Pic d'Ardiden (La Fruitière, aller-retour)

Départ : Parking de la Fruitière (Hôtellerie de la Fruitière, Vallée de Lutour)

VIDÉO

4 Septembre 2022

Nombreux et longs passages dans des pierriers de gros blocs. Quelques courts passages nécessitant un peu l'aide des mains. Un court passage s'effectue en surplomb légèrement exposé. Pentes raides.

Chiens autorisés. Nombreux et longs passages dans des pierriers de gros blocs. Quelques courts passages où un chien peut avoir des difficultés. Quelques points d'eau en début et fin de parcours. Passage ombragé en début et fin de parcours.

DESCRIPTION

Départ du parking de l'Hôtellerie de la Fruitière. Traverser le pont puis prendre le chemin large qui part vers le sud. Montée en pente douce avec quelques passages en faux-plat.

Au km 2,8 environ, arrivée sous la Cabane de Pouey Caut.

Continuer sur le large chemin vers le sud/sud-est. Vers le km 3,1, arrivée à une intersection avec des panneaux indicateurs. Prendre le sentier qui part vers le sud/sud-est, en direction du Refuge Russell. Sentier évident à suivre. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Continuer sur le sentier évident qui monte toujours en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.Traversée d'un premier pierrier de gros blocs rocheux, plus ou moins court.

Au km 5,5 environ, arrivée au Refuge Russell.

Continuer sur le sentier évident qui monte vers l'est/sud-est. Montée en pente plus ou moins raide avec des passages plus doux. Vers le km 6,2, ne pas continuer tout droit vers le Col de Culaus mais suivre le sentier qui monte à gauche vers le Pourteau des Agudes.

NB : Le sentier passe, un peu avant le Pourteau des Agudes, dans des pierriers de gros blocs bien cairnés.

Au km 7,5 environ, arrivée au Pourteau des Agudes.

Suivre un passage cairné le long de la paroi, vers le nord puis monter vers le nord-est en suivant les cairns.

Continuer de monter en suivant les cairns.

ATTENTION ! Plusieurs passages nécessitent un peu l'aide des mains. La majorité de la progression s'effectue dans un pierrier de gros blocs. Un court passage s'effectue sur un surplomb légèrement exposé. Bien suivre les cairns (plusieurs passages sont possibles et les cairns sont nombreux).

Au km 8,7 environ, arrivée au Pic d'Ardiden.
-> voir les infos sur le Pic d'Ardiden.

Revenir par le même chemin, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Station Gavarnie/Gèdre (Météo France)

Cauterets (Météociel)

Pic d'Ardiden (meteoblue)

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire identique. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.