Pico de las Tres Guegas, La Sierra, Pico Porron, Pico Campo de Troya (Formigal, en boucle)

Départ : Parking (A-136, Formigal, Valle de Tena)
Accès Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 2312m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.


VIDEO

24 Juillet 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Plusieurs passages hors-sentier. Montée au jugé et au plus facile pour rejoindre le Pico Campo de Troya. Un court passage en devers sur une pente raide.


CHIENS

Chiens autorisés. Passage de courts pierriers. Pas de point d'eau après le départ. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ d'un petit parking en bord de route, à l'entrée de la route menant à la station de ski. Quelques places.

Suivre la route qui mène à la station. Vers le km 0,9, quitter la route et monter, en hors-sentier vers le sud-ouest. Quelques bouts de sente. Le cheminement rejoint à nouveau la route vers le km 1,6, dans un virage. Passer le virage puis quitter à nouveau la route et monter, en hors-sentier vers le sud-ouest. Quelques sentes. Le cheminement rejoint à nouveau la route vers le km 2.

Suivre la route vers le sud-ouest et rejoindre le complexe de la station de ski. Monter vers le sud-ouest, le long d'un télésiège puis un peu plus vers le sud vers des télésskis. Le cheminement rejoint une piste vers le km 3,9. Suivre cette piste.

Km 4 à km 8.
Continuer sur la piste en direction du Pico de las Tres Guegas. Vers le km 5,3, un peu avant l'arrivée d'un téléski, quitter la piste et monter sur la crête. Suivre la crête vers l'ouest.

Au km 5,8 environ, arrivée au Pico de las Tres Guegas.
-> voir les infos sur le Pico de las Tres Guegas.

Descendre vers le sud/sud-ouest puis suivre la large crête débonnaire.

Au km 6,3 environ, arrivée à la Sierra.

Continuer le long de la large crête débonnaire.

Au km 7 environ, arrivée au Collado de Escarra.

Continuer vers le sud, en direction du Pico Porron. La pente se redresse fortement avant le sommet. Suivre une sente qui monte vers le sommet. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 7,6 environ, arrivée au Pico Porron.

Descendre le long de la crête, vers l'ouest/sud-ouest.

NB : Descente plus ou moins raide, pierreuse, avec des pentes raides versant sud.

Km 8 à km 12.
Le cheminement arrive, vers le km 8, à un petit col. Descendre vers le nord.

NB : Descente plus ou moins raide et pierreuse, en profitant de petites sentes.

Se diriger ensuite, en hors-sentier, vers le nord, plus ou moins en contrebas de la crête parcourue à l'aller. Le cheminement finit par récupérer une sente qui monte vers le Collado de Izas. Suivre cette sente.

Au km 10,2 environ, arrivée au Collado de Izas.

Descendre vers le nord-est, le long de la piste puis, vers le km 11,4, suivre la piste qui monte à gauche, vers le nord-est.

Km 12 à km 16,5.
Continuer sur la piste.

Au km 12,3 environ, arrivée au Cuello Lapazuso.

Suivre la piste vers le nord-est et arriver au bâtiment d'arrivée d'un télésiège. Descendre en suivant la piste vers le nord.

Au km 12,8 environ, arrivée au Cuello de la Mina.

Quitter la piste et monter, au plus facile, vers le nord-est et le sommet du Pico Campo de Troya.

ATTENTION ! La montée se fait en hors-sentier herbeux, au jugé et au plus facile, sur de courts passages de pentes raides, en contournant le sommet par son versant ouest pour l'atteindre ensuite par son versant nord.

Le cheminement finit par arriver à un collet vers le km 13,3. Se diriger vers le sud.

Au km 13,4 environ, arrivée au Pico Campo de Troya.

Descendre, en hors-sentier, sur une courte pente plus ou moins raide et herbeuse, vers l'est et récupérer, en contrebas, un sentier plus ou moins visible. Suivre ce sentier, marqué à la peinture qui part d'abord vers l'est puis bifurque vers le nord.

ATTENTION ! Le sentier, bien visible au début, devient plus discret par la suite. Bien suivre les marques de peinture. Un court passage s'effectue en devers sur une pente raide.

Le cheminement rejoint un collet vers le km 14,8. Contourner une petite pointe par l'ouest en suivant un sentier plus ou moins visible dans un petit bois clairsemé puis en hors-sentier en se dirigeant vers le nord.

Se diriger ensuite sur un large plateau herbeux vers le nord-est, en hors-sentier puis sur le versant nord d'une combe. Descendre ensuite, au plus facile et au jugé, sur une pente raide mais courte pour rejoindre la route vers le km 16,3. Suivre la route et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Pico Porron (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.



Commentaires