Pic d'Astazou (Tournaboup, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Tournaboup, Vallée de Barèges)
Accés Véhicule

Distance : 15,5km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 2622m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

29 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Longs passages hors-sentier. Une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur des pierriers de plus ou moins gros blocs de rochers. Montée et descente très raide du Col de Lurtet.

CHIENS

Chiens autorisés. Une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur des pierriers abrasifs et/ou des gros blocs rocheux. Pas de passages ombragés. Rares points d'eau (Lac dets Coubous). Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking de Tournaboup (Station du Grand Tourmalet, secteur Barèges). Prendre le chemin large qui part vers le sud et suit le Ruisseau dets Coubous. Après 300m environ, quitter le chemin large et prendre un sentier balisé à la peinture (GR10), à gauche, qui monte en pente douce vers le sud/sud-est. Vers le km 1,1, traverser la route et suivre le sentier (GR10) qui monte vers le sud et récupère une piste large et caillouteuse. Suivre la piste. Montée en pente douce.

Au km 2,7 environ, ne pas prendre le sentier qui part vers le sud-est et le Vallon d'Aygues Cluses et continuer tout droit, vers le sud et le Lac dets Coubous. Le sentier monte sur une pente plus ou moins douce, passe sur un pont (Ruisseau dets Coubous), puis monte vers le lac. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Km 4 à km 10.
Continuer sur le sentier qui continue sur un passage plus ou moins plat.

Au km 4,3 environ, arrivée au Lac dets Coubous.

Suivre un sentier, plus ou moins visible, et qui surplombe un peu le bord ouest du lac. Le sentier finit par arriver à une cabane. Continuer vers le sud, sur un sentier cairné, et plus ou moins visible. Le sentier monte ensuite vers l'ouest et se dirige sur un col entre le Pic des Crampettes et le Pic de Lurtet. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Vers le km 5,8, bien avant d'atteindre le col, il faut se diriger, en hors-sentier, vers le sud et traverser le long pierrier en visant le couloir qui mène au Col de Lurtet.

NB : Long pierrier de blocs plus ou moins gros. Le but est de longer les falaises qui se trouvent à l'ouest, au plus facile.

Le couloir et la suite de l'itinéraire

Vers le km 6,5, arrivée au pied du couloir herbeux montant au Col de Lurtet. Montée raide à très raide.

ATTENTION ! Montée très raide. Les derniers mètres pour atteindre le col sont très très raides et nécessitent l'aide des mains et un petit pas d'escalade. Il n'est cependant pas nécessaire d'aller jusqu'au col. Un passage vers le sud, à gauche dans la montée, permet une montée un peu moins raide et moins difficile. En effet, du col, une sente contourne un escarpement rocheux par le versant ouest et revient ensuite sur le versant est, où continue l'itinéraire et où arrive le passage plus facile. Sur la trace gps proposée dans ce topo, la montée a été effectuée par le col et la descente par le passage plus facile.

Les 2 passages du couloir

Les 2 passages du couloir

Le couloir depuis le Col de Lurtet

Continuer ensuite sur des gros blocs rocheux, versant est pour ensuite prendre pied sur la large crête herbeuse. Se diriger vers le sud-est, en hors-sentier, d'abord plus ou moins à plat, puis sur une montée plus ou moins douce, avant de continuer vers le sud, le long de la crête. Quelques cairns. La montée devient raide et continue sur de gros blocs rocheux. Monter au plus facile. Quelques cairns.

NB : Toute cette fin de montée jusqu'au sommet s'effectue sur des blocs rocheux qui sont plus ou moins stables.

Au km 7,5 environ, arrivée au Pic d'Astazou.

Revenir par le cheminement de l'aller, en sens inverse.

ATTENTION ! La descente du couloir, même par le passage plus facile, s'effectue sur une pente raide à très raide, d'abord sur un terrain rocheux puis sur un terrain mi-herbeux mi-terreux.

Km 10 à km 15,5.
Au km 10,6 environ, retour au Lac dets Coubous.

Prendre le sentier large de l'aller, en sens inverse, et descendre vers le nord. Vers le km 11,1, quitter ce sentier large et monter en hors sentier pour récupérer un sentier en hauteur et qui part à flanc de montagne. Suivre ce sentier qui descend en pente douce à flanc de montagne, en surplomb du vallon.

ATTENTION ! Ce sentier, peu utilisé, se perd régulièrement (mais se récupère assez rapidement) et est en devers avec plusieurs passages sur des pentes herbeuses raides.

Vers le km 13, le sentier finit par disparaître ou par se transformer en plusieurs sentes d'animaux. Continuer d'abord sur la même courbe de niveau puis, quand vous vous retrouver au-dessus d'une baraque de départ de télésiège et sur une pente plus douce, descendre en hors sentier pour la rejoindre.

Suivre le chemin large (piste de ski) qui par vers le nord puis bifurque vers le sud-est. Descente en pente douce et roulante. Vers le km 14,6, la piste arrive à une route. La traverser et récupérer un chemin large qui part vers le nord et rejoint le début de l'itinéraire et le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Barèges/Tourmalet (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/bareges-tourmalet/654811

Météo Barèges (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24398/bareges.htm

Météo Pic d'Astazou (meteoblue)

SOURCES

Topopyrénées
Topo détaillé sur un parcours différent qui effectue la montée au Pic d'Astazou en réalisant une boucle par le Col de la Mourèle puis un retour par le Col de Lurtet. Photos du parcours et panoramas depuis le Pic d'Astazou. Fichier gps au format gpx.


Commentaires