Puig de Coma d'Or, Cap de Llosada, Cresta dels Llosers (Col de Puymorens, en boucle)

Départ : Col de Puymorens (Vallée de l'Ariège)

27 Octobre 2022

Pentes raides. Court passage entre l'antécime nord et le sommet de la Puig de Coma d'Or nécessitant de l'escalade et de la désescalade, sans difficulté technique mais exposée et vertigineuse, et qu'il faut effectuer en aller-retour. Passages hors-sentier. Descente après la Cresta dels Llosers, en hors-sentier et très raide, et au cheminement plus ou moins complexe.

Chiens autorisés. Le court passage entre l'antécime nord et le sommet de la Puig de Coma d'Or est impossible pour un chien. Rares points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du Col de Puymorens. Nombreuses places. Suivre la piste vers le nord puis, rapidement, prendre une sente plus ou moins visible, qui part vers l'est puis le sud-est et qui rejoint, vers le km 0,4, une piste. Suivre la piste vers le sud-est.

Continuer sur la piste qui arrive, vers le km 5,5, à un bâtiment. Suivre un chemin de dalles bétonnées vers l'est puis le sud-est. Le chemin devient ensuite un sentier qui remonte un petit vallon encaissé.

Au km 7,5 environ, arrivée à la Portella de Llanos.

Monter vers le nord, en hors-sentier et au plus facile. Le cheminement finit par rejoindre un sentier qui monte le long de l'arête.

Continuer sur le sentier.

Au km 8,2 environ, arrivée au Pic de Cortal Rosso.

Au km 8,8 environ, arrivée au belvédère sud du Puig de Coma d'Or.
-> voir les infos sur le Puig de Coma d'Or.

Se diriger vers le nord.

Au km 9 environ, arrivée au belvédère central du Puig de Coma d'Or.

Au km 9 environ, arrivée au Puig de Coma d'Or.
-> voir les infos sur le Puig de Coma d'Or.

ATTENTION ! Le court passage d'une vingtaine de mètres, entre l'antécime nord et le sommet du Puig de Coma d'Or, nécessite de l'escalade et de la désescalade, sans difficulté technique mais exposée et vertigineuse, et qu'il faut effectuer en aller-retour.

Revenir à l'antécime nord puis un peu vers le sud avant de suivre un sentier, à droite, qui descend vers le sud-ouest. Vers le km 9,6, quitter le sentier et se diriger, en hors-sentier, vers le sud/sud-ouest et la crête montant vers le Cap de Llosada. Suivre ensuite la crête vers l'ouest.

Au km 10,2 environ, arrivée au Cap de Llosada.
-> voir les infos sur le Cap de Llosada.

Descendre vers le nord-ouest, en hors-sentier, et récupérer, vers le km 10,6, un sentier évident. Suivre le sentier qui descend vers l'ouest. Puis, un peu avant la Portella de Cortal Rosso, quitter le sentier et monter, en hors-sentier, vers l'ouest et la Cresta dels Llosers.

Au km 11,9 environ, arrivée au Sommet de la Cresta dels Llosers.

Descendre vers le sud-ouest, en hors-sentier, et suivre la Cresta dels Llosers.

Continuer de suivre la Cresta dels Llosers qui effectue ensuite un petit ressaut. Vers le km 12,8, le cheminement arrive à un large col. Descendre, en hors-sentier, vers l'ouest puis le nord-ouest, en direction de la Coma d'en Garcia.

ATTENTION ! La descente depuis le col est en hors-sentier et s'effectue au plus facile, sur un cheminement plus ou moins complexe. Elle s'effectue d'abord sur une pente douce et herbeuse puis rejoint des pentes très raides. Il faut alors continuer en devers en profitant de quelques sentes plus ou moins visibles puis, quand la pente devient un peu moins raide (mais reste très raide), descendre en visant le barrage en contrebas. La trace proposée ci-dessous n'est pas forcément la plus simple, elle descend directement vers le barrage de la Coma d'en Garcia en profitant d'un pierrier.

NB : Il est possible de rejoindre le point de départ en continuant sur la crête et en passant par la Serra de les Lloses. Ce cheminement est proposé dans l'une des sources en bas de page (mc2rando). La trace proposée dans cette source décrit un passage à priori un peu complexe mais propose une option afin de rendre la descente plus simple et donc, peut-être, plus simple que le cheminement proposé ici.

Traverser le barrage puis suivre, vers le km 14,2 environ, une piste qui part vers l'ouest, puis qui descend en pente douce pour rejoindre le point de départ.

Porté-Puymorens (Météo France)

Porté-Puymorens (Météociel)

Puig de Coma d'Or (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire différent qui effectue une grande partie de la boucle mais revient au point de départ en continuant par la Serra de les Lloses et non en descendant vers le barrage dans la Coma d'en Garcia. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue l'aller-retour au Puig de Coma d'Or. Nombreuses photos. Fichier gps au format gpx.