Punta d'Icun, Pena Petruso, Punta de Burrambalo, Ermita Santa Orosia (Aso de Sobremonte, en boucle)

Départ : Parking (Aso de Sobremonte, Valle de Tena)
Accès Véhicule

Distance : 20km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2198m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info des versants français peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.


VIDEO

1 Juin 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Quelques passages hors-sentier dont où l'on peut se perdre facilement, en sous-bois, dans la descente après le Zerruza.


CHIENS

Chiens autorisés. Pas de points d'eau. Quelques passages ombragés. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Aso de Sobremonte, devant l'église. Rares places. Remonter la rue vers le nord-ouest puis continuer vers l'ouest/nord-ouest. La rue devient un chemin qui devient, plus tard, un sentier. Vers le km 1,7, le sentier rejoint une piste. La suivre vers le nord-ouest.

Vers le km 2,8, quitter la piste et suivre un sentier, à droite, et qui monte vers le sud-ouest. Le sentier monte ensuite en zigzag, avec des passages plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Le sentier finit par sortir du bois et se poursuit vers le sud. Il disparaît de temps en temps mais la direction, vers le sud, est évidente. Le cheminement finit par rejoindre une piste herbeuse qui rejoint, vers le km 4,8, une large piste sur une large crête. Suivre cette piste vers le nord/nord-ouest, le long de la large crête.

Vers le km 5,8, quitter la piste et monter en hors-sentier, droit dans la pente, vers le nord-ouest, puis, arrivé au sommet de la bosse, continuer vers le nord, rejoindre la piste et la suivre vers le nord. Vers le km 6,9, quitter la piste et monter le long de la large crête herbeuse.

Au km 7 environ, arrivée à la Punta d'Enmedio.

Se diriger vers le nord-ouest, récupérer la piste, la suivre vers le nord-ouest/nord puis à nouveau la quitter vers le km 7,6. Monter vers le nord sur une montée plus ou moins raide.

Au km 7,9 environ, arrivée à la Punta d'Icun.

Descendre vers le nord-est, en hors-sentier, sur une pente plus ou moins raide, le long d'une vieille clôture barbelée.

Km 8 à km 12.
Continuer de descendre vers le nord-est et un large col, puis, arrivé au col, monter vers le nord-est. Montée plus ou moins raide, en hors-sentier.

Au km 9,1 environ, arrivée à la Pena Petruso.

Se diriger vers l'est et atteindre une seconde pointe. Revenir un peu sur ses pas, descendre vers le sud, en hors-sentier, puis vers le sud-est, sous les falaises de la seconde pointe et rejoindre la large crête un peu plus au sud-est. Suivre la large crête, vers le sud-est.

Au km 10,2 environ, arrivée à la Planaralla.

Continuer vers le sud-est, le long de la large crête puis, rapidement, descendre vers le sud pour contourner une falaise par le sud. Continuer vers le sud-est et rejoindre à nouveau la large crête. 

Au km 10,8 environ, arrivée au Sarrataclau.

Continuer vers le sud-est, le long de la large crête et arriver sur un petit plateau vers le km 11,5. Monter vers le sud-est pour récupérer la large crête et la suivre vers le sud-est.

Km 12 à km 16.
Monter vers le sud-est sur une pente plus ou moins raide.

Au km 12,1 environ, arrivée à la Punta de Burrambalo.

Descendre vers l'est puis vers le sud-est, le long de la large crête.

Au km 12,8 environ, arrivée à la Punta Fazera.

Continuer vers l'est, le long de la large crête.

Au km 13,2 environ, arrivée au Zerruza.

Continuer vers l'est, le long de la large cête, puis, après 100m environ, descendre en hors-sentier vers le sud. Trouver un petit cairn à l'entrée du bois, suivre la sente qui disparaît rapidement et se diriger vers le sud-est puis le sud, en hors-sentier, jusqu'à rejoindre un sentier évident vers le km 14.

ATTENTION ! La descente en hors-sentier après le Zerruza s'effectue en sous-bois, au jugé et au plus facile et il y est très facile de se perdre. Une option plus simple est de descendre directement vers le sud au niveau de la Punta Fazera (voir l'une des sources ci-dessous) et de rejoindre l'itinéraire au niveau des ruines (Majada la Mallata).

Suivre le sentier vers le nord-ouest puis le sud-ouest, à flanc de montagne. Le sentier rejoint des ruines (Majada la Mallata) vers le km 14,8. Descendre vers le sud. Quelques cairns. Récupérer un bon sentier et le suivre.

Km 16 à km 20.
Continuer de suivre le sentier qui rejoint une piste vers le km 16,5. Suivre la piste vers le sud, puis, après un peu moins de 100m, la quitter et suivre un sentier, à gauche, qui descend vers l'est puis le sud. Le sentier rejoint une piste vers le km 17. La suivre vers le sud-est.

Au km 17,8 environ, arrivée à Betés de Sobrremonte.

Traverser le village puis suivre la route vers le sud. Vers le km 18,2, quitter la route et suivre, à droite, une piste qui part vers le sud.

Au km 18,7, arrivée à l'Ermita Santa Orosia.

Suivre la piste vers l'ouest puis, vers le km 19,1, la quitter et suivre, à gauche, un sentier vers l'ouest. Le sentier finit par rejoindre une piste vers le km 19,9. Traverser la piste et continuer en face. Le chemin finit par rejoindre Aso de Sobremonte et le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Pena Petruso (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue une boucle en montant à la Punta d'Icun depuis Aso de Sobremonte. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un itinéraire différent qui effectue une boucle en montant à la Pena Petruso depuis Betès de Sobremonte en passant par la Punta Burrambalo et en montant directement à la Punta Fazera depuis les ruines (Majada la Mallata). Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.



Commentaires