Pyrénées - Borne frontière 256

Borne frontière 256

Borne frontière 256, vers l'est


LE RÉCIT PEU CRÉDIBLE

Selon les indications de mon indice, je m'étais rasé, jusqu'au col. Et j'attendais toujours la suite des évènements. En vain.

Extrait des Voyages de Jean le Mythomane


POSITION

Au col d'Eraïsé, à 10 mètres à l'Ouest du chemin qui entre d'Espagne en France, à 4 500 mètres de la borne précédente, et à 2 050 du pic de Lacoura situé entre ces deux bornes.

Le versant français des Pyrénées étant impraticable entre les cols de Guimbéléta et d'Eraïsé, il a été convenu que le chemin qui va d'un de ces cols à l'autre par le versant méridional et presque parallèlement aux crêtes, sera libre pour le passage des frontaliers et des troupeaux français sans qu'ils puissent s'en éloigner à moins d'y être autorisés.

A partir du col d'Eraïsé, deux chemins conduisent au Férial de ce nom par le versant septentrional; celui qui est le plus au Sud se nomme chemin d'en haut et l'autre chemin d'en bas. C'est par celui d'en haut que va la ligne divisoire des juridictions, abandonnant ainsi la crête de la chaîne principale.

Convention additionnelle du Traité de délimitation du 2 décembre 1856
Annexe V. Procès-verbal d'abornement.

A l'Erainzeko Portilloa, à l'intersection entre la route NA-137 et la piste (GR T12) menant aux Cayolars d'Erainze, borne avec le nombre 256 gravé sur les faces est et ouest, la lettre F gravée sur la face nord et la lettre E gravée sur la face sud.


INFOS

Article 2.
De la pierre de Saint-Martin la frontière se dirigera vers le sommet d'Eraïsé et le col du même nom, dans la chaîne principale des Pyrénées, dont elle suivra les hauteurs par Lacura, Urdaité, le col de Guimbeleta et le petit col de Belay jusqu'à Barcetagoitia ou Baracea-la-alta, conformément à ce qui se rapporte à cette partie de la frontière dans l'abornement convenu en 1695 entre les fondés de pouvoirs des vallées de Soule en France et de Roncal en Espagne.

Traité du 2 décembre 1856

La Borne frontière 256 fait partie des 272 bornes, numérotées de 1 à 272, définies par le Traité du 2 décembre 1856 délimitant la frontière allant de l'embouchure de la Bidassoa, dans la rade du Figuier, au bord de l'Océan Atlantique, jusqu'à la Table des Trois Rois, lieu où confinent l'Aragon, la Navarre et le département des Basses-Pyrénées, aujourd'hui nommé Pyrénées-Atlantiques. Elle est intégrée à la délimitation spécifiée dans l'Article 2 du traité. Si les bornes sont numérotées de 1 à 272 d'ouest en est dans la convention additionnelle, le traité du 2 décembre 1856 décrit la ligne frontière dans le sens inverse, d'est en ouest.

-> voir les infos sur la frontière franco-espagnole.


TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Borne frontière 256.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Pic de Cortaplana, Pic Lakhoura, Puntal Oloron 16,5 600 1877 36,36 T2/T3 Autorisé


SOURCES

Bornes 237 à 262 (Robert aux bornes des Pyrénées)
Bornes 241 à 260 (Alain Gillodes)

Textes des Traités (Robert aux bornes des Pyrénées)


PHOTOS

Vers le sud

Vers l'ouest

Vers le nord



Commentaires