Crête de Saudalate, Saraillé (Chemin de Lassalle, aller-retour-boucle)

Départ : Chemin de Lassalle (Lourdios-Ichère, Vallée de Lourdios)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 950d+/d-

Altitude max : 1242m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

1 Janvier 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Pente très raide et qui peut impressionner pour l'ascension finale du Saraillé. Quelques passages hors-sentier.


CHIENS

Chiens autorisés. Rares points d'eau. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Chemin de Lassalle, en bord de route. Très peu de place. Suivre le sentier balisé qui monte vers le nord-est. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 1,7, le sentier rejoint une piste. Suivre la piste vers l'est puis, vers le km 1,8, suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides. Le sentier bifurque vers le sud-est puis continue à flanc de montagne, coupant des pentes herbeuses raides.

Vers le km 2,9, le sentier rejoint la Crête de Saudalate. Suivre la large crête herbeuse vers l'est.

Km 4 à km 8.
Au km 4 environ, arrivée au Col de Saudarie.

Monter vers l'est puis vers le sud-est, en suivant de vagues sentes et en direction du Saraillé. Au pied du sommet, suivre ensuite un sentier évident qui monte en zigzag sur une pente très raide. A l'approche du sommet, le sentier finit par disparaître. Se diriger au plus facile vers le sommet.

ATTENTION ! Cette montée finale sur le sentier en zigzag s'effectue sur une pente très raide et qui longe des pentes très très raides et des barres rocheuses en contrebas sur le versant ouest/sud-ouest.

Au km 5,1 environ, arrivée au Saraillé.

Suivre la large crête vers l'est puis descendre vers le sud-est sur des pentes plus ou moins raides et herbeuses, en suivant une sente plus ou moins vague qui disparaît de temps en temps.

Vers le km 6,5, se diriger vers le nord-ouest, en hors-sentier puis récupérer une large piste abandonnée. Suivre la piste qui remonte en pente très douce vers le nord-ouest puis qui rejoint une piste évidente qui monte elle-aussi en pente très douce vers le nord-ouest.

Km 8 à km 13.
Continuer sur la piste.

Au km 8,1 environ, arrivée au Col de Launde.

Suivre la piste qui continue vers l'ouest/sud-ouest.

Au km 9,2 environ, retour au Col de Saudarie.

Suivre la Crête de Saudalate, en sens inverse de l'aller. Vers le km 10,4, ne pas suivre le sentier de l'aller mais continuer le long de la crête et rejoindre rapidement le point culminant de la crête, en hors-sentier. Descendre vers l'ouest, en hors-sentier herbeux, plus ou moins raide et récupérer le sentier de l'aller.

Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Lourdios-Ichère (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/lourdios-ichere/64570

Météo Lourdios-Ichère (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23736/lourdios_ichere.htm

Météo Saraillé (meteoblue)

SOURCES

mc2rando
Description assez succincte d'un itinéraire très similaire mais qui effectue la boucle en partant du parking du Haut de Bosdapous, au pied du Trône du Roi. Galerie photos. Trace gps au format gpx.

Topopyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue une boucle en montant par le versant sud-est puis en descendant vers le nord et le Col de Launde avant de revenir par le flanc sud de la montagne. Photos du parcours. Fichier gps au format gpx.



Commentaires