Pic de Lariou (Cabane du Bourdiou d'Aspeigt, aller-retour)

Départ : Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (Bielle, Vallée d'Ossau)

Altitude max : 1903m

20 Octobre 2021

Trail & Randonnée : Passages hors-sentiers. Descente raide du Pic de Lariou.

Chiens autorisés. La descente du Pic de Lariou par sa crête est peut être compliquée pour un chien peu agile. Pas de point d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking herbeux à côté de la Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (plusieurs places). Suivre la piste qui monte en pente douce vers le sud-ouest puis, après 300m environ, quitter la piste et prendre un sentier, à droite, qui part vers l'ouest. Suivre ce sentier, montée plus ou moins raide, et rejoindre une piste vers le km 0,5. Suivre la piste vers le nord-ouest. Montée en pente douce.

Continuer de suivre la piste. Vers le km 4,3, quitter la piste et suivre des sentes qui montent vers l'ouest et rejoignent la piste vers le km 4,7. Montée plus ou moins raide. Suivre la piste sur 100m environ puis rejoindre la Cabane de l'Ourtiguet.

Au km 4,8 environ, arrivée à la Cabane de l'Ourtiguet.

Monter vers l'ouest, en hors-sentier puis en suivant des sentes, et contourner un ressaut par son versant nord. Montée plus ou moins raide. Bifurquer ensuite vers le sud et viser le Col de Lariou. Cheminer en hors-sentier et sur de vagues sentes. Montée plus ou moins raide.

Au km 5,9 environ, arrivée au Col de Lariou.

Suivre une sente bien visible qui part vers le sud-est et le Pic de Lariou.

Au km 6,1 environ, arrivée au Pic de Lariou.
-> voir les infos sur le Pic de Lariou.

Descendre par la crête est.

ATTENTION ! Descente raide. Il peut être utile de s'aider des mains pour s'équilibrer.

Le cheminement arrive à un petit col. Descendre vers le nord, en hors-sentier, en visant le ressaut contourné à l'aller. Descendre plus ou moins raide. Vers le km 6,8, au niveau du ressaut, le contourner cette fois par son versant sud. Hors-sentier et quelques vagues sentes. Peu avant d'arriver à la Cabane de l'Ourtiguet, descendre vers l'est et rejoindre la piste vers le km 7,4. Descendre en suivant la piste.

Toujours descendre en suivant la piste et en suivant le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.

Météo Aydius (Météo France)

Météo Aydius (Météociel)

Météo Pic de Lariou (meteoblue)

Pas de sources pour ce topo.