Le Teilhet, Soum Arra, le Haboura (D935/Sainte-Marie-de-Campan, en boucle)

Départ : Parking (D935/Sainte-Marie-de-Campan, Vallée de Campan)

1 Janvier 2023

Quelques passages hors-sentier. Quelques pentes raides.

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Plusieurs passages ombragés. Route D935 pouvant être très fréquentée et roulante. Possibilité de se garer dans le petit chemin avant le pont qui franchit l'Adour.

DESCRIPTION

Départ du parking à proximité de l'hôtel Le Chalet (D935) à Sainte-Marie-de-Campan. Suivre la route (D935) vers l'ouest.

ATTENTION ! La route D935 peut être très fréquentée et roulante et il y a peu de place sur le bord de route pour marcher.

Vers le km 0,4, quitter la route et prendre, à droite, un chemin vers le nord. Passer un pont au-dessus d'une rivière (L'Adour) puis suivre le sentier qui monte.

Vers le km 1,2, le sentier arrive à une intersection. Suivre le sentier vers l'ouest puis, vers le km 2, prendre un sentier plus ou moins visible, à droite, vers l'ouest/nord-ouest. Vers le km 2,5, suivre un nouveau sentier vers l'ouest.

Vers le km 4, suivre le sentier qui vers le nord-ouest et qui monte sur le flanc est de la Coume d'Arricaou. Montée plus ou moins douce.

Vers le km 5,4, le sentier arrive sur un replat herbeux et se perd. Monter à gauche, vers l'ouest, en hors-sentier et en direction d'une cabane. Poursuivre ensuite vers l'ouest en direction du sommet du Teilhet.

Au km 5,7 environ, arrivée à un Puits à neige.

Continuer vers l'ouest.

Au km 6 environ, arrivée au Teilhet.

Descendre vers l'est.

Au km 6,3 environ, arrivée au Courtaou du Teilhet.

Descendre vers le nord-est et récupérer un sentier. Le suivre vers le nord-est puis l'est.

Au km 7,2 environ, arrivée au Pla d'Espet.

Se diriger vers le sud-est puis suivre une piste vers l'est.

Continuer de suivre la piste puis, vers le km 8,3, lorsque celle-ci se termine, monter vers l'est et suivre une sente qui monte à flanc de montagne et qui rejoint, vers le km 9,2, un sentier évident.

Suivre ce sentier et monter vers le sud-ouest. Montée raide mais courte. Puis, vers le km 9,4, dans un virage du sentier, quitter le sentier et poursuivre tout droit, en hors-sentier pour monter vers le sud-ouest en direction d'un bois.

Monter dans le bois, vers le sud, et rejoindre la large crête.

ATTENTION ! Montée courte mais raide et en hors-sentier dans le bois, au jugé et au plus facile.

Longer ensuite le bois en suivant la large crête vers l'ouest.

Au km 9,8 environ, arrivée au Soum Arra.

Descendre vers l'est, en hors-sentier et au plus facile, en visant le Haboura. Remonter ensuite vers l'est, toujours en hors-sentier et au plus facile, en visant le Haboura.

Au km 10,5 environ, arrivée au Haboura.

Se diriger vers l'est, le long de la large crête puis, dès que possible, descendre vers le sud et rejoindre très rapidement le large plateau juste en-dessous. Se diriger vers le sud-est, en hors-sentier et en profitant de sentes.

Le cheminement finit par rejoindre un sentier évident, vers le km 11,9. Le suivre vers le sud.

Au km 12,3 environ, arrivée au Courtaou d'Ordincède.

Suivre le sentier évident qui descend vers l'ouest. Le sentier finit par rejoindre, vers le km 14,3, l'intersection de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

Campan (Météo France)

Campan (Météociel)

Le Haboura (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.