Pla de l'Arcouade, Pic de Crabe, Lac de Payolle (Payolle, en boucle)

Départ : Parking (Payolle, Vallée de Campan)

Altitude max : 1916m

11 Novembre 2022

Plusieurs passages hors-sentier. Quelques pentes raides.

Chiens autorisés. Très rares points d'eau (en début et fin de parcours). Zones ombragées (en début et fin de parcours). Estives.

DESCRIPTION

Départ du large parking de Payolle. Nombreuses places. Se diriger vers le sud, derrière les bâtiments/restaurants. Passer un pont au-dessus d'un ruisseau (Adour de Payolle), puis suivre un chemin vers l'ouest.

Vers le km 0,4, le chemin rejoint une route (D113) et un croisement. Suivre la route, en face, vers l'ouest/sud-ouest puis, vers le km 1, la quitter et suivre un sentier, à droite, vers l'ouest. Le sentier rejoint ensuite un chemin qu'il faut suivre vers l'ouest.

Vers le km 2,2, quitter ce chemin et suivre, à gauche, une piste qui monte vers le sud-ouest.

Au km 3 environ, arrivée au Pla de Castet.

Suivre la piste qui monte vers le sud puis, vers le km 3,7, la quitter et monter en hors-sentier vers le sud. Montée raide à très raide, mais courte.

Continuer, en hors-sentier, le long de la large arête herbeuse.

Au km 5,3 environ, arrivée au Pla de l'Arcouade.

NB : La suite de la randonnée s'effectue dans le secteur nommé les Quatre Véziaux et, plus tard, dans les pelouses du Camp Bataillé et le long de la Pelouse Saint-Jean, ces lieux étant auréolés d'une légende.
-> voir la légende de Fréchou et le Dogue.

Continuer vers l'est, le long de la large crête puis, vers le km 5,7, commencer à descendre en traversée vers l'ouest puis le sud-ouest pour rejoindre la crête qui mène au Pic de Crabe. Suivre cette large crête puis monter, en hors-sentier herbeux et raide, vers le Pic de Crabe.

Au km 7,4 environ, arrivée au Pic de Crabe.

Descendre vers le sud, en hors-sentier, et récupérer un sentier qui mène au Col de Crabe.

Au km 7,7 environ, arrivée au Col de Crabe.

Suivre un sentier qui part à flanc de montagne vers le sud-est.

Continuer sur le sentier puis, vers le km 9,4, descendre, en hors-sentier, vers le nord-ouest, en visant la crête du Sarrat de l'Artigou.

Vers le km 10, le cheminement arrive sur la Sarrat de l'Artigou. La suivre vers le nord-est puis le nord. Vers le km 11,4, traverser une route (D113) et continuer à suivre la Sarrat de l'Artigou et un sentier évident qui s'enfonce dans la forêt.

Continuer de suivre le sentier qui rejoint une route (D113) vers le km 12,9. Suivre la route vers le sud-ouest sur 100m environ puis la quitter et descendre vers le nord pour récupérer un sentier. Le suivre vers le nord.

Au km 14,5 environ, arrivée au Lac de Payolle.

Se diriger vers le nord-est, traverser les pelouses du Camp Bataillé puis, vers le km 15,2, suivre un chemin qui longe la Pelouse Saint-Jean, vers l'ouest, et rejoindre le point de départ.

Station Campan-Payolle (Météo France)

Payolle (Météociel)

Pic de Crabe (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire très similaire, en hivernal, effectué en raquettes à neige et en sens inverse. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.