Castetbieilh, Château de Montaner, Eglise Saint-Michel (Montaner, en boucle)

Départ : Parking (Montaner, Vendée)
Accés Véhicule

Distance : 19km
Dénivelé : 400d+/d-

Altitude max : 350m


VIDEO

31 Novembre 2021


DIFFICULTÉS

Cotation : T1Infos cotations

Trail & Randonnée : Aucune.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ devant la mairie de Montaner. Suivre la route qui part vers le sud puis, après 100m environ, prendre, à gauche, la route qui part vers l'est/sud-est. Après 300m environ, prendre à droite, la route qui monte en pente douce vers le sud-est.

Vers le km 0,9, quitter la route dans un virage et continuer tout droit en suivant un sentier vers le sud-est. Vers le km 1,4, le sentier rejoint une route que l'on suit sur 200m environ. Prendre à gauche et suivre un chemin qui part vers l'est. Vers le km 2, traverser une route, et continuer en face, sur un chemin et toujours vers l'est.

Vers le km 2,5, le chemin rejoint une route. La suivre vers le sud-est puis, après 100m, prendre à droite et suivre une route, vers le sud. Puis, vers le km 3,3, dans un virage, quitter la route et suivre un chemin vers le sud-est/est. Le chemin traverse un ruisseau (La Barmale) puis monte en pente douce.

Km 4 à km 8.
Vers le km 4, le chemin rejoint une route. Prendre immédiatement un autre chemin (GR101), à gauche, et le suivre vers le nord-est. Toujours suivre ce chemin vers le nord-est qui finit par descendre en pente douce.

Km 8 à km 12.
Continuer sur le chemin qui finit par traverser un ruisseau (La Barmale), puis, vers le km 8,7, le chemin arrive sur une route et au village de Saint-Lézer. Continuer tout droit, dans le village, toujours en suivant le balisage du GR101.

Au km 10,2 environ, arrivée à l'Église Saint-Lizier et à l'ancien Four à chaux.

Suivre le chemin qui monte vers le nord puis prendre à gauche, vers l'ouest et suivre le cheminement du Site Archéologique de Castetbieilh qui effectue une petite boucle et revenir aux ruines des tours, au pied de la motte castrale, vers le km 11,8.

Suivre la route qui descend vers le sud puis, vers le km 11,9, la quitter dans un virage et continuer tout droit en suivant un chemin.

Km 12 à km 16.
Vers le km 12, quitter le balisage du GR101 et continuer tout droit sur un chemin qui monte vers le sud. Vers le km 14, le chemin arrive à un nouveau chemin qu'il faut suivre, à droite, vers le nord-ouest puis l'ouest. Vers le km 14,6, le chemin rejoint une route qu'il faut suivre, en face, vers l'ouest, puis, vers le km 15,1, prendre un chemin, à gauche, vers le sud. Après 100m environ, prendre le chemin vers le sud.

Le chemin tourne ensuite vers l'ouest et descend en pente douce.

Km 16 à km 19.
Continuer sur le chemin qui rejoint, vers le km 16,4, une route. Suivre la route, à gauche, vers le sud-ouest. Vers le km 16,6, ne pas prendre la route qui va à Montaner mais continuer tout droit vers l'ouest puis, vers le km 16,8, quitter la route et prendre un chemin qui monte vers le sud. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux.

Au km 17,5 environ, arrivée au Château de Montaner.
-> voir les infos sur le Château de Montaner.

Suivre le sentier qui descend vers le nord-est puis qui bifurque vers le sud-est. Vers le km 18,3, le cheminement arrive à une route. Prendre à droite, vers le nord.

Au km 18,6 environ, arrivée à l'Église Saint-Michel.

Revenir sur ses pas puis, vers le km 18,8, prendre la route, à gauche, puis à droite et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Montaner (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/montaner/64460

Météo Montaner (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/23779/montaner.htm

Météo Château de Montaner (meteoblue)

SOURCES

Coeur Sud-Ouest
Un topo détaillé sur un parcours quasiment identique mais plus court, et qui propose une variante encore plus courte. Rares photos. Topo de l'itinéraire en pdf. Fichier gps au format gpx et kml.



Commentaires