Ibon de Iserias, Picos de Iserias, Moleta, Punta de la Tronquera, Pala de Ip (Canfranc-Estacion, en boucle)

Départ : Parking (Canfranc-Estacion, Valle de Aragon)
Accès Véhicule

Distance : 26km
Dénivelé : 2100d+/d-

Altitude max : 2783m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.


VIDEO

20 Juillet 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T4Infos cotations

Quelques passages hors-sentier. Descente de la Moleta nécessitant un peu l'aide des mains. Court passage après la Punta de la Tronquera qui peut impressionner. Passage entre les deux pointes de la Pala de Ip plus ou moins aérienne. Accès à la pointe est de la Pala de Ip qui nécessite un peu l'aide des mains. Descente raide du Collado de la Tronquera, dans un pierrier croulant.


CHIENS

Chiens autorisés. Descente d'un pierrier. Quelques passages qui peuvent être compliqués pour un chien. Aucun point d'eau après l'Ibon de Iserias. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking en face de la Gare internationale de Canfranc.

Suivre la route (N-330a) vers le nord puis, vers le km 0,8, quitter la route et prendre à droite, traverser le pont au-dessus d'une rivière (Rio Aragon) et, juste après, prendre à gauche et suivre un sentier qui monte vers le nord. Vers le km 1, ne pas continuer tout droit mais prendre le sentier qui monte à droite vers le nord-est. Vers le km 1,8, le sentier, qui a rejoint une piste carrossable, arrive sur un large replat, le Col de Ladrones. Prendre à gauche.

Au km 1,9 environ, arrivée au Fuerte Coll de Ladrones.

Revenir sur ses pas jusqu'au replat puis suivre la large piste qui descend en pente douce vers le sud-est. Vers le km 2,7, quitter la piste et suivre un sentier qui monte, à droite, vers le sud-est.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier évident. Vers le km 5,6, quitter le sentier et se diriger vers le sud. Récupérer un sentier évident qui monte vers le sud et le suivre.

Au km 7,6 environ, arrivée au Refugio Vuelta de Iserias.

Suivre le sentier qui part vers le sud.

Km 8 à km 12.
Continuer de suivre le sentier évident.

Au km 8,9 environ, arrivée à l'Ibon de Iserias.

Contourner le lac par l'ouest sur un sentier évident qui monte ensuite vers le sud-ouest. Montée plus ou moins raide.

Au km 10,2 environ, arrivée au Collado de la Moleta.

Se diriger vers le nord, en hors-sentier et au plus facile, sur une courte montée puis suivre la crête plus ou moins horizontale.

Au km 10,5 environ, arrivée aux Picos de Iserias.
-> voir les infos sur les Picos de Iserias.

Revenir sur ses pas jusqu'au Collado de la Moleta.

Suivre un sentier qui monte vers le sud. Montée sur une pente plus ou moins douce, à flanc de montagne, en coupant des pentes raides. Le sentier bifurque ensuite vers l'est et monte plus rudement sur une courte distance.

Au km 11,4 environ, arrivée à la Moleta.
-> voir les infos sur la Moleta.

Descendre vers le sud-est pour rejoindre la large crête.

ATTENTION ! Courte descente qui nécessite un peu l'aide des mains. Choisir le passage qui semble le plus facile, au jugé.

Suivre la large crête vers l'est.

Km 12 à km 16.
Continuer sur la large crête qui remonte, vers l'est, et qui finit par se rétrécir un peu à l'approche de la Punta de la Tronquera.

Au km 13,2 environ, arrivée à la Punta de la Tronquera.
-> voir les infos sur la Punta de la Tronquera.

Continuer le long de la crête vers le nord-est et le Collado de la Tronquera.

ATTENTION ! Après la Punta de la Tronquera, la crête est plus rétrécie et peut impressionner sur de très courts passages, sans être difficile. La trace proposée ici suit tout le temps le fil de crête. Il semble qu'il y ait un sentier un peu en-dessous de la crête, versant sud. Aucune idée s'il est plus facile que la crête. La crête redevient facile et large à l'approche du Collado de la Tronquera.

Au km 13,9 environ, arrivée au Collado de la Tronquera.

Suivre le sentier qui monte vers l'est, d'abord versant nord, puis versant sud.

ATTENTION ! Le sentier, évident et facile, coupe des pentes très raides versant sud.

Le sentier finit par arriver et disparaître sur une zone herbeuse, en gradins. Remonter cette zone herbeuse, au plus facile, vers le nord-est. Montée raide.

Au km 14,4 environ, arrivée à la Pala de Ip (Pointe Occidentale).
-> voir les infos sur la Pala de Ip.

Suivre une sente qui suit la crête horizontale, vers l'est puis rejoindre la Pala de Ip (Pointe Orientale).

ATTENTION ! La crête horizontale est plus ou moins rétrécie et aérienne et peut impressionner. Le dernier accès pour atteindre la Pala de Ip (Pointe Orientale) nécessite un peu l'aide des mains. La trace proposée ici emprunte, à l'aller, un passage versant nord, pas forcément le plus évident et le plus facile, puis au retour, un passage versant sud où il ne faut pas descendre trop bas et bien suivre les cairns.

Au km 14,8 environ, arrivée à la Pala de Ip (Pointe Orientale).
-> voir les infos sur la Pala de Ip.

Revenir sur ses pas jusqu'au Collado de la Tronquera.

Du col, descendre vers le sud.

ATTENTION ! Descente dans un long couloir raide, dans un pierrier croulant. Descendre au plus facile en suivant les cairns.

Km 16 à km 20.
Continuer de descendre dans le couloir puis, vers le km 16,6, quand la pente redevient plus ou moins douce, dans une zone herbeuse, se diriger, en hors-sentier vers le sud-ouest.

Continuer toujours vers le sud-ouest, au plus facile et en hors-sentier puis se diriger vers l'ouest en suivant une ancienne canalisation bétonnée, au-dessus d'une piste, à flanc de montagne et plus ou moins à plat.

Vers le km 18,1, le cheminement rejoint la piste. Suivre la piste vers l'ouest.

Km 20 à km 26.
Continuer sur la piste puis, vers le km 20,6, la quitter et suivre un sentier qui descend vers le sud-ouest. Le sentier s'enfonce dans la forêt et descend vers l'ouest dans un nombre incalculable de virages. Descente en pente douce, passage d'un court tunnel sous une canalisation.

Vers le km 24,5, le sentier rejoint une piste. Suivre cette piste vers l'ouest. Elle finit par rejoindre la route (N-330a), à l'entrée sud de Canfranc-Estacion. Remonter la route vers le nord, traverser Canfranc-Estacion et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Pala de Ip (meteoblue)

SOURCES

Philrando
Une description très succincte sur un itinéraire un peu différent qui effectue une traversée du Col de Ladrones jusqu'à Canfranc en passant par l'Ibon de Iserias, la Moleta, la Punta de la Tronquera et la Pala de Ip. Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue la crête en de la Moleta à la Pala de Ip depuis Canfranc-Estacion, sans passer à l'Ibon de Iserias ni aux Picos de Iserias. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.



Commentaires