Château des Angles

CHÂTEAU DES ANGLES
500m

21 décembre 2021

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

DESCRIPTION

L'édifice
Le château est situé sur un mamelon boisé, au-dessus du village des Angles. Il avait autrefois un plan polygonal, proche du triangle (PVG).

Le château dispose d'une tour-porte carrée, rénovée en gîte touristique de prestige en 2006. Le donjon rond, de près de 10m de large et 12m de haut, est situé sur une motte. Du château d'origine, il reste quelques longueurs de la seconde enceinte avec une fenêtre ruinée. Les profonds fossés secs qui protégeaient le château sont toujours visibles (PVG).


HISTOIRE

1100 à 1200
Dès 1100, il est possible que des fortifications en bois se trouvent à l'emplacement du futur château des Angles (PVG).

1300 à 1400
En 1300, une enquête royale de Philippe le Bel, dans l'affaire de succession de Pétronille, énumère les barons du comté de Bigorre, qui sont au nombre de neuf, le baron des Angles étant cité en cinquième (PVG). La baronnie des Angles, de 16 villages, a un grand intérêt militaire car elle contrôle l'accès de Bagnères de Bigorre et est un avant-poste du Château de Lourdes (PI).

Vers 1300, un donjon cylindrique est édifié par une des plus anciennes familles de la noblesse bigourdane. Il est alors composé de 3 niveaux avec un rez-de-chaussée éclairé par des meurtrières, un étage composé d'une grande salle percée de hautes fenêtres, un second étage en retrait et un dernier étage sous comble qui dessert le chemin de ronde crénelé. Le château est entouré par une enceinte séparée du fort par de profonds fossés secs. Il a un plan polygonal, proche du triangle (PVG).

En 1310, le château des Angles est échangé contre 3 possessions dans le Gers (PVG).

En 1360, suite au traité de Brétigny, le château des Angles passe sous domination anglaise (PVG).

1400 à 1500
En 1404, le château des Angles passe sous domination française (PVG).

A la fin du XVe siècle, ayant perdu son intérêt militaire, le château des Angles est abandonné (PI).

1900 à 2023
Vers 1980, après des siècles passés à l'état de ruines, le château des Angles est acheté à la commune des Angles. A cette époque, le château possède de rares conduits de latrines dans l'épaisseur des murs, une cheminée engagée, des fenêtres à deux coussièges et une partie de sa couronne de doubles corbeaux. Le nouveau propriétaire, privé, souhaite alors transformer les ruines du château en habitation moderne. Par la suite, la construction des parties manquantes de la tour est supervisée par l'architecte des Monuments historiques qui installe de nouvelles ouvertures et des commodités (PVG).

En 2006, la tour-porte carrée est aménagée en gîte touristique de prestige (PVG).


TOPONYMIE

Les Angles est le nom du village où se situe le château. Angles viendrait du latin angulus qui signifie angle ou terre en forme de coin (AHP, PVG).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Château des Angles (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Château des Angles.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Soum de Caubi, Soum de Basta, Tucoulet, Massey, Cantet d'Oulets, Château des Angles 18 800 876 44,44 T2/T3 Autorisé


SOURCES

PVG : Les châteaux médiévaux, les Angles, le château. Site internet Patrimoines du Pays des Vallées des Gaves. Article en ligne.
AHP : Les Angles. Archives et patrimoines des Hautes-Pyrénées. Département des Hautes-Pyrénées. Archive en ligne.
PI : Panneau informatif.


PHOTOS

Château (21/12/2021)

Château (21/12/2021)

Château (21/12/2021)

Château (21/12/2021)

Château (21/12/2021)



Commentaires