Pic de la Montagnette (Hospice de France, en boucle)

Départ : Parking (Hospice de France, Vallée de la Pique)
Accés Véhicule

Distance : 18km
Dénivelé : 1350d+/d-

Altitude max : 2558m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pyrénées)

VIDEO

22 Juillet 2021

DIFFICULTÉS

Cotation : T3Infos cotations

Trail & Randonnée : Rares passages hors-sentier. Passages raides. Court passage en devers sur une pente très raide.

CHIENS

Chiens autorisés. Passages en sous-bois en début de parcours. Plusieurs points d'eau. Estives.

DESCRIPTION

Km 0 à km 6.
Départ du parking de l'Hospice de France. Nombreuses places. Prendre le chemin qui part vers le sud-ouest et le Port de Vénasque.

Vers le km 1, juste après le Pont de Penjat, prendre le chemin (Chemin de l'Impératrice) qui part à droite, vers le nord-ouest.

Vers le km 5,6, quitter le chemin et suivre un sentier, plus ou moins visible, qui monte vers l'est. Suivre ce sentier. Montée raide.

Km 6 à km 10.
Continuer sur le sentier qui finit par s'engager dans un couloir qu'il remonte en lacets. Montée raide à très raide. A la sortie du couloir, le sentier bifurque vers l'est avant de repartir vers le sud.

ATTENTION ! Court passage un peu en devers sur une pente très raide au-dessus du Ruisseau de la Montagnette.

Montée toujours raide. Le sentier bifurque vers l'est/sud-est et finit par s'adoucir en arrivant dans une large cuvette où se niche le Lac du Maille.

Au km 7,5 environ, arrivée au Lac du Maille.

Suivre le sentier qui monte vers l'est/sud-est. Montée plus ou moins raide. Le sentier se perd un peu parfois puis finit par passer au-dessus des falaises sud du lac. Le sentier finit par se perdre complètement. Se diriger, en hors-sentier, vers l'ouest et le Lac de la Montagnette.

NB : A l'arrivée au-dessus des falaises, secteur paumatoire avec de nombreux cairns mais qui semblent amèner finalement vers le sud et le Col de la Montagnette et non vers le lac.

Au km 8,3 environ, arrivée au Lac de la Montagnette.

Suivre une sente qui longe le lac vers l'ouest puis qui part vers le sud. La sente finit par se perdre. Continuer vers le sud/sud-est et le Pic de la Montagnette, en hors-sentier puis, toujours en hors-sentier, monter vers l'ouest, au plus facile, et récupérer la crête un peu avant le sommet, au nord. Montée herbeuse raide à très raide, plus ou moins courte.

Au km 9,7 environ, arrivée au Pic de la Montagnette.

Descendre vers le sud-est, en suivant une sente afin d'atteindre un petit col. Descente plus ou moins raide mais courte. Du col, descendre vers le nord-est, en hors-sentier. Descente plus ou moins douce.

Km 10 à km 18.
Continuer en hors-sentier, vers le nord-est, au plus facile, en visant le Col de la Montagnette. Récupérer un sentier qui continue vers le nord-est. Suivre ce sentier et passer des chaos rocheux.. Le sentier finit par remonter, sur une pente plus ou moins douce.

Au km 11,5 environ, arrivée au Col de la Montagnette.

Suivre le sentier et les cairns qui descendent vers l'est.

Au km 12,1 environ, arrivée aux Boums du Port.

Continuer vers l'est puis le nord.

Au km 12,4 environ, arrivée au Refuge de Venasque.

Suivre le large sentier qui descend vers le nord/nord-est. Descente en pente douce.

Au km 13 environ, arrivée à la Cabane de l'Homme.

Continuer sur le large sentier qui descend longuement en lacets vers le nord. Descente en pente douce. Vers le km 17, le sentier finit par revenir au Pont de Penjat. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse, et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Météo Superbagnères (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/superbagneres-1800m/314701

Météo Luchon-Superbagnères (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/40001/luchon_superbagneres.htm

Météo Pic de la Montagnette (meteoblue)

SOURCES

Lacs et pics des Pyrénées et de la Corse
Compte rendu succinct sur un parcours quasiment identique mais effectué en sens inverse. Galerie de photos du parcours dont certaines avec des sommets et des cols nommés. Pas de fichier gps.

Philrando
Une description très succincte sur un parcours différent qui effectue un retour par le Pas de l'Escalette et le Pas de la Mounjoye. Fichier gps au format gpx.


Commentaires