Ibon Bajo de Brazato, Foratula Central, Foratula Oriental (Banos de Panticosa, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Banos de Panticosa, Valle de Tena)
Accès Véhicule

Distance : 13,5km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 2581m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.


VIDEO

8 Juillet 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Plusieurs passages hors-sentier dont un long passage dans un pierrier de gros blocs et un long passage dans de la végétation basse, des bois clairsemés et quelques gros blocs. Pentes raides.


CHIENS

Chiens autorisés. Pierrier de gros blocs. Rares points d'eau. Pentes raides. Quelques passages ombragés en début et fin de parcours.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ des parkings des Bains de Panticosa. Au sud-est des bains, prendre des escaliers qui montent vers le sud-est puis prendre le sentier large qui monte vers le nord-est. Suivre ce sentier. Marques de peinture blanche et rouge (GR11). Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Nombreux lacets, passages de quelques pierriers.

Vers le km 3,7, au niveau d'une conduite d'eau, quitter le sentier principal et prendre un sentier plus ou moins visible qui part vers le sud-est dans une zone herbeuse et plus ou moins plate.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier qui grimpe ensuite un ressaut. Le sentier est plus ou moins facile à suivre et est plus ou moins cairné.

Au km 4,4, arrivée à l'Ibon Bajo de Brazato.

Partir vers le sud, en hors-sentier, afin de récupérer la large crête d'un ressaut surplombant le lac. Suivre cette crête vers le sud-est, en hors-sentier, avec quelques cairns. Après un court replat, continuer de monter vers le sud puis, sur un nouveau replat, se diriger vers le sud-ouest en visant un petit lac.

Traverser ensuite un pierrier de gros blocs, au plus facile et plus ou moins en restant de niveau pour rejoindre une sente cairnée qui monte vers un petit col entre le Foratula Oriental et le Pico Tablato. Montée raide à très raide.

NB : Ce passage qui s'effectue en traversant le pierrier n'est pas forcément le plus commode. Sur la carte OpenStreetMap, un passage effectue une descente après la petite crête au-dessus de l'Ibon Bajo de Brazato, vers le km 4,9, et remonte ensuite par le passage cairné qui remonte au petit col et qui est emprunté au retour par la trace proposée ici. Voir les sources ci-dessous.

Du col, descendre en traversée vers l'ouest puis en restant de niveau jusqu'à rejoindre le bas d'un couloir herbeux qui rejoint un collet entre le Foratula Central et le Foratula Oriental. Remonter le couloir herbeux.

NB : La traversée vers le couloir herbeux s'effectue en devers sur une pente raide. Le couloir herbeux est raide à très raide.

Du collet, remonter vers l'est, en hors-sentier. Montée plus ou moins raide.

Au km 6,9 environ, arrivée au Foratula Oriental.
-> voir les infos sur le Foratula Oriental.

Redescendre au collet par le même chemin puis monter vers l'ouest/nord-ouest en hors-sentier. Montée plus ou moins raide.

Au km 7,2 environ, arrivée au Foratula Central.
-> voir les infos sur le Foratula Central.

Revenir par le chemin de l'aller jusqu'au petit col entre le Foratula Oriental et le Pico Tablato. Puis descendre en suivant la sente cairnée. Descente raide à très raide.

Km 8 à km 13,5.
Continuer de suivre la sente cairnée qui finit par disparaître. Suivre alors les cairns qui bifurquent vers le nord. Les cairns finissent par disparaître.

NB : Les cairns disparaissent certainement car la trace proposée ici perd le cheminement cairné. Sur la carte OpenStreetMap, un passage vers le km 9, continue de descendre vers le nord-ouest et les Banos de Panticosa. Il est à priori bien cairné. Voir ci-dessous les sources du topo. La trace proposée ici suit le passage de la carte Alpina... passage qui n'existe pas ou n'existe plus.

Continuer toujours vers le nord, au pied de la crête qui surplombe l'Ibon Bajo de Brazato jusqu'à rejoindre une cabane.

NB : Le cheminement jusqu'à la cabane est hors-sentier, dans le genre sanglier, dans de la végétation basse, des bois clairsemés et des pierriers de gros blocs. Cheminement complexe où il faut longer le bas de la crête, au plus facile. Il semble donc bien plus intéressant de suivre le cheminement de la carte OpenStreetMap cité ci-dessus.

Suivre alors une sente plus ou moins visible vers le nord et rejoindre le sentier évident (GR11) emprunté à l'aller. Suivre ensuite le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Foratula Central (meteoblue)

SOURCES

Elpirineodejose
Un topo bien détaillé, en espagnol, d'un itinéraire quasiment identique, mais qui passe par les deux passages de la carte OpenStreetMap cités ci-dessus. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

Forum Pyrénées Team
Un compte-rendu (à partir du paragraphe "vendredi 1 octobre") d'un itinéraire très différent qui passe sur plusieurs sommets dont les deux Foratula et qui passe notamment par le passage cairné qui descend jusqu'aux Banos de Panticosa. Pas de photos. Pas de fichier gps.



Commentaires