Lac de Saint-Laurent, Bassoues, Basilique Saint-Fris, Lac de Saint-Fris (Lac de Saint-Laurent, en boucle)

Départ : Parking (Lac de Saint-Laurent, Gers)

16 Mai 2022

Court passage sur un vieux chemin abandonné et envahi par la végétation. Plusieurs passages le long de routes peu fréquentées.

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau. Plusieurs passages ombragés. Plusieurs passages le long de routes peu fréquentées.

DESCRIPTION

Départ du parking du Lac de Saint-Laurent. Plusieurs places.

Suivre la route qui descend vers le nord puis, après 60m environ, prendre un chemin herbeux, à gauche, vers l'ouest. Suivre ce chemin herbeux qui longe lac d'abord par la rive nord puis par la rive ouest. Le chemin se rétrécit pour devenir un sentier avant de reprendre une piste.

Vers le km 2,8, prendre à droite, un vieux chemin abandonné qui monte vers l'ouest.

NB : Ce vieux chemin abandonné est envahi par la végétation.

Vers le km 3,2, dans un espace dégagé, suivre un chemin herbeux qui descend dans un petit vallon, vers le sud avant de remonter sur le versant opposé.

Au km 3,5 environ, arrivée au Pigeonnier.

Suivre la piste qui descend vers l'est et qui récupère, vers le km 3,8, la piste quittée auparavant (vers le km 2,8). Suivre cette piste vers le sud.

Continuer sur la piste qui rejoint une route (D155) vers le km 4,3. Suivre la route (D155) vers le sud.

Vers le km 5,7, à une intersection, quitter la route (D155) et prendre, à droite, un chemin qui part vers le sud.

Au km 5,9 environ, arrivée à la Statue de Saint-Fris.
-> voir la légende de Saint-Fris.

Suivre la route (D943) vers l'est.

Au km 6,6 environ, arrivée à Bassoues.

Suivre la rue vers l'est.

Au km 6,9 environ, arrivée à la Halle de Bassoues et à l'Eglise de la Nativité de Notre-Dame.

Suivre la rue qui descend vers le sud, le long de l'église puis vers l'est, toujours le long de l'église. Vers le km 7,1, suivre le petit chemin à droite, vers le sud.

Au km 7,2 environ, arrivée à la Tourette.

Suivre la rue vers le nord.

Au km 7,3 environ, arrivée au Donjon de Bassoues et au Château de Bassoues.
-> voir les infos sur le Donjon et les châteaux de Bassoues.

Suivre la rue vers le nord, le long du château puis vers l'ouest. Prendre le petit chemin en hauteur qui longe les Remparts nord. Vers le km 7,6, tourner à gauche et suivre la rue vers le sud pour revenir face à l'église. Suivre ensuite la rue principale vers l'est pour revenir au pied du donjon. Suivre la route qui descend vers l'est/nord-est.

Continuer sur la route vers l'est/nord-est.

Au km 8,2 environ, arrivée à la Basilique Saint-Fris.
-> voir les infos sur la Basilique de Saint-Fris.

Suivre la route qui descend vers le nord-est, traverser la route (D943) et continuer en face pour contourner le stade de rugby par l'est. Vers le km 8,8, rejoindre une petite route et traverser un ruisseau (La Guiroue) grâce à un pont.

Au km 8,8 environ, arrivée au Lac de Saint-Fris.

Suivre le chemin herbeux qui longe le lac sur sa rive est.

Au km 9,1 environ, arrivée à la Chapelle, aux Bains et à la Source miraculeuse.

Continuer vers le nord, rejoindre la route (D943) et la suivre vers l'ouest.

Au km 9,3 environ, arrivée au Pont du Chrétien.

Traverser le pont qui enjambe un ruisseau (La Guiroue) puis, juste après, à l'intersection, prendre un sentier qui monte vers l'ouest.

Vers le km 10,4, quitter le chemin et prendre à gauche pour suivre un chemin qui descend dans un vallon en direction d'un petit lac. Suivre le chemin.

Au km 11 environ, arrivée à un Ancien Lavoir de Bassoues.

Continuer sur le chemin qui remonte ensuite vers le nord-ouest puis, vers le km 11,7, derrière les ruines de la maison Mestre Guillem, suivre un sentier qui descend vers le nord et qui rejoint rapidement une route (D1). Suivre la route (D1) vers le nord/nord-est.

Continuer sur la route (D1) puis, vers le km 13,2, la quitter et suivre un chemin qui descend vers le Lac de Saint-Laurent. Suivre le chemin herbeux qui longe la rive est du lac et rejoindre le point de départ.

Bassoues (Météo France)

Bassoues (Météociel)

Météo Bassoues (meteoblue)

Tourisme Gers
Description d'un itinéraire différent qui effectue la deuxième partie de l'itinéraire proposé ici, mais sans faire le tour dans Bassoues. Quelques photos. Fichier pdf et fichier gps au format kml ou gpx.

Description d'un itinéraire différent qui effectue le tour du Lac de Saint-Laurent. Quelques photos (certaines ne sont pas en rappot avec l'itinéraire). Fichier pdf et fichier gps au format kml ou gpx.