Lac d'Isabe, Pic d'Isabe, Pic Permayou, Ronglet (Route forestière du Bitet, en boucle)

Départ : Parking (Route forestière du Bitet, Vallée d'Ossau)

VIDÉO

22 Septembre 2022

Pentes raides. Court passage un peu exposé au-dessus du Lac d'Isabe. Courts passages en hors-sentier. Crête aérienne sur du rocher pourri et nécessitant un peu l'aide des mains, avant le Pic d'Isabe. Couloir raide en aller-retour pour rejoindre le Pic Permayou. Passage en aller-retour nécessitant un peu d'escalade et petite sente qui peut impressionner par endroits pour rejoindre le Ronglet.

Chiens autorisés. Plusieurs passages qui peuvent être difficiles voire impossibles pour un chien. Quelques points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ au bord de la Route forestière du Bitet. Quelques places. Suivre un chemin qui monte vers l'ouest. Vers le km 1,8, le cheminement rejoint une piste. La suivre vers l'ouest puis, vers le km 2, prendre le sentier qui monte, à gauche, vers l'ouest. Suivre le sentier évident.

NB : Le sentier devient ensuite de plus en plus raide pour rejoindre le Lac d'Isabe.

Continuer sur le sentier raide.

Au km 4,8 environ, arrivée au Lac d'Isabe.
-> voir les infos sur le Lac d'Isabe.

Suivre le sentier qui monte vers l'est/sud-est puis qui bifurque vers le sud et passe en surplomb du Lac d'Isabe.

ATTENTION ! Un court passage en surplomb du Lac d'Isabe est un peu exposé.

Continuer sur le sentier cairné qui monte vers le sud-ouest, en direction d'une brèche bien visible dans la crête. Puis, avant la brèche, vers le km 6,9, se diriger, en hors-sentier, vers le nord-ouest sur une montée herbeuse, au plus facile, et rejoindre la crête vers le km 7,1. Suivre la crête vers le nord.

ATTENTION ! La crête qui suit est sur du rocher pourri. Au début de la crête, un ressaut se franchit par la gauche, versant ouest, sur un court passage nécessitant un peu d'escalade. La suite est aérienne, sur des roches coupantes affleurant du sol. Il faut ensuite passer un peu en contrebas versant est, avant d'effectuer une petite descente pour ensuite continuer un peu en contrebas versant ouest. La crête devient ensuite facile pour rejoindre le Col d'Isabe puis le Pic d'Isabe.

Au km 7,7 environ, arrivée au Col d'Isabe.

Continuer vers le nord-ouest.

Au km 7,9 environ, arrivée au Pic d'Isabe.
-> voir les infos sur le Pic d'Isabe.

Descendre vers le nord-ouest, le long de la crête facile.

Continuer vers le nord-ouest, le long de la crête facile. Puis, vers le km 9, le cheminement arrive à un petit col au pied du Pic Permayou. Repérer un couloir, à droite (et un peu à l'est du sommet), le rejoindre puis monter par ce couloir vers le sommet.

ATTENTION ! Le couloir est raide et peut nécessiter éventuellement un peu l'aide des mains.

Sortir du couloir puis se diriger vers l'ouest et rejoindre le sommet.

Au km 9,1 environ, arrivée au Pic Permayou.
-> voir les infos sur le Pic Permayou.

Redescendre par le même chemin et par le couloir puis se diriger vers l'ouest/sud-ouest, le long de la large crête.

Au km 10,6 environ, arrivée au Col de Liard.

Monter vers le nord puis rejoindre le sommet du Ronglet par un couloir évident puis une petite sente évidente.

ATTENTION ! La montée dans le couloir nécessite un peu d'escalade et la petite sente peut impressionner par endroits.

Au km 10,8 environ, arrivée au Ronglet.
-> voir les infos sur le Ronglet.

Redescendre par le même cheminement jusqu'au Col de Liard puis descendre vers l'est, d'abord en hors-sentier puis en récupérant une sente. Le cheminement rejoint un replat au pied d'un cirque. Suivre une sente cairnée vers le nord-est.

Continuer sur la sente cairnée vers le nord-est.

Au km 12,8 environ, arrivée au Pas de Congas.

Au km 13,1 environ, arrivée au Col d'Iseye.

Suivre une sente vers le sud-est puis descendre en hors-sentier vers le nord puis le nord-est en visant la Cabane de Laiterine.

NB : Il est possible de rejoindre la Cabane de Laiterine depuis le Col d'Iseye en suivant une sente qui se dirige vers le nord-est.

Au km 14,3 environ, arrivée à la Cabane de Laiterine.

Suivre les marques de peinture jaune vers l'est/sud-est puis un sentier évident, également marqué à la peinture jaune.

Continuer vers le sud-est.

Au km 16,5 environ, arrivée à la Cabane de Cujalate.

Suivre le sentier vers le sud-est. Vers le km 17,7, le sentier rejoint la piste et le cheminement de l'aller. Suivre ce cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Météo Etsaut (Météo France)

Météo Etsaut (Météociel)

Pic d'Isabe (meteoblue)

Randonnée guidée par Matthieu Baudon en suivant le topo et le compte-rendu des sources ci-dessous.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire légèrement différent, effectué en sens inverse, sans rejoindre le Ronglet et en montant au Pic Permayou par un accès différent. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

La mule et l'intello
Compte-rendu d'un itinéraire un peu différent qui ne passe pas par la crête délicate avant le Pic d'Isabe mais passe au Pic de la Ténèbre (ou son antécime). Quelques photos du parcours. Pas de fichier gps. Image de la trace du parcours.