Pic de Chérue (Pont de la Sagette, aller-retour-boucle)

Départ : Parking du Pont de la Sagette (D934, Vallée d'Ossau)

19 Juin 2022

Quelques passages hors-sentier, plus ou moins longs.

Chiens interdits, même tenus en laisse. Parcours traversant la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

DESCRIPTION

Départ du petit parking du Pont de la Sagette, en bord de route (D934), au-dessus du Lac de Fabrèges. Quelques places.

Suivre le sentier qui monte vers l'ouest, dans la forêt, en direction de la Cabane de Chérue et le long du Ravin de Chérue. Montée plus ou moins raide avec des passages raides. Vers le km 2,7, le sentier sort de la forêt puis monte, en pente douce, vers le sud.

Au km 3 environ, arrivée à la Cabane de Chérue.

Suivre le sentier qui part vers l'ouest/nord-ouest puis qui longe le flanc de la montagne.

Au km 4,1 environ, arrivée au Col de Lavigne.

Suivre le sentier qui descend vers le sud-ouest puis, vers le km 4,4, quitter le sentier et remonter, en hors-sentier, vers l'est et la Crête Lavigne Chérue. Montée raide. Le cheminement rejoint la crête vers le km 4,6.

NB : Il est possible de rejoindre la Crête Lavigne Chérue avant de rejoindre le Col de Lavigne et donc d'éviter la descente puis la remontée raide en hors-sentier. Vers le km 3,9, il faut suivre une petite sente qui remonte vers l'ouest et rejoint la crête au même endroit que sur la trace proposée ici.

Suivre une sente qui suit la crête sans difficulté. Montée d'abord plus ou moins raide puis montée en pente douce.

Suivre la crête et la sente en direction du Pic de Chérue.

Au km 6,2 environ, arrivée au Pic de Chérue.

Se diriger vers le sud-est, en hors-sentier, et récupérer un sentier évident qui descend vers le nord-est. Suivre ce sentier.

Vers le km 6,8, le sentier arrive à un petit col, au pied d'un sommet non nommé et coté à 2087m. Contourner ce sommet par son versant nord en profitant de sentes puis descendre en hors-sentier ers le nord.

NB : Le sommet sans nom coté à 2087m peut être gravi mais il est préférable de le faire depuis son versant nord à cause d'une petite cheminée et de pentes très raides. Voir les sources ci-dessous.

Vers le km 7,8, bifurquer vers l'ouest et se diriger, en hors-sentier, vers l'ouest et la Cabane de Chérue. Vers le km 8,3, le cheminement rejoint à nouveau la Cabane de Chérue. Suivre le sentier et le cheminement de l'aller et rejoindre le point de départ.

Refuge de Pombie (Météo France)

Pic de Chérue (meteoblue)

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire un peu différent qui effectue la boucle, en sens inverse, en passant par le sommet sans nom coté à 2087m et en passant au Pic Lavigne, en aller-retour depuis le Col de Lavigne. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue la boucle jusqu'au Pic de Chérue puis qui continue jusqu'au Col de Magnabaigt avant de redescendre par la Cabane de Saoubiste pour rejoindre la D934 un peu au nord de Pont de Camps. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.