Lac Bleu, Pic de Merlheu (Le Chiroulet, aller-retour)

Départ : Auberge du Chiroulet (Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 1600d+/d-

Altitude max : 2636m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)


VIDEO

24 Octobre 2021


DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Pentes raides. Très court passage un peu escarpé. Quelques passages hors-sentier.


CHIENS

Chiens autorisés. Quelques points d'eau jusqu'au Lac Bleu, puis aucun jusqu'au Pic de Merlheu. Estives.


DESCRIPTION

Km 0 à km 6.
Départ de l'Auberge du Chiroulet. Prendre la piste qui part le sud. Traverser un petit pont puis, 200m environ après le départ, prendre un passage sur la droite qui passe le long d'une petite prairie sur 100m environ et où le chemin se perd mais on le récupère très vite à l'entrée du bois. Suivre le chemin large qui monte dans le bois en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Sortie du bois au km 1,6 environ au niveau d'un réservoir d'eau. Suivre le chemin qui devient rapidement une piste herbeuse facile à suivre. Montée en pente plus ou moins douce. Le chemin devient un sentier monotrace. La pente se redresse et la montée devient plus ou moins raide avec des passages plus doux. Traversée d'un pont. Continuer sur le sentier toujours en pente plus ou moins raide qui monte en zig-zag.

Après un court passage caillouteux le long d'un muret, arrivée à un col. Continuer vers le sud-ouest sur du plat pour atteindre le Lac Bleu très rapidement visible.

Km 6 à km 12.
Au km 6,2 environ, arrivée au Lac Bleu.
-> voir les infos sur le Lac Bleu de Lesponne.
-> voir la légende du voyageur de Lesponne.

Revenir un peu sur ses pas pour récupérer le sentier qui monte vers le sud/sud-est.

ATTENTION ! Le sentier emprunte un très court passage un peu escarpé, sans difficulté technique et équipé d'une chaîne, juste après le Lac Bleu.

Vers le km 6,4, après le court passage escarpé, quitter le sentier et se diriger vers le sud pour rejoindre un belvédère qui donne sur le Lac Bleu. Revenir sur ses pas et suivre à nouveau le sentier, vers l'est.

Vers le km 7, quitter le sentier et monter, en hors-sentier, vers l'est, dans un large couloir herbeux. Montée plus ou moins raide. Vers le km 7,4, bifurquer vers le nord et monter, toujours en hors-sentier, pour rejoindre la crête. Montée raide. Vers le km 7,6, le cheminement arrive sur la crête. Suivre la crête, sans difficulté technique, vers le nord-est.

Toujours suivre la crête qui bifurque ensuite vers l'est avant de tourner plus tard, vers le sud-est.

NB : Crête sans difficulté technique. La fin de la crête se situe entre les falaises du versant nord et des pentes herbeuses raides sur le versant sud.

Au km 9,2 environ arrivée au Pic de Merlheu.

Revenir par le même cheminement qu'à l'aller, en sens inverse.

NB : Vers le km 10,5, la trace proposée dans ce topo quitte la crête pour descendre dans le vallon, sur des pentes herbeuses, plus ou moins raide. 

Km 12 à km 18.
Toujours suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et revenir au point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Col du Tourmalet (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/col-du-tourmalet-2110m/654812

Météo La Mongie (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/40031/la_mongie.htm

Météo Pic Merlheu (meteoblue)

SOURCES

o2rando
Un topo détaillé d'un itinéraire un peu différent qui passe au Lac Vert puis effectue la montée au Pic de Merlheu par le versant sud avant de revenir par la crête. Nombreuses photos. Topo accessible via un lien sous les photos. Image de la trace gps sur la carte IGN. Trace gps au format gpx.



Commentaires