Camp de Gurs, L'Hôpital-Saint-Blaise (Gurs, en boucle)

Départ : Parking (Camp de Gurs, Béarn)
Accès Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 300d+/d-

Altitude max : 250m


VIDEO

9 Juin 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T1Infos cotations

Aucune difficulté.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Nombreux passages ombragés.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Bâtiment d'accueil du Camp de Gurs. Quelques places.

Suivre la rue vers le sud-ouest puis, au bout, suivre le chemin goudronné vers le sud-est. Vers le km 0,4, prendre à gauche puis à droite et suivre le Sentier historique qui traverse un Baraquement reconstitué. Nombreux panneaux informatifs sur le Camp de Gurs. Le sentier rejoint ensuite l'allée centrale et goudronnée. La suivre vers le sud-est.

Vers le km 1,8, l'allée arrive aux Colonnes d'hommages aux victimes du Camp de Gurs puis à une route (D25). Suivre cette route (D25) vers le nord-est et sur 50m environ. Tourner à droite vers le sud-est, suivre une rue et contourner une maison individuelle par l'ouest puis par le sud le long d'un champ. Rejoindre rapidement un chemin et le suivre vers le sud. Ce chemin, plus ou moins abandonné, rejoint un chemin évident qui longe un champ, vers le sud et qui rejoint une piste (GR78) vers le km 2,8.

Suivre cette piste (GR78) vers l'ouest/sud-ouest puis, vers le km 3,2, la quitter et suivre un chemin large (GR78) vers le sud-ouest. Toujours suivre le chemin marqué (GR78).

Km 4 à km 10.
Toujours suivre le chemin marqué (GR78) en direction de L'Hôpital-Saint-Blaise. Il chemine dans les bois et ressort de temps en temps dans des lieux plus ouverts.

Vers le km 9, le chemin passe derrière L'Hôpital-Saint-Blaise et son église.

NB : La passerelle permettant d'accéder directement à l'église était hors d'usage le jour où a été réalisé la randonnée. La trace proposée ici continue donc tout droit et rejoint le village et l'église en le contournant par l'ouest en suivant la déviation notée sur les panneaux du chemin. Cela permet notamment de voir l'ancien moulin.

Continuer tout droit puis suivre le cheminement (GR78) vers le nord-ouest. Passer devant l'ancien moulin, puis suivre la rue qui revient sur le village vers le nord-est.

Au km 9,4 environ, arrivée à l'Église Saint-Blaise.

Suivre la rue vers l'est, traverser une route (D25) et continuer sur la route, en face, qui monte en pente douce vers l'est puis le nord.

Km 10 à km 16,5.
Continuer sur la route puis, vers le km 11 à une intersection, prendre à droite et suivre la route vers le nord-est. Vers le km 12, quitter la route et prendre un chemin, à gauche, vers l'est.

Suivre ce chemin ensuite vers le nord.

NB : Le chemin se poursuit dans une végétation plus ou moins abondante et devient parfois un peu moins visible sans qu'il soit difficile de le suivre. Il devient un petit sentier par la suite avant de s'élargir à nouveau.

Vers le km 13,7, le chemin rejoint une route. La suivre vers le nord-est. Elle traverse le Pont Marmoulis puis remonte sur une pente plus ou moins douce. Vers le km 14,9, elle entre la zone d'habitations du village de Gurs. La suivre vers le nord-est puis, vers le km 15, prendre à droite et suivre la rue vers le sud-est et le Camp de Gurs.

Vers le km 15,7, prendre à droite, et se diriger vers l'ouest pour atteindre, vers le km 16, le Cimetière du Camp de Gurs. Revenir sur ses pas, tourner à droite puis à gauche au niveau du Baraquement du Mémorial du Camp de Gurs et le long du Chemin de fer du Mémorial du Camp de Gus. Au bout, tourner à droite et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Gurs (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/gurs/64190

Gurs (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23648/gurs.htm

Gurs (meteoblue)

SOURCES

Tourisme64
Un topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui ne passe pas à L'Hôpital-Saint-Blaise mais qui effectue une boucle avec la visite du Camp de Gurs et le passage par le chemin dans la végétation plus ou moins abondante. Quelques photos. Topo de l'itinéraire en pdf. Fichier gps au format gpx et kml.



Commentaires