sentier arrive à une piste.

ATTENTION ! Au cours du printemps 2023, le tracé du GR101 a été modifié. Il descend un peu plus tôt vers le fond de la vallée et récupère un chemin du côté est de cette vallée. En suivant ce chemin, il finit par récupérer la piste citée ci-dessus.

Suivre la piste vers le nord-est. Celle-ci devient ensuite une route goudronnée. La suivre et rejoindre le point de départ.

Omex (Météo France)

Omex (Météociel)

Soum du Montné (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire identique. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui passe par le Coussaout avant d'effectuer la crête et ses différents sommets puis de revenir par le versant est de la vallée. Galerie photos. Trace gps au format gpx.