Menhir de Ger

MENHIR DE GER
390m

Menhir de Ger, vue vers le nord



INFOS

Le Menhir
Le Menhir de Ger, le plus important des Pyrénées occidentales, est un menhir de 17 tonnes environ. Il mesure 3m de haut au-dessus du sol, mais avec une partie enterrée de 1,80m, ce qui donne un hauteur totale du monument de 4,80m. Les dimensions de sa section transversale maximale, qui est rectangulaire, sont de 1,70m sur 1,10m. Sur le haut de sa face ouest apparaissent un grand nombre de creux circulaires de différentes tailles, les plus grandes pouvant atteindre 10cm de diamètre pour 1cm de creux. L’origine de ces concavités est difficilement explicable par un phénomène naturel, mais leur signification ou leur fonction est inconnue.

Suite aux travaux et à la reconstruction de 1965, la base du menhir est aujourd'hui noyée dans du béton, et le monument est situé à 20m environ de son emplacement initial. Suite au dynamitage durant la guerre de 1914 à 1918, une longue fissure court de bas en haut et est repérable sur toute la longueur du monument. Le pied du menhir comporte aussi une grande entaille en V renversé, due certainement à ce même dynamitage. Une grosse pierre est posée à la base de la face ouest du monument. C'est un morceau cassé du menhir, également à cause du dynamitage, qui fut retrouvé mais ne fut pas remis en place lors de sa reconstruction.

Le Plateau de Ger
Le Menhir de Ger se situe sur le Plateau de Ger, un vaste secteur géographique riche en structures funéraires mégalithiques et non mégalithiques, dont font partie le Dolmen du Pouey Mayou et le menhir de la Peyre Hicade. Il semble que ces structures funéraires du Néolithique soient bornées au nord et au sud par des menhirs, dont le Menhir de Ger qui ferait ainsi office de borne de délimitation, et qu'elles soient alignées sur la bordure est du plateau.

Une très grande partie des structures funéraires et des menhirs du Plateau de Ger a disparu, notamment lors de la mise en culture des terres après les années 1960.


CHRONOLOGIE

-2000 à -1000
A une date inconnue, mais probablement vers -1500, le Menhir de Ger est transporté et érigé. La base de la pierre, qui fait 18 tonnes, est en partie tronquée et le manque de matière est compensé par un bourrage de galets sous la pierre dressée.

1900 à 2000
Durant la guerre de 1914 à 1918, des soldats en entraînement au Camp de Ger utilisent de la dynamite sur le Menhir de Ger. Le monument, qui se retrouve au sol, est scindé en deux dans le sens de la longueur et son pied est brisé, créant une masse manquante de la pierre originelle.

En 1962, Léopold Pyhourquet, alerté par le maire de Ger, Emile Lagalaye, découvre les restes du Menhir de Ger. Léopold Pyhourquet et J. Loubergé fouillent alors les alentours et découvrent des fragments de poterie, un silex taillé et des fragments de fer. Avec l'aide de R. Coquerel, ils déterminent que les pierres sont bien les restes d'un menhir, notamment grâce à des expertises qui établissent que les cannelures longitudinales apparentes sur les pierres étaient le fruit d’une très longue érosion et la preuve d’une position verticale maintenue pendant de nombreux siècles. La présence d'une couche de charbon de bois est également découverte sous le pied du monument.

En 1965, le Menhir de Ger est reconstruit et à nouveau érigé, à 20m de son emplacement primitif. Les deux parties du menhir, de 5 et 12 tonnes et séparées durant la guerre de 1914 à 1918, sont réajustées avec de l'Araldite D CY, une résine de moulage à froid à durcisseur catalysant. Conformément aux recommandations et à la pratique des archéologues, la partie enterrée du menhir, soit 1,80 m, est identique à ce qu’elle était originellement. La masse manquante à la base du menhir est remplacée par du béton vibré et une charge de galets, et le bord du puits creusé à cet effet est largement évasé et rempli de béton. Enfin, une partie du morceau manquant du menhir est retrouvé mais n'est pas remis en place afin de ne pas affecter la solidité de l'ensemble. Elle est alors placée au pied du monument redressé. Tout ceci est possible grâce à la participation financière de la commune de Ger, à l’aide apportée par de nombreux bénévoles et à la mise à disposition d’une grue par la Société nationale des pétroles d’Aquitaine.

En 1966, le Menhir de Ger est classé aux Monuments historiques.

En 1983, un prélèvement de la roche du Menhir de Ger est effectué par Claude Blanc et analysé par M. Chennaux. Le résultat donne que la pierre est un schiste de métamorphisme epizonal, avec une présence de chloritoïde anthigène et avec une fraction fine constituée d'illite et de chlorite très bien cristalisées.


LEXIQUE

La nature schisteuse de la pierre, étrangère à tout son environnement, sa position redressée et le fait qu'elle se situe sur le Plateau de Ger, un secteur riche en structures funéraires mégalithiques et non mégalithiques, permet de définir ce monument comme un menhir. Il pourrait avoir eu une fonction de borne et pourrait ainsi avoir servi à délimiter le bord nord des structures funéraires de ce secteur.


TOPONYMIE

Le Menhir de Ger est aussi appelé Menhir de Pyhourquet, du nom de son découvreur en 1962.

Ger est le nom du village où se situe le menhir. Ger viendrait de l'occitan yerr qui signifie territoire recouvert de landes humides et non cultivées. Au fil du temps, ces landes ont été remplacées par la culture du maïs mais un reliquat de cette ancienne végétation se retrouve dans le Vallon de Manas, légèrement au nord du village.

Menhir vient du breton men, maen, qui signifie pierre et du breton hir qui signifie long. C'est un terme populaire qui s'est imposé au XVIIIe siècle et qui est utilisé dans l'étude des Mégalithes. Il désigne un monument composé d'une longue pierre, taillée ou brute, petite ou grande, et dressée à la verticale par la main de l'homme. Le menhir avait une fonction cultuelle et symbolique, et peut être disposé isolément ou en groupes.


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Menhir de Ger (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Menhir de Ger.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Vallon de Manas, Menhir de Ger 16,5 100 400 6,06 T1 Autorisé


SOURCES

GAPO 9 - Note sur le Menhir de Ger (Claude Blanc / Archéolandes)
PM 2021 - Relations au Néolithique... (divers / OpenEdition)
Menhir (Base Mérimée)
Ger en Béarn (Site officiel du village)
Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)

Vers l'est

Vers le sud

Vers l'ouest

Environnement du menhir



Commentaires