Vallon de Manas, Menhir de Ger (Ger, en boucle)

Départ : Parking (Ger, Pyrénées-Atlantique)
Accés Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 100d+/d-

Altitude max : 400m


VIDEO

20 Décembre 2021


DIFFICULTÉS

Cotation : T1Infos cotations

Trail & Randonnée : Aucune.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Quelques zones ombragées.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Ger, de la place à côté de l'église. Nombreuses places. Suivre la route qui part vers le sud-ouest puis l'ouest. Après 500m environ, prendre un chemin qui part vers le nord. Le chemin traverse une route puis continue vers le nord, le long d'un ruisseau (Le Lombre).

Vers le km 2,1, le chemin rejoint une route. La suivre vers le nord puis tourner sur un chemin, à gauche, qui part vers l'ouest/nord-ouest. Vers le km 3, prendre à droite, vers le nord-ouest, traverser une route et continuer tout droit.

Vers le km 3,7, prendre un chemin, à droite, qui part vers le nord-est.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le chemin qui, vers le km 4,8, entre dans un bois (Bois de Pouey). Continuer tout droit puis, à la première intersection, suivre le chemin qui part vers le sud-ouest. Vers le km 5,5, à la lisière de la forêt, tourner à gauche, et suivre le chemin qui part vers l'est. Bifurquer vers le nord-ouest puis vers le sud, vers le km 5,9.

Le chemin traverse à gué un premier ruisseau puis un petit ruisseau (Le Lombre).

NB : Petits ruisseaux intermittents facilement traversables à gué.

Courte montée en pente douce vers le sud-ouest pour arriver à côté du stade de rugby. Suivre le chemin vers le nord/nord-est.

Km 8 à km 12.
Vers le km 8, se diriger vers l'ouest.

Au km 8,1 environ, arrivée au belvédère du Vallon de Manas avec ses panneaux explicatifs.

Revenir sur ses pas puis suivre le chemin vers l'est/sud-est qui finit par arriver à une route (D63) vers le km 8,3. Suivre la route vers le sud/sud-ouest puis, vers le km 8,6, tourner à gauche pour suivre un chemin qui part vers l'est/sud-est. Le chemin enjambe un ruisseau (Le Lys Daban). Continuer toujours tout droit.

Vers le km 9,7, tourner à droite et suivre le chemin vers le sud-ouest. Vers le km 10,5, le chemin devient goudronné avec quelques maisons. Vers le km 10,8, tourner à gauche et suivre un chemin vers l'est/sud-est. Le chemin passe un ruisseau (La Luzette) puis, à une intersection, continuer tout droit.

Au km 11,2 environ, arrivée au Menhir de Ger.
-> voir les infos sur le Menhir de Ger.

Continuer vers le sud-est, vers le km 11,7, à une intersection, suivre un chemin vers l'est.

Km 12 à km 16,5.
Le chemin bifurque ensuite vers le sud-ouest puis descend en pente douce. Vers le km 13, le chemin arrive au niveau d'un pont qui enjambe un ruisseau (La Géline). Ne pas passer le pont mais tourner à droite et suivre le chemin qui monte vers l'ouest puis bifrurque vers le nord-ouest.

Vers le km 13,4, tourner à gauche et suivre le chemin vers l'ouest, puis, vers le km 13,9, tourner à gauche et suivre le chemin vers le sud/sud-ouest.

Vers le km 14,6, le chemin devient goudronné et entre dans une zone résidentielle. Continuer tout droit puis, vers le km 14,8, tourner à droite et suivre la route vers l'ouest. Vers le km 15,7, tourner à droite et suivre la route vers le nord. Vers le km 15,9, tourner à gauche et suivre la route vers l'ouest pour rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Ger (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/ger/64530

Météo Ger (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23635/ger.htm

Météo Ger (meteoblue)

SOURCES

Pas de sources pour ce topo.



Commentaires