Pico Peiro (Arguis, en boucle)

Départ : Parking (Arguis, Sierra de Gratal)

24 Juin 2022

Passage sur un sentier peu visible, dans de la végétation basse, pour atteindre une crête puis pour cheminer le long de cette crête.

Chiens autorisés. Pas de points d'eau. Rares passages ombragés.

DESCRIPTION

Départ de Arguis, devant l'église. Quelques places. Suivre la rue vers le sud. Tourner à gauche puis à droite puis continuer tout droit vers le sud, le long d'un chemin.

Au km 0,4 environ, arrivée à l'Ermita de Nuestra Senora de Soldevilla.

Suivre le sentier vers le sud-est puis l'est. Vers le km 1,2, le sentier rejoint une route (N-330a). La suivre vers le sud. Au rond-point, suivre la route vers le sud.

Au km 2,2 environ, arrivée au barrage de l'Embalse de Arguis.

Traverser le barrage et suivre le chemin large qui monte en pente douce vers l'ouest. Puis, vers le km 4,6, suivre le chemin large qui monte à gauche, vers l'ouest. Vers le km 5,2, quitter le chemin large et suivre un sentier qui monte vers le sud.

Vers le km 6, repérer un couloir qui monte droit dans la pente, au sud-ouest. Suivre le sentier qui s'y dirige puis monter ce couloir. Montée raide à très raide. En haut de la pente, continuer vers le sud-ouest puis, vers le km 6,7, bifurquer vers le nord-est en suivant un large chemin qui descend en faux-plat avant de remonter en pente douce vers le nord.

Au km 9,3 environ, arrivée au Collado de Sarramania.

Se diriger vers l'ouest et suivre un sentier peu visible qui monte vers la crête.

NB : Sentier peu visible qui se faufile dans une végétation basse et piquante.

Le sentier rejoint la crête vers le km 9,5. Suivre le sentier qui suit la crête, vers le nord.

NB : Le sentier qui suit la crête est plus ou moins visible par endroits et passe dans une végétation basse et piquante et, sur plusieurs endroits, dans des rochers.

Après une courte descente, le sentier rejoint un col, vers le km 10,7, au pied du Pico Peiro. Suivre le sentier qui monte vers le nord-est.

Au km 11 environ, arrivée au Pico Peiro.

Descendre par le chemin de l'aller et revenir au col. Suivre alors un sentier qui descend vers le sud-est.

Vers le km 12, le sentier rejoint un nouveau sentier qui descend du Collado de Sarramania. Suivre ce nouveau sentier vers le nord-est et arriver sur une piste vers le km 13,1 après une descente avec des passages plus ou moins raides. Suivre cette piste vers le nord-ouest.

Vers le km 14,2, la piste arrive à une intersection. Suivre la piste vers le sud puis le sud-est. Vers le km 15, quitter la piste et suivre un sentier, à gauche et vers le nord-est. Vers le km 15,2, le sentier rejoint une piste. La suivre vers l'est.

Toujours suivre cette piste, dans un milieu minéral, et rejoindre Arguis et le point de départ.

Pico Peiro (meteoblue)

Pas de source pour ce topo.