Soum de Caubi, Soum de Basta, Tucoulet, Massey, Cantet d'Oulets, Château des Angles (Les Angles, en boucle)

Départ : Les Angles (Hautes-Pyrénées)

21 Décembre 2021

Trail & Randonnée : Pentes raides entre le Massey et le Cantet d'Oulets. Quelques passages hors-sentier et au milieu des fougères pour gravir et pour redescendre du Cantet d'Oulets. Il est préférable de faire le Cantet d'Oulets en hiver lorsque les fougères sont au repos.

Chiens autorisés. Quelques points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ des Angles, au bord de la route, le long d'un ruisseau (l'Echez) et à proximité de l'église. Suivre la route vers le nord, en direction de l'église. Prendre ensuite, à gauche, la route qui mène à l'église puis contourner l'église par l'ouest. Rejoindre un chemin et le suivre vers l'est. Vers le km 0,4, quitter ce chemin et suivre un sentier large qui monte en pente douce vers le nord. Suivre ce sentier large.

Vers le km 1,4, le sentier large arrive sur un chemin goudronné. Le suivre vers l'ouest puis, vers le km 1,7, quitter ce chemin goudronné et suivre un sentier qui monte vers le sud-est, fait un zigzag puis continue vers le sud.

Le sentier finit par arriver à côté d'une ferme et rejoint une route. Suivre la route vers le sud. Vers le km 3, la route arrive à Ayné. Continuer vers le sud, puis bifurquer vers l'ouest, passer devant l'église puis suivre une route vers le sud.

Vers le km 3,7, quitter la route et suivre un chemin large qui part vers le sud-ouest.

Continuer sur le chemin large qui, vers le km 4,5, arrive sur une route. Suivre la route vers le sud-ouest puis, après 100m environ, la quitter et prendre un sentier large qui monte vers le sud. Rapidement, ne pas continuer tout droit mais suivre le sentier qui monte vers le nord-est. Le sentier fait quelques zigzag puis monte droit dans la pente vers le Soum de Caubi. Montée plus ou moins raide mais courte.

Au km 5,6 environ, arrivée au Soum de Caubi.

Continuer le long de la très large crête herbeuse vers l'est/sud-est, puis, vers le km 6, remonter vers le nord-est, en direction du Soum de Basta.

Au km 6,4 environ, arrivée au Soum de Basta.

Redescendre vers le sud-est puis suivre la très large crête herbeuse vers l'est.

Au km 7,8 environ, arrivée au Tucoulet.

Se diriger vers le sud-est.

Continuer vers le sud-est et rejoindre un petit col puis remonter vers l'est, en direction du Massey.

Au km 9,1 environ, arrivée au Massey.

Se diriger vers le sud-est puis l'est puis descendre le long d'une clôture.

ATTENTION ! Descente raide à très raide, herbeuse, sur une sente plus ou moins visible.

Au bas de la descente, passer un clôture dans une faiblesse de celle-ci.

NB : Il semble que si on suit, dans la descente, la clôture par son versant sud plutôt que par son versant nord, on puisse éviter ce passage de clôture.

Remonter ensuite vers l'est en direction du Cantet d'Oulets.

ATTENTION ! Montée raide à très raide, dans des fougères et en hors-sentier, avec une vague sente à l'approche du sommet. Ik est préférable de faire ce passage en hiver lorsque les fougères sont au repos.

Au km 10,6 environ, arrivée au Cantet d'Oulets.

Descendre en hors-sentier vers le nord-ouest et récupérer un vieux chemin abandonné. Le suivre vers l'ouest puis le nord-est.

Vers le km 11,3, le chemin rejoint une route goudronnée. Suivre cette route vers l'est puis le sud-est. Descente en pente douce.

Continuer de suivre la route qui finit par arriver à un croisement.

Au km 12,3 environ, arrivée au Col de Lingous.

Suivre la route qui part vers le nord et qui suit le fond d'un vallon encaissé. Descente en faux-plat. Vers le km 15,9, la route arrive aux Angles. Suivre la route principale qui bifurque vers le nord-est, vers le km 16,1 puis, vers le km 16,3, prendre une route qui monte, à droite, vers le sud-est. Après 50m environ, dans un virage, suivre le chemin qui monte vers l'est puis qui bifurque vers le sud-ouest. Le chemin contourne une butte par l'ouest puis le sud.

Au km 17,2 environ, arrivée au Château des Angles.
-> voir les infos sur le Château des Angles.

Suivre la route qui descend en faux-plat vers le nord puis qui rejoint la route principale qui mène aux Angles. Suivre cette route principale, puis, vers le km 17,9, prendre une route à droite et revenir au point de départ.

Météo Les Angles (Météo France)

Météo Les Angles (Météociel)

Météo Tucoulet (meteoblue)

Camptocamp
Une description succincte sur un parcours différent qui monte au Soum de Basta et au Soum de Caubi depuis les Angles. Quelques photos. Fichiers gps au format gpx et au format kml.