Pic Rond, Pic de Pla d'Aube (Cabane de Milhas, aller-retour-boucle)

Départ : Petit parking (Cabane de Milhas, Vallée d'Ossoue)

NB : La piste qui monte au parking du point de départ n'est pas en très bon état mais est praticable en roulant tout doucement.

13 Juillet 2022

Une grande partie de l'itinéraire s'effectue hors sentier. Montée très raide sur un terrain plus ou moins stable et en gradins pour atteindre le Pic de Pla d'Aube par son arête sud.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ du petit parking au niveau de la Cabane de Milhas. Suivre la piste vers le nord-ouest/ouest puis, vers le km 1, au niveau d'un parking en contrebas, quitter la piste et prendre, à gauche et vers le sud, un petit sentier après avoir passé un petit pont au-dessus du ruisseau. Suivre le sentier qui monte vers le sud-ouest sur une pente assez raide, jusqu'à atteindre un replat au km 2,1 environ.

Après 100m environ récupérer un sentier et faire presque demi-tour en se dirigeant vers le nord/nord-ouest et le Barrage d'Ossoue (ne pas se diriger tout droit vers la Vallée de la Canau). Petite descente très courte et douce sur 100m et, au km 2,3 environ, quitter ce sentier pour prendre un nouveau sentier plus ou moins visible au niveau d'un cairn et qui monte vers l'ouest à travers une pente herbeuse. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier est plus ou moins visible, disparaît parfois.

Au km 3,7 environ, ne pas se diriger vers le nord mais se diriger vers le sud-ouest en suivant un sentier plus ou moins visible et quelques cairns.

Rapidement, se diriger vers le sud et monter la pente herbeuse et plus ou moins raide du versant nord-ouest/ouest du Pic Rond. Montée au plus facile et au jugé, en hors-sentier avec quelques passages sur des sentes.

Au km 4,2 environ, arrivée au sommet du Pic Rond.
-> voir les infos sur le Pic Rond.

Descendre par le même chemin. puis, vers le km 3,7, se diriger vers l'ouest en suivant quelques cairns.

Continuer de descendre par le même chemin puis, vers le km 4,7, se diriger vers l'ouest en suivant quelques cairns qui disparaissent rapidement. Se diriger ensuite, toujours vers l'ouest et en hors-sentier, le long d'un petit vallon.

Quand la pente devient acceptable, remonter vers le nord, en direction du Pic de Pla d'Aube. Montée raide et herbeuse. Se diriger ensuite vers l'arête sud du Pic de Pla d'Aube, au plus facile.

Remonter l'arête sud du Pic de Pla d'Aube.

ATTENTION ! L'arête sud du Pic de Pla d'Aube est raide à très raide, en gradins avec des petits cailloux plus ou moins roulants. Il faut naviguer dans ces gradins, au plus facile et au jugé.

Au km 6,1 environ, arrivée au Pic de Pla d'Aube.
-> voir les infos sur le Pic de Pla d'Aube.

Descendre en suivant la crête est du sommet puis, quand la pente devient acceptable, descendre en traversée vers l'est/sud-est, en direction du Pic Rond.

NB : Une fois que le cheminement quitte la crête, la descente se fait au jugé et au plus facile, toujours en hors-sentier, sur des pentes plus ou moins raides.

Vers le km 7,5, le cheminement arrive sur le replat au pied du Pic Rond. Se diriger vers le sud/sud-est, sur une sente puis en hors-sentier.

Continuer vers le sud/sud-est puis bifurquer vers l'est en récupérant une sente qui disparaît rapidement. Continuer ensuite toujours vers l'est, en hors-sentier pour retrouver le sentier de l'aller, vers le km 9,6. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.

Pic de Pla d'Aube (meteoblue)

Montagnards Argelésiens
Court compte-rendu d'une randonnée menant au Pic de Pla d'Aube, notamment en montant par l'arête sud. Plusieurs photos. Pas de fichier gps.

Pyrénées en famille
Court compte-rendu d'une randonnée menant au Pic de Pla d'Aube, en aller-retour par la crête est. Plusieurs photos. Pas de fichier gps.