Mont Ursuya (Urcuray, Labourd)

Départ : Parking (Urcuray, Labourd)

19 Décembre 2022

Aucune difficulté.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking d'Urcuray. Plusieurs places. Suivre la route vers le sud puis, vers le km 0,7, la quitter pour suivre un chemin vers le sud-ouest. Le chemin poursuit dans la forêt, le long d'un ruisseau.

Vers le km 2, quitter le chemin qui poursuit le long du ruisseau et prendre, à droite, un chemin qui monte vers l'ouest et qui finit par rejoindre une très large crête. Suivre alors le chemin vers le sud, le long de l'Harrixuri.

Le chemin poursuit le long de l'Iramalda puis, vers le km 4,8, rejoint une piste et très rapidement une intersection. Poursuivre en face, vers le nord-est puis, très rapidement, prendre à droite et suivre le chemin vers l'est.

Vers le km 5,2, quitter le chemin principal et prendre à droite, un chemin qui se dirige vers l'est. Puis, vers le km 5,9, monter tout droit dans la pente et rejoindre un collet entre le Mont Ursuya et le Mokorreta. Se diriger vers le sud.

Au km 6,3 environ, arrivée au Mokorreta et au Camp Protohistorique.

Revenir sur ses pas jusqu'au collet, suivre la piste vers le nord-est puis, vers le km 6,8, prendre à gauche et suivre la piste vers le nord, en longeant le flanc sud du massif.

Le chemin rejoint une route vers le km 8,3. Suivre la route vers le nord-est qui finit par devenir une piste. La suivre vers le nord-est et rejoindre la large crête.

Suivre alors le chemin vers l'ouest, le long de la large crête du Gaineko Ordokia. Le chemin passe ensuite un large col puis remonte sur une pente plus ou moins raide mais courte vers le sommet du Mont Ursuya.

Au km 10,8 environ, arrivée au Mont Ursuya.

Suivre un chemin vers le nord puis vers l'ouest et rejoindre une piste qu'il faut suivre vers le nord-ouest.

Vers le km 12,5, quitter la piste et suivre un sentier vers le nord puis l'ouest. Vers le km 13,4, suivre le chemin vers le nord, rejoindre une route vers le km 13,3 et la suivre vers l'ouest/nord-ouest. Vers le km 14, suivre un chemin vers le nord-est.

Le chemin rejoint une route vers le km 14,7. La suivre jusqu'à rejoindre le cheminement de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Mendionde (Météo France)

Macaye (Météociel)

Mont Ursuya (meteoblue)

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours légèrement différent. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle au Mont Ursuya depuis Mendionde. Nombreuses photos. Fichier gps au format gpx.

Un topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui la montée au Mont Ursuya depuis Urcuray. Plusieurs photos. Pas de fichier gps.